background preloader

Haropa

Facebook Twitter

L'Antenne - Les transports au quotidien. © GPMR/B. Vigouroux À l'occasion d'un déplacement en Normandie, Frédéric Cuvillier a présenté à Rouen la stratégie nationale de relance portuaire. Cette présentation a été faite devant les principaux responsables portuaires et les professionnels, en présence de deux ministres rouennais, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports. Pour le ministre, il s'agit d'"appuyer sur la croissance bleue, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois". En présentant cette stratégie à Rouen, l'un des ports du GIE Haropa, le ministre en a souligné plusieurs avancées, avec la reprise du trafic Afrique à Rouen et le "contrat géant" de MSC au Havre avec la mise en place en janvier de trois nouvelles lignes.

Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à Rouen © J. -C. Cette nouvelle stratégie s'appuie sur trois axes. "La relance portuaire, un enjeu essentiel et nécessaire" > Site de Ponts Alliance - Actualités. Haropa, un an après, quel bilan, quelles perspectives dans le paysage portuaire européen ? Nous avons posé cette question à MM Alexis Rouque (Président d’Haropa), Benoit Melonio (X-98) (Directeur Général Délégué d’Haropa), Marc Papinutti (Ponts 01) (Directeur Général de Voies Navigables de France) et Matthieu Chabanel (Ponts 01) (Directeur Général Adjoint de Réseau Ferré de France).

Ils viendront y répondre le 27 mai 2013 à 18h45 précises à l’Ecole Militaire, RDV Amphi Louis à 18h30, et après un court exposé illustré, se prêteront au jeu des questions-réponses. Cette manifestation constituera un point d'actualité sur le développement de la façade maritime du Grand Paris (ports de Paris Rouen Le Havre, coordonnés au sein du GIE Haropa), en liaison avec les dirigeants des ports, de VNF et RFF. Plus de détails. 2013/04/16 - HAROPA et le MERCOSUD. Ports de Nogent : charte de partenariat avec le réseau HAROPA | Ports de Paris. Www.paris-ports.fr/sites/default/files/dossier-presse_naissance-haropa.pdf.

L'idée de fusion des ports de l'axe Seine reçoit un accueil prudent au Havre. "Je suis favorable à cette fusion. Quand nous avons lancé Haropa, les ports concurrents de l'Europe du Nord ont été apeurés. Et s'ils ont peur, c'est que nous sommes dans la bonne direction". Gilles Fournier, le président du conseil de surveillance du grand port maritime du Havre (GPMH), a lu avec attention le rapport du Commissariat général au développement de la vallée de la Seine et, à ses yeux, l'idée de fusionner les trois ports de l'Axe Seine va dans le bon sens. Pour lui, la fusion permettrait d'avoir "un langage commercial plus cohérent", mais aussi de "développer des synergies". Faire chuter les coûts, protéger l'emploi Le président du conseil de développement du port, lui, se montre un peu plus prudent.

. → Lire l'article "Développer le potentiel portuaire de la vallée de la Seine" présentant le rapport d'Antoine Rufenacht, dans le Journal de la Marine Marchande n°4812 du 3 mars 2012 (réservé abonnés) Les élus socialistes critiques © Tous droits réservés. L'Antenne - Les transports au quotidien. Laurent Castaing (Le Havre), Philippe Deiss (Rouen) et Hervé Martel (Paris) © MARIE HÉRON Les directeurs généraux des trois ports de l'axe Seine ont officialisé, le 19 janvier à Paris, le groupement d'intérêt économique destiné à "favoriser l’émergence d’un acteur important en Europe". Le GIE, dont la forme est jugée par Philippe Deiss, directeur du port de Rouen, "apte à répondre au mieux aux besoins de réactivité de nos projets ", s'appuie sur une marque commune, "Haropa - Ports de Paris Seine Normandie" : reprenant la première syllabe de chaque ville, le label peut, pour l'international, renvoyer à "Harbours of Paris".

"Bâtir une offre commerciale commune" Autour des mêmes thèmes Ainsi réunis en une synergie "qui ne se veut pas un affichage de façade", a tenu à souligner M.

Ports de Paris

« Haropa » prêt à jouer les premiers rôles. HAROPA bilan 2012 et perspectives 2013 | Ports de Paris. Date : 05/02/2013 - 13:25 Thème: Entreprise Après une année 2012 de construction, HAROPA armé pour une hausse des trafics en 2013 Il y a un an, les trois ports de l’Axe Seine – Ports de Paris, Grand Port Maritime de Rouen, Grand Port Maritime du Havre – présentaient leur alliance au sein d’HAROPA - HAvre-ROuen-PAris ou Harbours of Paris. Cette alliance est aujourd’hui opérationnelle, en particulier dans les domaines du développement et de l’action commerciale. La première année de travail commun a évidemment été marquée par un contexte économique difficile. Sur les marchés historiques, la conjonction entre des marchés difficiles (notamment une année céréalière de quantité moyenne après des années record) et la reconfiguration des trafics énergétiques (baisse des trafics de pétrole brut) entraîne une baisse sensible des trafics globaux d’HAROPA (-9%).

En 2012, les grands acteurs du monde maritime et portuaire ont accueilli positivement la démarche innovante de HAROPA et de ses trois ports. L'Antenne - Les transports au quotidien.

Le Havre

2013/03/08 - HAROPA – port du Havre partage son expertise dans les systèmes d’informations portuaires en accueillant le groupe interportuaire européen PROTECT. Haropa truste les prix à l'international. Le GPMH partenaire d'HAROPA. Haropa. Pour palier un trafic en baisse, les ports de Seine misent sur les conteneurs. Bruts, les résultats d’Haropa témoignent d’un net recul de l’activité des trois ports. Avec un tonnage global traité de 85,5 millions de tonnes, le trafic est en repli de 9 %. En première ligne de cette reculade : le pétrole. « La fermeture de la raffinerie Pétrolus pèse lourd », commente Olivier Ferrand, directeur du développement. Même constat concernant les céréales. Elles sont en retrait de 28 %. Concurrence Russe et Ukrainienne et récoltes décalées, expliquent cette mauvaise performance.

Toutefois, les premiers chiffres de 2013 à l’export laissent espérer un redressement. L’espoir des gestionnaires d’Haropa vient des conteneurs. Retombées directes pour la Basse-Normandie L’annonce récente de MSC, deuxième armateur mondial de conteneurs, d’ouvrir trois nouvelles lignes avec un potentiel de 350 000 boîtes, témoigne de cette confiance retrouvée. « Un millier de conteneurs récupérés, c’est un emploi créé » souligne Hervé Cornède. Jean-Pierre BUISSON. Haropa : révolution sur l'axe Seine.