background preloader

Edel Kuhm

Facebook Twitter

Emploi du temps maternelle Nouveaux Rythmes. La caféine, un antidote à la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs français et allemands montrent dans une étude que la consommation de caféine prévient les déficits de mémoire. Fotolia Boire du café pour protéger son cerveau. Voilà un conseil qui peut sembler étonnant, pourtant une équipe de chercheurs franco-allemands vient de démontrer dans une étude qu'elle publie dans la revue Neurobiology of Aging les effets bénéfiques de la caféine sur le cerveau. Consommer régulièrement de la caféine permet de réduire le déclin cognitif qui se produit avec le vieillissement et le risque de développer une démence. La maladie d'Alzheimer est notamment due à l'accumulation de protéines de Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Les chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer que la consommation de caféine permet de lutter contre les transformations de la protéine Tau.

Vos enfants sont sages à table ? La note du repas sera allégée ! Pas toujours facile d'emmener ses enfants au restaurant. Caprices, pleurs incontrôlables, ou bagarres fraternelles, si les plus jeunes ne tiennent pas toujours en place, ils peuvent toutefois vous permettre de faire des économies ! Spark Les plus jeunes font profiter leurs parents de réductions en étant sages à table ! C'est en effet la bonne idée de ce restaurant japonais, le Carino Bistro, situé à Calgary dans le sud du Canada : en fonction du comportement des enfants et de leur tenue à table, une réduction de 5 dollars canadiens, soit 3.60 euros, peut être réalisé sur la note totale du repas.

Un "bon plan" que le propriétaire du restaurant, Toshi Karino, a préféré garder secret depuis son lancement, il y a plus d'un an. Mais pourquoi cette soudaine volonté de récompenser les parents et leur progéniture ? Et justement, le restaurateur pourrait bien étendre cette idée... aux nouvelles technologies ! Le thé vert, un vrai booster de mémoire ! D'après des chercheurs de l'Université de Bâle, l'extrait de thé vert aurait des vertus bénéfices sur le cerveau et la mémoire.

Getty Images Entertainment On savait que le thé vert a des vertus amincissantes, qu'il aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancer. On peut lui ajouter une nouvelle action bénéfique pour la santé : le thé vert serait un parfait stimulant pour la mémoire. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'Université de Bâle. En effet, d'après leurs recherches, l'extrait de thé vert améliore les capacités cognitives du cerveau et surtout les connexions qui permettent aux différentes régions du cerveau d'interagir entre elles.

Mieux, d'après Christoph Beglinger, cette découverte pourrait également aider le traitement des troubles psychologiques comme la démence. Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques se sont intéressés à douze hommes en parfaite santé. Deux hommes grièvement blessés par balle. Cocaïne et cannabis dans une voiture du Vatican interceptée près de Chambéry. Notez l'article Un véhicule immatriculé au Vatican a bien été interpellé il y a deux jours en France avec de la drogue à son bord, mais aucun employé ou membre du petit Etat n’est directement impliqué dans cette affaire, a indiqué mardi le Vatican.

Ce véhicule diplomatique transportant quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis a été interceptée dimanche à un péage routier près de Chambéry. Les deux occupants de la voiture, deux Italiens âgés de 30 et 41 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils seront présentés jeudi à un magistrat, une information judiciaire devant être ouverte pour trafic de stupéfiants. Les deux Italiens ne possédant pas de passeport diplomatique, rien ne permet à ce stade de mettre en cause le Vatican, a-t-on souligné de même source. Selon le Vatican, il est exact que les deux Italiens circulaient à bord d’une voiture appartenant au cardinal argentin Jorge Mejia, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Deux hommes grièvement blessés par balle. Faits divers | Intempéries: trois morts et deux disparus dans l’Hérault. Nouveau rytme scolaire. 12 astuces pour combattre l'insomnie.

