background preloader

Place de la cathédrale, le dossier maudit

Facebook Twitter

Spécial élections - 1re circonscription, Rouen - Duel à seconds. A Rouen, nouvelle grande ville rose depuis 1995, les ténors sont aux abonnés absents. Côté majorité présidentielle, on avait bien sorti les parachutes - pour Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur, ou pour Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat aux Transports - puis la dissolution anticipée a stoppé les manoeuvres. Et c'est le député sortant, Patrick Herr, UDF, qui se retrouve en lice. Un "lecanuettiste" de toujours, qui doit son investiture à la mort, en 1996, de la très populaire Jeanine Beauvoisin, dont il était le suppléant.

Comme il doit son siège au conseil général à la disparition de Jean Lecanuet, puis à celle de sa femme. Pourquoi Logiou? Entre le juriste de droit européen Laurent Logiou, sosie du champion de judo David Douillet et natif comme lui de Neufchâtel-en-Bray, et l'huissier de justice Patrick Herr, c'est bien la vocation de Rouen qui se joue. Grand Rouen | Bilan municipal : le palais des congrès. Désigné tête de liste par EELV à Rouen, Jean-Michel Bérégovoy lance sa campagne sur fond de démocratie participative. Son numéro deux se serait pas encarté mais ferait d’ailleurs partie de la société civile. Neuf mois avant les élections municipales à Rouen, Europe Ecologie Les Verts (EELV) a désigné sa tête de liste. Sans surprise, c’est Jean-Michel Bérégovoy qui a été désigné mardi 14 mai dans une salle d’assemblée général « comble », selon EELV, de militants et de citoyens. « J’incarne le savoir-faire acquis et la capacité de résistance », assume le candidat, rappelant la démission des Verts du conseil municipal en 2008 ou revendiquant ses victoires : le parking des Emmurés, les cantines scolaires en régie, les quais bas rive gauche, le retour en régie de l’eau rive gauche.

Car c’est tout l’enjeu de ces municipales 2014 pour EELV : la démocratie participative. Chaque atelier participatif réunit entre 20 et 40 personnes, nous dit Cyrille Moreau, directeur de campagne. 1/ La place de la Cathédrale - Une «verrue» chasse l'autre. "Ecrasant", "inapproprié", "moche"! C'est peu dire que certains Rouennais perdent leur sang-froid devant le projet Espace Claude-Monet-Cathédrale censé remplacer l'actuel palais des congrès. Aucune nostalgie, pourtant, pour ce bâtiment surnommé depuis son inauguration, en 1976, "la verrue de béton" et fermé, en 1996, pour raison de sécurité... Mais une colère mal contenue devant l'appropriation, par un groupe de promoteurs privés, d'une partie de ce lieu symbolique, témoin silencieux des processions de chanoines et des fêtes religieuses, théâtre à ciel ouvert où un nombre incalculable de pièces ont été montées, des affaires réglées, des manifestations orchestrées?

Colère aussi contre la méthode retenue. "Il n'y a pas eu de réelle concertation ni d'appel d'offres, regrette Jean-Pierre Chaline, historien et président de l'association les Amis des monuments rouennais. Espace Monet Cathédrale, nouvelle étape. Jeudi 16 juin 4 16 /06 /Juin 00:00 J’ai participé ce matin avec Pierre Albertini à la présentation du projet de l’Espace Claude Monet – Cathédrale à la Commission Nationale des Monuments Historiques. Cette présentation avait pour but de préparer l’avis du ministre qui devrait intervenir d’ici la mi-juillet. Plusieurs aspects ont été étudiés et ont reçu un accueil favorable : - la démolition de l’actuel bâtiment malgré quelques avis minoritaires prônant sa conservation en l’état. - la reconstruction d’un volume conforme au plan de sauvegarde et ce à l’avis unanime. - le traitement prévu de la façade Romé remise en valeur et rendue au public mais surtout « ré-animée ».

L’aspect architectural a fait lui l’objet d’un large débat où se sont opposés divers avis. La conclusion, tout en ne remettant pas en cause le projet en lui-même demandera probablement à l’architecte de retravailler certains points afin d’affiner encore son projet et de mieux l’intégrer dans le tissu environnant. inShare. Espace Monet Cathédrale : Il est urgent d'agir - Le blog d'Edgar. Démolition et Reconstruction du Palais des Congrès - - Blog de P. Depuis l'été 2005, après l'examen du projet par la Commission supérieure des sites, l'instruction du dossier s'est poursuivie sous la conduite de l'Inspection Générale.

On sait en effet que le Ministère de la Culture avait, dès le printemps 2005, mis en oeuvre son droit d'évocation, justifié par l'environnement exceptionnel de la cathédrale et de son parvis. Par voie de conséquence, il en résultait un dessaisisement des services locaux et de la ville. Toute décision était suspendue à l'avis favorable du Ministère de la Culture. Le directeur de l'Architecture et du Patrimoine, M. Espace Monet Cathédrale : Nouvelle étape - Le blog d'Edgar Mengu. Espace Monet Cathédrale : Ce que dit le ministre - Le blog d'Edg. Mercredi 3 mai 3 03 /05 /Mai 22:25 Pour ceux qui sans bien connaître le dossier dans sa version actuelle affirment par exemple que la maquette n'est pas satisfaisante ou que le choix des matériaux aurait du plutôt privilégier la pierre, ou je ne sais quoi, je regrette qu'ils soient plus guidés par l'idéologie et la volonté de polémiquer que par l'analyse rationnelle et argumentée du projet.

