background preloader

Codépendance

Facebook Twitter

Codépendance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Codépendance

Codépendance (ou co-dépendance, co-narcissisme, ou narcissisme inversé) est une tendance à se comporter de façon trop passive ou à prendre soin des autres excessivement d'une manière qui affecte négativement les relations et la qualité de vie. Cela implique aussi souvent de donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autres[1]. La codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales[1]. La codépendance est aussi caractérisée par des comportements de déni, un manque de confiance en soi, un conformisme excessif, et/ou des comportements de contrôle. Développement et étendue du concept[modifier | modifier le code] La maladie de la dépendance et la codépendance : l’effet miroir.

Daniela Danis La maladie de la dépendance et la codépendance : l’effet miroir (Point de vue)La problématique de l’entourage des personnes dépendantes 1Ces dernières années, la littérature scientifique s’est beaucoup intéressée à la maladie de la dépendance (alcoolisme, toxicomanie, pharmacodépendance) (Jellinek, 1960 ; Arif et Westermeyer, 1988), mais peu d’attention a été portée à l’entourage des personnes dépendantes qui souffrent des conséquences de cette maladie et qui sont souvent codépendantes (Beattie, 1991 ; Chabalier, 2004 et 2005).

La maladie de la dépendance et la codépendance : l’effet miroir

De ce fait, ces personnes rentrent progressivement dans une complémentarité relationnelle avec le malade dépendant, ce qui va profondément affecter et influencer leur vie. Le seul phénomène de la dépendance à l’alcool concerne une partie importante de la population. La différence entre dépendance affective et la codépendance affective? Aider sans agir en sauveteur. Sortir de la codépendance. Oser se retrouver soi-même. Charles Whitfield, psychiatre américain.

Sortir de la codependance, le pouvoir de dire non. Jour après jour avec les douze étapes.