background preloader

Exoo science

Facebook Twitter

La Physique du Popcorn : Comment c’est fait ? – Curieuse Cuisine. Le popcorn est un aliment formidable.

La Physique du Popcorn : Comment c’est fait ? – Curieuse Cuisine

Il possède une histoire intéressante, sert d’illustration lors d’études sur la psychologie du consommateur (voir Decoy Effect) et nous fait parcourir les sciences, biologiques évidemment par la botanique, chimiques par les transformations de l’amidon et physiques à travers la thermodynamique, la biomécanique et l’acoustique. Le grain de maïs est constitué d’une enveloppe, le péricarpe, et d’un albumen rempli de granules d’amidon et d’eau. Lorsqu’on chauffe au-delà de 100°C, l’eau se transforme en vapeur et crée une pression à l’intérieur du grain. Dans le même temps, l’amidon se « plastifie », c’est-à-dire qu’il cuit et forme une sorte de pâte (un peu comme un spaghetti qui cuit et devient gélatineux). Plus la température augmente, plus le volume de la vapeur d’eau augmente, augmentant ainsi la pression dans le grain. De nombreuses études ont montré que, en moyenne, la teneur en eau idéale pour les popcorns est aux alentours de 14%.

Liège, Belgique. II- Le maïs Butterfly : Pourquoi éclate-t-il? 1) L'eau un composant important dans l'éclatement du maïs Nous cherchions donc l'origine de sa transformation en pop-corn.

II- Le maïs Butterfly : Pourquoi éclate-t-il?

Au bruit de l'éclatement, nous avons pensé qu'une pression trop élevée pouvait en être la cause. Comment le maïs devient du pop-corn sur Hugolescargot.com. Note moyenne : (sur 4 avis donnés) Du maïs au pop-corn On va commencer par vous présenter le maïs, ce petit grain de folie !

Comment le maïs devient du pop-corn sur Hugolescargot.com

C'est une plante d'Amérique centrale et du sud, rapportée en Europe par Christophe Colomb (encore lui !) Au XVIeme siècle. 500 ans plus tard, elle est la première plante cultivée dans le monde. Passons maintenant à son physique de pop star. Notre grain de maïs vit en bande, accroché à ce que l'on appelle un épi. Chaque grain est composé : - d'un peu d'eau - de petits «paquets» d'amidon appelés granules - d'une sorte de coque dure à l'extérieur, généralement de couleur jaune. - d'un germe qui donnera une nouvelle plante Mais comment notre grain de maïs devient-il, après cuisson, votre meilleur ami au cinéma ?

Le pop-corn, de «pop» qui veut dire éclater et «corn» qui veut dire maïs en américain (en anglais, corn veut dire blé), est un miracle de la nature ! Quand on fait chauffer un grain de maïs à pop-corn, son eau se transforme en vapeur (à partir de 100°C). Pourquoi les grains de maïs explosent et font du pop-corn?

Rating: 3.8/5 (16 votes cast) Grains d'amidon dans l'eau, à la température ambiante.

Pourquoi les grains de maïs explosent et font du pop-corn?

Comment le mais devient pop corn. Comment le pop-corn se forme-t-il ? Réponse avancée : Le pop-corn, littéralement le « maïs qui fait pop », est obtenu par la cuisson des grains de maïs3.

Comment le pop-corn se forme-t-il ?

On peut cuir les popcorn de différentes manières La maïs à pop-corn est une variété sélectionnée spécifiquement pour avoir une coque à la fois dure et imperméable à l'eau4. Le maïs à popcorn est une variété spécifique L'enveloppe est résistante L’intérieur d’un grain est quant à lui composé d’un peu d’huile, de 8 à 25% d’eau et d’une grande quantité d’amidon5. L'amidon est formé de différents polymères de glucose : l'amylopectine (en haut) (source 1), et l'amylose (source 2) En temps normal, l’amidon est insoluble et est alors groupé dans la graine sous forme de sacs plus ou moins étanches6. Gaines d'amidon dans l'eau aux conditions standard (source) Lorsque la température augmente, l’agitation thermique permet à l’eau présente dans le grain de s’infiltrer dans l’amidon, faisant gonfler les sacs.