background preloader

Laure191197

Facebook Twitter

La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées).

Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ? Principes de management. Reportage complet Nos.Vies.Discount. Les salariés des LIDL en colère (Lunel) CNIL_Video_au_travail.pdf. Lidl : le salaire de la peur. Dans la grande distribution, les miracles n’existent pas.

Lidl : le salaire de la peur

L’américain Wal-Mart, référence en matière de prix et de droits sociaux rabotés, est sous la menace du plus grand procès collectif jamais intenté pour discrimination sexuelle. En Europe, c’est l’enseigne Lidl qui a repris le judicieux concept : prix étranglés, personnel maté. Un livre noir paru en Allemagne, berceau de l’entreprise, s’appuie sur les témoignages de plus de cent employés pour dénoncer les rythmes de travail, les manques d’effectifs, les heures supplémentaires non payées, les pressions permanentes et les salaires de misère.

Rien d’étonnant, donc, à ce que ces méthodes se greffent sur le réseau français du « hard discounter ». Mais le risque de rejet existe, et des éléments incompatibles viennent parfois enrayer la machine à écraser les coûts et les salariés. FRANCE. Une caissière ayant travaillé aux Lidl de Saint-Ouen, Villeneuve-la-Garenne et Clichy confirme les conditions de travail évoquées par Fatiha Hiraki. Témoignage responsable réseau Lidl N°2 - Le vrai visage de la grande distribution. Bonjour, Je vous donner mon avis sur la société LIDL et notamment sur le poste de Responsable Réseau.

Témoignage responsable réseau Lidl N°2 - Le vrai visage de la grande distribution

En aucun cas je viens critiquer toute la société, il s'agit juste de mon ressentis suite à mon expérience. J'ai intégré la société pendant plusieurs mois et aujourd'hui j'ai démissionné du poste de RR. Je suis diplômé d'un Master de Commerce et j'ai donc aussitôt été embauché par le Roi du HD. Plutôt intéressant ce job de RR à première vue mais attention à l'envers du décor... Les avantages : un salaire net de 2200€/mois + une belle Audi A4. Les conditions de travail : vous travaillez 5J sur 7, vous dormez quasiment 7J/7 à l'hôtel (attention à la vie de couple !) L'ambiance : les RR en place vous parlent pas ou presque pas (d'ailleurs on vous vouvoie même si vous avez le même statut).

Mes années Lidl : « On nous demandait de piéger les employés » Pour le recrutement des caissiers employés libre-service, les critères de sélection seraient très stricts.

Mes années Lidl : « On nous demandait de piéger les employés »

Tout semble très étudié. Selon les témoignages, tout le monde ne peut pas être embauché au poste de caissier au sein des magasins de ce hard discounter. Des profils de poste seraient spécialement élaborés pour un recrutement optimal. Au cours des sessions de formation, les futurs responsables de réseau apprennent à sélectionner le salarié idéal. « Pas d’étrangers avec des titres de séjours précaires ; cela engendrerait trop de paperasserie et les personnes devraient s’absenter le temps du renouvellement.

Ces consignes biens particulières, ne se ferait qu’à l’oral. . « Malgré nous, nous discriminions à notre tour. Des explications pour justifier un licenciement ? Selon cet ancien cadre, chaque responsable de réseau avait l’obligation d’effectuer des contrôles d’un genre particulier. Mona Choule *Les prénoms ont été changés voir aussi : Coquelles : le magasin Lidl fermé dans l’attente de tests de sécurité. Pour le directeur général des services de la mairie de Coquelles, Olivier Desfachelles, c’est « la victoire du droit ».

Coquelles : le magasin Lidl fermé dans l’attente de tests de sécurité

Alors que la mairie déplore depuis plus d’un mois l’ouverture illégale de Lidl sur son territoire, depuis ce jeudi, le magasin est bien fermé au public, suite à l’arrêté émis par la Ville. « Ces gens ont compris qu’ils devaient se sentir bien envers la loi, poursuit Olivier Desfachelles. Nous souhaitons cependant arriver très prochainement à un dénouement heureux à cette histoire. » À partir de la notification de l’arrêté, l’enseigne Lidl et le groupe BECI, propriétaire du bâtiment, disposent de trois mois pour réaliser des essais de désenfumage. - L'Express L'Expansion.

Le discounter Lidl, connu depuis longtemps pour son opposition farouche à toute représentation des salariés dans ses filiales, est au centre d?

- L'Express L'Expansion

Un nouveau scandale lancé par le magazine Stern. Lidl : discrimination , insulte et qualité deplorable, humiliation. Témoignage responsable réseau Lidl N°2 - Le vrai visage de la grande distribution.