background preloader

Français

Facebook Twitter

A l'encre violette. Les philo-fables - fiches pour la classe. Amélie Pepin. Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP. Série 1 Une fiche pour travailler la compréhension en fonction des thèmes de l'année.

Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP

Série 2 Voici quelques fiches (niveau CP) ayant pour double objectif de consolider la relation graphie/phonie et la compréhension de texte. Suivant le niveau des élèves, elles peuvent être utilisées en APE ou en atelier autonome. Chaque fiche est composée : d'un texte court dans lequel un son est repris de nombreuses fois.d'une série de cinq questions. Le petit cartable de Sanleane - Les sons simples : exercices d'entraînement. On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.

Les sons simples : exercices d'entraînement

Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en CLIS. Etude de sons GS CP CE1, phonèmes et graphèmes. Lire des phrases simples. Lecture. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation.

Lecture

Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP. Exercices de phonologie CP. La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation. Entrer dans l'écrit et les conventions d'écriture est l'un des objectifs du CP.

La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

Aussi faut-il tout en enrichissant le corpus lexical des enfants, imposer un certain nombre de mots à savoir orthographier sans erreur. Cela peut vite devenir rébarbatif, voici pourquoi j'ai adopté ce type de dictée ludique et motivant pour les élèves : Mes élèves ont un porte-vues pour l'étude de la langue, dans lequel il y a des fiches de lexique par thèmes, et la liste évolutive des mots à savoir orthographier correctement.

On ajoute une petite liste de quatre mots chaque semaine. Au départ, ce sont les mots simples issus du corpus de maternelle, puis ils s'enrichissent des mots découverts aux fil des activités. Lorsque le corpus de mots (voir ICI) est avancé, et que les élèves ont pris l'habitude d'apprendre régulièrement leurs mots, je mets en place la course aux mots (running dictation empruntée aux anglo-saxons). Les mots fléchés. Dictées muettes - Les carnets d'orthographe. Voici une magnifique contribution de Marie-Cécile (comme d'habitude me direz-vous...)

Dictées muettes - Les carnets d'orthographe

Elle m'a présenté il y a quelques temps ses petits porte-clés d'orthographe qui permettent à ses élèves de pratiquer des dictées muettes auto-correctives. Voici quelques photos pour vous éclairer... Et voici les fiches de sons toutes prêtes... La compréhension s'enseigne. La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet.

La compréhension s'enseigne

Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ? Les émotions. Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots !

Les émotions

Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer. Oser dire, le matin, je suis triste maitresse aujourd'hui. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Production d'écrit - Mes cartes à conter ! Maintenant que j'ai complété la collection des personnages de contes, je vous propose mes cartes à conter, en deux versions : Une version simple avec l'image du personnage et son nom qui peut être utilisée pour inventer des histoires à l'oral !

Production d'écrit - Mes cartes à conter !

Une autre version, modifiable, à la présentation légèrement différente, qui sera utilisée à la suite d'un travail de production d'écrit autour du portrait : les élèves pourront taper les portraits qu'ils auront inventés. Les cartes ainsi créées pourront ensuite être utilisées comme support pour écrire un conte ! Petite explication pour créer votre propre jeu de cartes à conter, à partir des textes de vos élèves : Déja, il vous faudra le logiciel "Power Point". Une fois la bonne diapositive insérée, il vous suffit de cliquer dans les différentes zones modifiables pour ajouter l'image du personnage, son nom et sa description ! L'implicite et les inférences.

Lire c'est comprendre le sens global de ce qu'on a lu mais aussi accéder à l'implicite des textes.

l'implicite et les inférences

Ce n'est pas évidemment facile donc il faut entraîner les élèves à cette lecture fine. Voici des textes qui peuvent permettre de travailler cette notion : Travailler l'implicite à partir de la nouvelle d'Anna Gavalda Happy Meal (ne pas lire ni le titre ni la dernière phrase et demander : Qui est le narrateur ?) Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais. Q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! Atelier de lecture - Lecture de phrases - Noël. Voici les nouvelles fiches de lecture autonome... en rapport avec Noël... Méthodes au CP. Apprendre à lire : Pour la lecture, je n’utilise pas de manuel, j’ai choisi de mener l’apprentissage de la lecture par 2 moyens : > une approche phonologique et phonétique tirée de la méthode Borel-Maisonny, qui correspond à l’apprentissage technique du code : Apprentissage du code > une approche par la découverte d’albums de littérature jeunesse, pour un travail sur la compréhension, et qui permet aussi aux élèves d’inférer eux-mêmes des « règles » liées au code :

Lecture autonome : comment réussir à faire lire ses élèves entre 20 et 30 minutes chaque jour ? Exercices de phonologie CP. Gare à la maîtresse! Lecture et exercices. Lecture rapide : Fluence et compagnie. Je rencontre souvent des élèves qui n'ont pas une lecture assez rapide, assez fluide, pour accéder à la compréhension.

Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.) La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Les Editions de la Cigale. CP : fiches d’exercices sur les sons. Me voilà de retour au CP, je peux donc compléter la collection de fiches phonologie que j’avais déjà publiées ici. Vous étiez nombreux à me demander le reste ou une trame modifiable pour compléter la série. D’ailleurs, j’avais reçu des contributions, et je remercie les auteurs… mais je suis vraiiiiment désolée , je n’ai jamais eu le temps de les publier (pour rappel : j’ai été nommée pour un remplacement à l’année en cycle 3 au 31 aout de l’année dernière + soucis sur l’ancien blog, impossibilité de publier quoi que ce soit … bref !