Afin qu'ils aient une chance de réexaminer leur position (?) , je me permet tout d'abord de leur signaler que la maquette est en cours de construction car un délai entre la décision et la réalisation de la maquette est évidemment indispensable. Il est donc prématuré de se prononcer sur une maquette qui n'existe pas ! Je me permet également de leur livrer les principaux éléments de la synthèse du travail de la commission des monuments historiques repris dans la décision du ministre. Il note d'abord que ce projet "comprend une dédensification sur la cour Romé et en particulier sur la cour intérieure" Espace Monet Cathédrale : Etat des lieux - Le blog d'Edgar Mengu. Espace Monet-Cathédrale: une maquette cachée ? - Blog de Pierre. « Espace Monet-Cathédrale, premier aperçu » - Blog de Pierre Alb. Rouen fait sauter son palais des congrès. Rouen Magazine du 6 juin au 21 juin. Grand Rouen | Palais des Congrès : la manipulation.

Espace Monet-cathédrale : petite chronologie - Blog de Pierre Al. L'instruction du dossier du palais des congrès (démolition et construction) a donné lieu à la formulation d'une dizaine d'avis, recueillis par le ministère de la culture. Pour couper court à toute interprétation malveillante, en voici une présentation purement chronologique : - 16 juin 2005 : commission supérieure des monuments historiques avis favorable à la démolition (15 # 11 et 3 abstentions) avis favorable au projet de conservation de la façade Romé (unanimité moins 1 voix et 3 abstentions) avis défavorable au projet de construction, dans sa version initiale (17 # 9 et 3 abstentions) Sur la base de cet avis, le projet amendé par l'architecte a recueilli les avis suivants : 7 avis favorables (M.

Chassel, inspecteur général de l'architecture et du patrimoine, M. Goutal, inspecteur général des monuments historiques, M. Martin, architecte en chef des monuments historiques, M. Grand Rouen | Recours contre le projet de l’Espace Monet-Cathédr. POURRIE-NORMANDIE the bleuuuuugh !: le père robert retoqué. Espace Monet Cathédrale : Une démarche trompeuse - Le blog d'Edg. Mardi 7 novembre 2 07 /11 /Nov 12:09 Yvon Robert et le Parti Socialiste sont déterminés à tout faire pour retarder la réalisation du projet Espace Monet Cathédrale quitte à laisser, pendant encore longtemps, l'ancien Palais des Congrés en l'état avec les risques et les nuisances que cela comporte et l'image peu favorable de notre ville que cela donne aux visiteurs.

La dernière manoeuvre consiste à faire signer une pétition demandant à ce que la ville exige la mise en oeuvre de la démolition sans attendre la fin de procédure contentieuse engagée sur le permis de construire et les travaux de construction d'un nouveau bâtiment. Cette démarche est assez étonnante de la part d'un ancien maire !!! En effet, sans revenir sur la complète contradiction de cette demande avec l'histoire de la ville et de cette place, "l'inventeur" de cette démarche sait très bien : - qu'une autorisation d'urbanisme est une "autorisation de faire" et non une obligation de faire.

. - qu'elle est totalement irréaliste. Espace Monet-Cathédrale : du nouveau bientôt - Blog de Pierre Al. Espace Monet Cathédrale : Le Conseil d'Etat va trancher - Le blo. Espace Monet-Cathédrale : l'appel de l'ancien maire de Rouen est. Espace Monet Cathédrale : Le Conseil d'Etat déboute Yvon Robert. Espace Monet-Cathédrale : suite et (presque) fin... - Blog de Pi. Grand Rouen | Espace Monet-Cathédrale : permis de construire ill. Monet Cathédrale : Le recours est rejeté - Le blog d'Edgar Mengu. Espace Monet-Cathédrale : 3e échec pour l'ancien maire de Rouen. Le Tribunal administratif de Rouen vient de rendre, le 5 juillet, son jugement sur le permis de construire en question. Comme je m'y étais engagé, je reproduis le jugement. Sans commentaire. Chacun fera le sien. Tribunal administratif de Rouen, 1ère chambre Considérant, d'une part, que la seule qualité de conseiller minicipal ne suffit pas à conférer à M.

Robert un intérêt suffisant pour contester la légalité de l'arrêté par lequel le maire de Rouen a délivré le permis de construire attaqué au profit de la société civile de construction immobilière "espace Claude Monet" quelle qu'ait pu être l'implication de la commune de Rouen dans ce projet et quelle que soit l'importance de ce dernier; Considérant, d'autre part, qu'il resort des pièces du dossier que l'immeuble autorisé par le permis de construire litigieux qui est situé au centre du tissu urbain de la ville de Rouen ne sera, en aucune de ses façades ou toiture, visible de la propriété de M.

DECIDE :Article 1er : la requête de M.