background preloader

Dépendance affective

Facebook Twitter

Couper le cordon Guérir de nos dépendances affectives.pdf (Objet application/pdf) Un phénomène à discuter avec les jeunes. Nathalie Campeau. Dépendance affective 6390 visonnements Par Conférencière Dr Nathalie Campeau dans dépendance , affective , conférencière // 23-08-2010 Nom de catégogie: Psychologie Nathalie Campeau conférencière vous parle de vous libérez-vous de la Dépendance Affective grâce au "Sourire du Coeur" Conférence:Le "Sourire du Coeur" pour se libérer de la Dépendance Affective La dépendance affective est façon malhabile d'aller chercher à l'extérieur de soi une sécurité affective qui se manifeste comme un besoin d'être aimé, valorisé et validé.

Nathalie Campeau

La réussite Par Conférencière Line Bolduc dans : Line , Bolduc , conférencière , formation // 13-07-2010 Line Bolduc est auteure, formatrice et conférencière internationale depuis plus de 15 ans et elle a prononcé plus de 1400 conférences. Pouvoir de la pensée avec la conférencière Nicole Dumont Par Conférencière Nicole Dumont dans : Nicole , Dumont , conférencière , conférence // 16-07-2010 L'effet du rire Line Bolduc - L’ÉGO beaucoup plus qu’une question d’orgueil!

La DA ou la faim de l'autre. Choisir qui on aime. De la dépendance à l'autonomie (Howard M.

Choisir qui on aime

Halpern) Ce livre est destiné à vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous vous privez d’une chose que vous désirez si ardemment et à apporter les changements nécessaires pour trouver, nourrir et conserver une relation amoureuse profondément satisfaisante. Chapitre 1 – VOUS POUVEZ Y ARRIVER A PARTIR DE MAINTENANT Première phase : Mettez un terme à la relation insatisfaisante (si ce n’est déjà fait). Deuxième phase : Contrer votre tendance à vous amouracher de personnes qui ne vous conviennent pas du tout. Troisième phase : Essayez d’être attiré par une personne qui vous convient et tombez amoureux d’elle. LES PASSAGES PREVISIBLES : (10 passages distincts que vous êtes susceptible de franchir) Chronique. La dépendance affective Il n’y a pas définition de « dépendance affective » dans le DSM-IV.

Chronique

Ce n’est pas un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) comme les autres dépendances mais on est concerné par des critères diagnostiques communs. Il faut plutôt regarder du côté de la . On la décrit comme « un besoin général et excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et « collant » et à une « peur de la séparation » qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers.

Comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes, cela signifie que si l’on possède au moins 5 critères diagnostiques on peut se considérer comme ayant une personnalité dépendante. Critères diagnostiques : Ces femmes qui aiment trop, R. Norwood. L'auteur de "Ces femmes qui aiment trop" assimile la forte attirance du "dépendant affectif" à une pathologie comme la dépendance à l'alcool ou à la drogue de l'alcoolique et du toxicomane.

Ces femmes qui aiment trop, R. Norwood

Ce rapprochement est, à mon avis, dangereux et largement injustifié. En laissant croire que la "dépendance affective" équivaut à une pathologie, on empêche de trouver des solutions saines aux insatisfactions affectives et aux façons de réagir qui la composent. On laisse croire qu'il s'agit d'une maladie plutôt que d'une tentative maladroite de trouver satisfaction. On prive ainsi la personne de tout moyen réel d'y remédier par elle-même. Au-delà ce ça, le titre me semble aberrant. Alexandra BERNèDE. Elles aiment trop... Définition. Origine. La DA, où ne pas savoir dire "non" Dès la naissance, les êtres humains créent des liens affectifs avec leur entourage.

La DA, où ne pas savoir dire "non"

À l’adolescence, les liens amoureux entrent en scène et c’est à ce moment qu’une problématique peut frapper. Cette recherche portera donc sur cette problématique, soit la dépendance affective. Il convient d’abord de préciser la population visée et ce qu’est la dépendance affective en détail. Cette maladie peut frapper les femmes comme les hommes, mais touche plus souvent les femmes. Catherine Giguère croit que « Les femmes sont plus sujettes à cette condition à cause de leur éducation. En somme, cette recherche parlera de la dépendance affective chez les femmes Québécoises, face au conjoint, et du type où le conjoint est responsable de leur bonheur. DA et besoins humains. D.

DA et besoins humains

Le vrai problème de la "dépendance affective" On parle habituellement de "dépendance affective" lorsqu'une personne dont les besoins affectifs sont urgents et intenses répète constamment un scénario non satisfaisant qui la conduit à une impasse. Mais ces caractéristiques ne sont pas réservées aux personnes qu'on étiquette "dépendantes affectives". Toute personne arrive à l'âge adulte avec des déficits affectifs substantiels. Chacune cherche naturellement à répondre à ces carences. C'est à la longue, si cette recherche demeure stérile, qu'elle devient destructrice. Ce n'est pas d'avantage le fait de choisir des personnes peu adéquates pour combler ses besoins qui est le vrai problème.

Mais si ce n'est ni le besoin, ni le choix des personnes pour y répondre qui sont problématiques, où donc est le problème? Ce qui est au coeur du problème, ce qui en fait un comportement pathologique, c'est le fait de ne pas porter son besoin. Se renier par la DA. C.

Se renier par la DA

Deux exemples 1. Les malheurs de Julie Julie ne comprend pas pourquoi elle se lie régulièrement à des hommes qui ne l'aiment pas vraiment, qui ne sont là que pour le sexe et que pour l'exploiter. Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer.

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective)

Blog Ysyade.