Orages: une femme est morte noyée dans lâAveyron. Théories d'apprentissage. Histoires et livres enfants à lire en ligne! (gratuits) Réflexions. Réforme du temps scolaire. Faits divers | Intempéries: trois morts et deux disparus dans l’Hérault. Éducation des filles : retour sur un siècle de stéréotypes à l'école. Rythmes scolaires : un millier de maires refusent toujours d’appliquer le dispositif. Rythmes : "Un futur cadre réglementaire" Le nouveau ministre va-t-il appliquer ou non le décret Peillon sur les rythmes scolaires ? Interrogé à l'Assemblée nationale, Benoît Hamon a lâché un nouveau terme : il parle d'un "futur cadre réglementaire". Cela laisse entendre qu'on s'achemine vers une réécriture du décret. Ainsi en une semaine on est passé de "l'assouplissement" à "l'expérimentation" puis au nouveau "cadre réglementaire". Une glissade qui mériterait d'être précisée.

Ca n'a pas tardé. Très attendu sur les rythmes scolaires, Manuel Valls, dans son discours du 8 avril, estime que la réforme est " une bonne réforme" mais pour des raisons curieuses. Le lendemain, Benoît Hamon lâche le mot "expérimentation". Le 15 avril devant l'Assemblée nationale, Benoit Hamon va encore plus loin. Les partisans de la réforme se préparent à la défendre. "l'évaluation des PEDT". Quand connaitra-t-on la décision ministérielle ? François Jarraud A l'Assemblée. Seulement 10 % des écoles catholiques appliqueront la « réforme Peillon » en 2014. Rythmes scolaires : ces candidats qui relancent la fronde. Publié le 06/03/2014 • Mis à jour le 02/04/2014 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, France Pendant qu’un communiqué de presse du ministère de l’Education vante « 92% des communes prêtes pour la rentrée », le leader de l’UMP cherchait, fin février, à ramener ladite réforme sous les feux de l’actualité.

Pour ce faire, Jean-François Copé a utilisé des propos de Gérard Collomb, maire PS de Lyon, rapportés par le Progrès. Dans un article, le maire sortant de Lyon évoquait en effet la possibilité de demander un forfait de 10 à 20 euros par enfant et par an, au titre des activités périscolaires induites par la réforme des rythmes. Fustigeant une « taxe Peillon »,« qui se met progressivement en place dans toutes les communes de France », le maire de Meaux a donc appelé « tous les Français qui ne veulent pas payer les frais de cette réforme » à voter UMP. Un vent de désobéissance civile - « Nous ne l’appliquerons pas ! C’est pas une loi, c’est un décret. Focus. Médiathèques et réforme du rythme scolaire. Pour se préparer au retour de la guerre des rythmes scolaires.

Dans la maternelle Brassens, à Arras, le 25 novembre 2013 (Rémi Noyon/Rue89) Avec la rentrée scolaire, le dossier des rythmes scolaires s’annonce particulièrement ardu, quoiqu’en dise le ministère de l’Education nationale qui parle sur ce sujet d’« une rentrée apaisée ». Où en sommes-nous dans l’application de cette politique ? Quels changements a apporté le décret Hamon, actuel ministre de l’Education ? Les réponses d’un spécialiste, un homme qui suit le dossier depuis plus de trente ans : Georges Fotinos, ancien responsable dudit dossier au ministère de l’Education nationale, notamment comme chargé de mission d’inspection générale.

Il a eu à traiter le dossier à plusieurs reprises entre 1982 et 1998, puis à partir de 2010. Rue89. Georges Fotinos. Ce texte proposait deux scénarios concernant la place des activités éducatives périscolaires, l’un se situant sur la pause méridienne élargie, l’autre sur les après-midi. Ils ont rapidement recueilli un grand succès. Non. Une vraie réussite. Rythmes : Lyon, première ville à concentrer ses activités périscolaires sur le vendredi. Lyon est la première commune à adopter le décret Hamon initialement destiné aux communes rurales en difficulté pour des raisons budgétaires. Les parents seront sollicités à hauteur de 120 euros par an en moyenne. Le choix du maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb fera-t-il des émules, au risque de détricoter définitivement la réforme des rythmes scolaires? Sa ville, la troisième de France en nombre d'habitants, est la première à annoncer officiellement qu'elle va utiliser les assouplissements permis par le nouveau décret du 7 mai 2014 de Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale.

