background preloader

Création d'objets connectés et réseaux

Facebook Twitter

Après avoir découvert les nouveaux objets connectés et leurs intérêts pour le consommateur mais également les enjeux des sociétés qui les mettent en place; intéressons nous maintenant aux méthodes de conceptualisation et de création d'un objet connecté.

Orange lance son réseau des objets connectés LoRa. Tout comme son concurrent Bouygues Télécom, Orange va déployer son réseau de transmission à bas débit et à faible consommation d’énergie LoRa, sur l’ensemble du territoire métropolitain. La concurrence fait rage dans le domaine de l’internet des objets. Après que Bouygues ait dévoilé en mars dernier le lancement du tout premier réseau LoRa (Long Range), Orange vient d’annoncer lui aussi, qu’il déploierait un réseau sur toute la France métropolitaine. Orange emboîte le pas à Bouygues Telecom sur le marché de l’internet des objets Depuis le mois de juin, Bouygues Telecom a lancé son réseau à Paris et à Issy-les-Moulineaux. L’opérateur avait préalablement effectué des tests dans la ville de Grenoble et coïncidence ou non, Orange vient d’annoncer qu’il expérimentait lui aussi depuis mai 2015 un réseau LoRa, dans la même ville de Grenoble.

Un réseau LoRa dédié à l’internet des objets Source. Objets connectes. Objet connecté : de la création à l‘hébergement. Les objets connectés s’annoncent comme le futur de l’Internet et leur nombre toujours croissant devrait exploser pour atteindre 50 à 80 milliards d’ici 2020. Du bracelet mesurant vos efforts physiques à la fourchette qui se focalise sur ce que vous mangez en passant par le baby phone, on en viendrait presque à croire que tout notre quotidien peut être chamboulé et mesuré par souci d’optimisation.

Comment fonctionnent-ils réellement ? À quoi faut-il penser quand on crée un objet connecté ? Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre ces objets de demain. L’objet connecté, un iceberg high-tech Un objet connecté est concrètement composé de deux éléments, l’objet tangible en lui-même et l’application qui permet d’utiliser et interpréter les données utilisées. L’aspect connecté ne devrait être visible que via une interface spécifique, en général un smartphone, à l’aide d’une application dédiée qui viendra compléter l’expérience de l’utilisateur. Et les données ?