background preloader

Rouen mémoires 44

Facebook Twitter

« Quand les pétroles à Grand-Couronne. « Au milieu de la nuit du 9 juin 40 n. « Ils étaient là, c’était l’occupant, Soldats allemands en bord de Seine [1] La vie s’organise sous l’occupation, les Allemands puisent dans les ressources du pays et les habitants manquent de tout.

« Ils étaient là, c’était l’occupant,

Il n’y avait pas beaucoup de trams. Ils étaient pris d’assaut et bien souvent on allait travailler à pied. Il m’arrivait d’y aller à vélo, mais ce n’était pas toujours facile parce qu’on ne pouvait pas traverser le pont sur nos vélos. "On se sentait forcément mal à l’aise. Défilé des troupes devant le général Kuntzen, commandant de la 81ème armée Korps, dont le poste de commandement est à Canteleu. [1] La population rouennaise souffre sous les réquisitions et les privations.

"On se sentait forcément mal à l’aise

Les interdictions sont nombreuses. Il est défendu de naviguer sur la Seine, interdit aux civils d’entrer ou de sortir de la ville sans permis signé par les autorités militaires, interdit de photographier sur la voie publique si on n’est pas Allemand, défendu d’écouter la radio étrangère. On ne peut rouler en automobile sans « ausweis » apposé sur le pare-brise. "Quand nous allions à l’école, nous e. Avec l’arrivée des Allemands, les mesures discriminatoires envers les Juifs commencent.

"Quand nous allions à l’école, nous e

Dès octobre 40, le gouvernement de Vichy promulgue une loi sur le statut des Juifs. Ce texte exclut des citoyens français juifs de la fonction publique, de l'enseignement, de l'armée... Les Juifs se voient définis par des critères raciaux. On tamponne en rouge au recto de leur carte d’identité la mention JUIF ou JUIVE. Au printemps 42, le port de l’étoile jaune est imposé aux Juifs rouennais. "Je suis née le 14 avril 1931 à Rouen et ma sœur Gaby le 1er avril 1932 à Rouen également.

"Ils envoyaient avant, pour éclairer. La flak en position sur les bords de la Seine, rive droite.

"Ils envoyaient avant, pour éclairer

Flak est l'abréviation d'un mot allemand : Fliegerabwehrkanone, signifiant canon antiaérien. [1] De 1941 au début de 1944, l’agglomération rouennaise essuie une douzaine de bombardements alliés. Les cibles sont souvent des usines ou les gares mais la population civile est aussi touchée et l’on déplore des morts. Le pire est à venir au printemps 44. Début mars 44, le comité interallié définit une série de 37 triages en France comme objectifs pour les bombardiers. Vue de l’objectif du raid du 19 avril 1944, encore intact : au centre, le triage de Sotteville et les ateliers Budiccum. "Alors moi je priais, je priais, j’es. Agenda d’un lycéen, semaine du 19 avril [2] Il est un peu plus de minuit le 19 avril 1944.

"Alors moi je priais, je priais, j’es

Les 160 000 personnes vivant dans l’agglomération dorment. En cette nuit de terreur et de désolation, pendant 50 minutes, plus de 6 000 bombes de tous calibres s’abattent sur Rouen et ses alentours. 121 n’ont pas éclaté. On relève 285 points de chute à Rouen, 4 626 à Sotteville-les-Rouen, 520 à Saint-Etienne-du-Rouvray, 8 à Peit-Quevilly, 12 à Grand-Quevilly, 15 à Bois-Guillaume, 13 à Amfreville-la-Mivoie, 100 à Bonsecours et 9 à Belbeuf. C’était la nuit. "Pendant la Semaine Rouge, nous nous. Porte d’abri dans une cave à Rouen.

"Pendant la Semaine Rouge, nous nous

Photo envoyée par une lectrice (merci Florence !) "Je me suis trouvée sous la chute d’u. Beaucoup de sinistrés au lendemain des bombardements d’avril, mai et juin.

"Je me suis trouvée sous la chute d’u

On s’organise comme on peut pour leur venir en aide. A part mes parents et moi qui habitions près de la place des Chartreux, toute ma famille a du être relogée, parce que les grands-parents, les oncles et tantes, pour certains d’entre eux, ont été de nouveau sinistrés, ils ont été relogés dans des maisons de nouveau bombardées. Si bien que j’ai connu mes grands-parents maternels assujettis pendant un an à trois logements !

"Le bombardement, l’anéantissement de. Véhicule blindé semi-chenillé tractant un obusier.

"Le bombardement, l’anéantissement de

Malgré le camouflage de feuillages, les jeunes soldats allemands scrutent le ciel dans la crainte d’une attaque aérienne. [1] La bataille de Normandie, menée depuis le 6 juin en Basse Normandie se termine le 20 août 44 avec l’encerclement de la poche de Falaise. Les troupes allemandes se retirent et refluent vers l’est. Pour cela elles doivent franchir la Seine. L’état-major allemand a recensé 60 points de franchissement. 50 000 hommes et 13 000 véhicules traversent le fleuve dans le secteur de Rouen. Passage des éléments de la 9e Panzer SS Division au bac de Petit-Couronne. "Ca fait drôle, après quatre ans et d. Paris est déjà libéré.

"Ca fait drôle, après quatre ans et d

Les troupes alliées approchent. Avant de quitter la ville, les Allemands détruisent ce qu’ils peuvent, notamment les installations du port et ils incendient le palais de la Première Présidence où ils avaient installé une centrale téléphonique souterraine pour la marine. J’ai vu le départ des Allemands, c’était même drôle, ils avaient des vélos, ils étaient en haillons, ils marchaient, ils cherchaient les Canadiens pour se constituer prisonniers. André, 28 ans. "Quand les Américains sont arrivés, a.