background preloader

Artistes confusion

Facebook Twitter

Espace Culturel Louis Vuitton - Art contemporain, actualité, interviews d'artistes, infos, vidéos. Rouen impressionnée. Portrait_d_artiste_36. Laurent Grasso. Laurent Grasso : artiste spectral ?

Laurent Grasso

Par Cyril Thomas Déconcertant, Laurent Grasso transforme l'espace 315 du Centre Pompidou en un laboratoire d'expérimentations perceptuelles. Laurent Grasso isole les faits historiques et tente d'esquisser un rapport entre les spectres d'un passé scientifique et le monde d'aujourd'hui. De l'aspect scientifique, il ne retient que des signes, des objets ou des instruments parfois disparus.

Il réinvestit la mémoire des chercheurs et de leurs découvertes, tombées dans l'oubli pour le grand public. Au palais de Tokyo, lors de l'exposition « Gakona », il avait reproduit, en jouant sur les échelles, la station HAARP (Recherches dans le domaine des hautes fréquences appliquées aux aurores boréales) en Alaska qui fut le point de départ des rumeurs les plus extravagantes. Cette installation intitulée The Horn Perspective semble s'inscrire dans la continuité de son film Vertigo où il interrogeait un trouble de la perception visuelle. Didier fiuza faustino.

Celeste Boursier-Mougenot. Genre : Arts plastiques date de naissance :1961 Biographie Celeste Boursier-Mougenot Musicien de formation, Céleste Boursier-Mougenot se tourne vers les arts plastiques après avoir été compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert ; dès lors, il n'a de cesse, à travers ses installations sonores, de travailler à extraire le “potentiel musical” et acoustique des objets les plus divers.

Celeste Boursier-Mougenot

Il élabore ainsi des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, une véritable expérience d'écoute aux visiteurs. C'est ce dont témoignent ses nombreuses expositions, comme 'From Here to Ear Recycle Zombiedrones' en 2008 à la galerie Xippas : Céleste Boursier-Mougenot s'intéresse ici au caractère aléatoire et hasardeux de la création musicale, en posant des oiseaux sur des guitares électriques amplifiées, qu'ils utilisent alors comme perchoirs ! › Signaler une erreur sur la fiche. L'étrange voyage de Berdaguer & Péjus. Architecture, neurologie et psychanalyse sont quelques-unes des disciplines sur lesquelles s'appuient Christophe Berdaguer et Marie Péjus pour explorer les interactions existant entre le corps, le cerveau et leur environnement.

L'étrange voyage de Berdaguer & Péjus

Le duo est l'auteur d'une œuvre en constante évolution, complexe et fascinante, peuplée de paysages psychiques et de transpositions mentales d'architectures. L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne présente, jusqu'au 13 mai, une vaste exposition monographique qui permet, à travers la réactivation de plusieurs pièces associées à des projets plus récents – voire conçus pour l'IAC –, d'appréhender pleinement leur démarche singulière.

Le parcours s'ouvre sur une pièce monumentale, Kilda 2 (2012), structure aérienne constituée d'une multitude d'arceaux de bois blancs et floqués qui s'entrecroisent. Oscar wilde contes et r cits. Confusion - Peinture - dactri. Christian Boltanski. Notice Christian Boltanski poursuit la vie des autres, leur histoire, les petites comme la grande.

Christian Boltanski

Il s’intéresse aux récits individuels qui, rassemblés par le destin, le hasard, l’infamie humaine constituent, en tas, les désordres du monde. En leur rendant hommage, il résiste à l’inexorable oubli. Il pose la disparition de chaque individu dans la masse de l’histoire comme le véritable drame et tente ainsi de ramener à la lumière une trace, une idée parfois de ce que chacun a été : les objets inventoriés qui lui survivent, un nom, un visage, un souffle, un vêtement, une voix, un battement de coeur… traces de plus en plus impersonnelles et abstraites, dès lors reconnaissables. L’histoire personnelle de Christian Boltanski est profondément ancrée dans les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale et dans l’Holocauste. Après avoir creusé sa mémoire et fait surgir à la surface du présent les gestes et les objets (réels ?)

Francis Bacon

Gerhard Richter. Caspar David Friedrich. Polke Sigmar. Pipilotti Rist.