background preloader

Digital

Facebook Twitter

Les statistiques du digital en 2017 : mobile, publicité, gaming, Chine, GAFAM... Transformation digitale : état des lieux, intérêt, obstacles et compétences requises. Dans le resto-robot Eatsa, la pause-déjeuner du futur. A New York se trouve un restaurant d'où ont disparu les cuistots et les serveurs, au profit d'une expérience 100% digitale (et néanmoins végétarienne).

Dans le resto-robot Eatsa, la pause-déjeuner du futur

Visite guidée. Le scénario se reproduit tous les jours : il est 13 heures et toute la ville semble s'être donné rendez-vous dans la sandwicherie au bas de vos bureaux. Adieu la pause-déjeuner emballée en 10 minutes, le boui-boui est déjà en surchauffe et peine à satisfaire la demande. Deux entrepreneurs californiens se sont saisi du problème et l'ont aplati à grands coups de digital. Une intelligence artificielle écrase des joueurs professionnels au poker. L'humanité est à court de jeux auxquels elle peut encore battre un ordinateur.

Une intelligence artificielle écrase des joueurs professionnels au poker

Alors que les défaites à répétitions des maîtres de go se poursuivent face au programme AlphaGo de Google DeepMind, c'est désormais au poker que la machine s'est imposée face à l'Homme. Il s'agit ici d'une application d'intelligence artificielle dévelopée par l'université Carnegie Mellon et dénommée Libratus.

Ruinés par la machine Ce robot s'est frotté depuis début janvier 2017 à un groupe de joueurs de poker professionnels contre lesquels il a joué des milliers de parties de Texas Hold'em (en heads-up et no limit). Et le résultat est sans appel : il les a écrasés. [INTERVIEW] « Le digital a été créé par les femmes » – NEON. NEON, magazine papier et digital : Quelle est aujourd’hui la place des femmes dans le digital ?

[INTERVIEW] « Le digital a été créé par les femmes » – NEON

Delphine, championne de l’innovation numérique : Aujourd’hui, nous ne représentons que 28% des acteurs du numérique. Pourtant, le digital a été créé par les femmes : Ada Lovelace a inventé le code et Margaret Hamilton, le logiciel du programme Apollo pour aller sur la Lune… Il faut donc absolument viser les 50% ! Nous devons participer à cette révolution technologique, casser les modèles du passé et en créer de nouveaux. Il faut oser, parce que nous avons beaucoup à apporter au monde du digital : des idées, de l’empathie, de l’émotion, du partage, de la coopération… Par essence, la femme est une créatrice.

Etat des lieux numérique de la France — Roland Berger. Pourquoi un état des lieux numérique de la France ?

Etat des lieux numérique de la France — Roland Berger

Patrie d‘acteurs technologiques puissants, avec une infrastructure télécom pionnière et forte d‘une pénétration élevée d‘internet auprès des utilisateurs, la France semble tout avoir pour être un pays leader dans le nouveau système économique et sociétal engendré par les révolutions du numérique. Au-delà de ce constat « de surface », il convient de s‘interroger sur la capacité de notre pays à s‘adapter à la nouvelle donne de la numérisation de notre monde. Plus encore, la question de la préparation à l‘avenir est primordiale : la France se donne-t-elle les moyens d‘être une grande puissance économique dans le contexte numérique de demain et conserver toute son attractivité ?

Les abribus font le show ! Comme INfluencia le constate à chaque campagne depuis plusieurs mois, l’abribus devient un territoire de marque où l’innovation doit être synonyme de surprise et de ludisme.

Les abribus font le show !

Personne n’aime poireauter en attendant son bus, encore moins quand le climat est ingrat. Comment engager le consommateur en transformant ce moment plutôt pénible en une expérience divertissante ? PepsiCo apporte encore une nouvelle réponse. Passée maître dans l’art du marketing interactif sur panneaux digitaux, la multinationale nord-américaine a redoublé de créativité pour franchir un cap dans sa stratégie d’engagement participatif avec le consommateur. Design d'interface : 10 idées loufoques à ne pas reproduire sur son site Internet. Si l’expérience utilisateur est la priorité des designers, ce n’est pas toujours celle des développeurs.

Le travail du chargé de projet consiste parfois à concilier les deux parties, en respectant au mieux les choix UX en fonction des contraintes techniques. Mais dans certains cas, force est de constater que les designers n’ont pas eu le dernier mot (ou qu’ils n’ont pas été impliqués dans les projets). World Usability Day : pourquoi faire tester son site web par de vrais utilisateurs ? Jeudi dernier RegionsJob participait à la déclinaison française du World Usability Day organisée par le collectif UX Rennes et le réseau des e-commerçants rennais.

World Usability Day : pourquoi faire tester son site web par de vrais utilisateurs ?

Le principe de cette journée qui se déroulait dans les locaux de la FrenchTech Rennes Saint-Malo : permettre à 200 testeurs d’essayer plusieurs sites et apps rennais : Bessec, TyKaz, RegionsJob, Cadreo… Derrière cette journée, il y a la volonté de mettre les retours utilisateurs au cœur de toutes les étapes de la création d’un projet. Pour en savoir plus sur cet événement et sur l’importance des tests utilisateurs, nous avons interrogé Frédéric Coquelin, Intégrateur chez RegionsJob et Nicolas Le Cam dirigeant de l’agence Luna Web dont le travail porte sur la conception de sites web avec une expertise design UX.

Le World Usability Day, c’est quoi ? F.C : C’est une journée mondiale organisée dans plusieurs villes. 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Three challenges for the web, according to its inventor. Outdated Browser.