De quoi interroger le ministre, car ces assouplissements étaient initialement plutôt destinés aux communes rurales en difficulté pour des raisons budgétaires et organisationnelles…. Il avait rédigé son texte pour «permettre aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle». Coût global de 15,9 millions d'euros. Réforme des rythmes scolaires : un maire peut-il refuser de l’appliquer ? Education Publié le 19/05/2014 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, Actu juridique, Dossiers d'actualité, France Plusieurs maires ont affirmé qu’ils n’appliqueraient pas la réforme des rythmes scolaires et que le droit leur en donne… le droit.

Ont-ils raison ? Interview de maître Yvon Goutal, avocat spécialiste du droit des collectivités locales. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Rythmes scolaires : comment mettre en place la réforme, à quels coûts ? Un certain nombre de maires refusent d’appliquer la réforme des rythmes, au motif qu’elle se fonde sur un décret. Avant de répondre à cette question, il faut distinguer deux problématiques.

L’autre problématique s’énonce comme suit : un maire peut-il ne pas appliquer un décret dont il conteste la légalité ? Un maire peut-il décider de maintenir la semaine des 4 jours, au vu des textes de lois actuels ? Non. Un maire peut-il maintenir les écoles fermées le mercredi matin, par exemple ? A priori, non. A priori, non. Rythmes scolaires : c’est pas sorcier… | Château-Renault. Photo : Camille Drouet Midi : la cloche sonne pour la centaine d'élèves de l'école élémentaire Gilbert Combettes. Tous se précipitent dans les couloirs mais, réforme oblige, les emplois du temps des « grands » de CM2 et des « petits » de CP-CE1 et de CE2-CM1 divergent.

Les plus jeunes vont retrouver « les dames de la cantine », les aînés filent vers la bibliothèque. « On va jouer avec Dédé ! » On est jeudi : les CM2 ont activité périscolaire avec André Legrand et sa ludothèque itinérante... Un quart seulement des écoles françaises ont mis en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, Château-Renault en fait partie. « Nous étions prêts », explique Nordine Boumaraf, l'adjoint au maire chargé des affaires scolaires.

Dès la présentation de la réforme, en décembre 2012, la commune a commencé à réfléchir à son application. Depuis la rentrée, les enfants des cinq écoles primaires alternent, de midi à 14h, repas, récréation et activités périscolaires. Photo : Marion De Azevedo. Comment le gouvernement veut assouplir les rythmes scolaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Deux ans d’opposition se solderont-ils dans deux pages de texte ? Jeudi 25 avril, en fin d’après-midi, après une semaine d’aller-retour entre Matignon et la rue de Grenelle, le premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’éducation nationale, Benoît Hamon, se sont mis d’accord sur les termes d’un « décret portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. » Le texte Peillon du 24 janvier 2013 est maintenu et reste la règle, avec, par semaine, ses neuf demi-journées de classe pour un total de 24 heures hebdomadaires de classe et de trois heures d’activités périscolaires.

Mais il sera désormais possible d’expérimenter un autre modèle d’organisation pour trois années, à condition de déposer son projet avant le 6 juin. Quelques conditions ont été imposées afin d’éviter que des avatars de la semaine de quatre jours ne reviennent déguisés. Comment Paris va aménager les rythmes scolaires en 2014. Www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/Maternelle-rythmes_recommandations.pdf?utm_source=actualite-education&utm_medium=article& Réforme des rythmes scolaires : allégement des procédures et nouveaux financements à la rentrée. Les maires ont de quoi se réjouir. Et Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), ne s’en est pas privé, selon le président du Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Jean-Louis Deroussen, qui l’a rencontré ce mercredi 16 juillet.

La commission d’action sociale de la Cnaf, qui s’était réunie la veille, a en effet décidé de poursuivre l’accompagnement financier de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, de simplifier les procédures de gestion, et d’abonder le volet pilotage du contrat enfance jeunesse (CEJ) : Le financement des ALSH à taux allégé est prolongé En janvier 2014, la Cnaf avait accepté, de manière transitoire, de financer les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) des communes passées aux nouveaux rythmes, même si elles alignaient leur taux d’encadrement sur celui des temps d’activités périscolaires (TAP), issues de la loi Peillon, que le décret du 2 août 2013 avait permis d’alléger (1).

Un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires : oui, mais lequel ? Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre Manuel Valls a annoncé un assouplissement relevant d’une concertation avec les parents, les enseignants et les élus. Consulté par Le Monde, l’entourage du ministre de l’Education Benoît Hamon a relativisé, lui, bien des choses : « ni retrait, ni report, ni libre choix. L’assouplissement vise à l’application pleine et entière du texte du 24 janvier 2013 qui cadre la réforme des rythmes scolaires. » Première inconnue : les collectivités font-elles les frais d’un autre « couac » de la « communication de combat » naissante ?

« Il est un peu rouillé, cet assouplissement, il a la souplesse de la barre à mine ! , se gausse Vannick Berbérian, président des maires ruraux de France. On ne change pas le calendrier, on nous force à une mise en place sans moyens… mais ce n’est pas une date-butoir qui va résoudre les difficultés des communes. . « Suite au discours de M. La réforme des rythmes met les animateurs en danger. Education Publié le 20/02/2014 • Par Stéphanie Marseille • dans : France Mercredi 19 février 2014, c’était le tour des représentants d’animateurs de dresser leur bilan de l’application de la réforme des rythmes devant la mission d’informations sénatoriale sur la réforme des rythmes.

Invités à dresser leur bilan de l’application de la réforme des rythmes scolaires, les trois syndicats ont martelé leur déception face à la réforme actuelle. En cause : le manque de moyens, l’abaissement du taux d’encadrement et les dérogations introduites dans l’accès au BAFD. Tant bien que mal, les représentants des animateurs ont défendu leur rôle dans l’éducation des enfants.

Au nombre des pistes avancées par les représentants des animateurs, on trouve : A dire vrai, les membres de la mission d’information semblaient découvrir les diplômes professionnels des animateurs et ne savoir qu’en faire. Focus La CNAF ne donnera aucune précision sur ses engagements avant juin 2014 Haut de page. Ce que dit l’audit sur la réforme des rythmes scolaires à Paris. A l’automne 2013, quelques semaines après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Paris – l’une des 4 000 villes pionnières dans le retour à la semaine de quatre jours et demi -, la municipalité de gauche avait pris un engagement : améliorer l’accueil des enfants lors des 7 700 ateliers périscolaires organisés, chaque mardi et vendredi après-midi, en contrepartie du retour en classe le mercredi. Elle devait le faire sur la base d’une évaluation confiée au cabinet indépendant ICC. Un audit très attendu... Rendue publiques jeudi 12 juin, les conclusions de cette évaluation se basent sur une enquête menée dans 18 écoles de 10 arrondissements, 30 observations d’ateliers et 300 entretiens.

Ceux qui espéraient y lire un désaveu de la réforme seront déçus ; ceux qui attendaient un panégyrique tout autant. L’audit n’élude pas les « freins » dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes mais souligne, aussi, les « acquis ». La maternelle, point noir de la réforme ? Mattea Battaglia. Imbroglio au Sénat sur la question des rythmes scolaires. Pour l'Education nationale, le périscolaire ce n'est pas son affaire (financière) A Bondy, la difficile mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Le sport est-il soluble dans les nouveaux rythmes scolaires ? Faits divers | Deux adolescents éjectés d'un manège à Herrlisheim (Bas-Rhin) La Cnaf a validé l'expérimentation de l'assouplissement des taux d'encadrement pour toutes les activités périscolaires. France/Monde | Au moins quatre morts dans un attentat au Caire. Faits divers | Exécutée pour avoir enlevé et affamé le fils de sa compagne. France/Monde | Mort de l'otage Hervé Gourdel: émotion et réunion de crise.

Fil Info | Scooter contre voiture : une jeune fille de 14 ans grièvement blessée. Social | Le cumul chômage-travail facilité. Fil Info | Scooter contre voiture : une jeune fille de 14 ans grièvement blessée. France/Monde | Air France: poursuite des négociations, grève maintenue. Défense | L’assassinat barbare de l’otage français Hervé Gourdel. Revue Tendance Conso. ADOLESCENCE.

Rythmes scolaires : le « crash test » de Benoît Hamon.