background preloader

L'aventure modem

Facebook Twitter

Le MoDem, cet emmerdeur … La nébuleuse MoDem. Voici quelques adresses de sites, blogs et forums liés au MoDem : : le portail des sympathisants du MoDem, ouvert à tous les démocrates. Un forum avec une réflexion sur une charte éthique, un wiki avec notamment une synthèse des propositions d’organisation interne du MoDem, une bibliothèque, un thinktank en construction entre autres. . : le forum du Mouvement Démocrate. . : tout près d’ici à Grand-Couronne, le blog de Willy. Et puis, vous pourrez le constater lors de votre navigation sur la toile, des initiatives régionales un peu partout. A Rouen et en Seine-Maritime, nous n’allons pas rester les bras croisés et je donne rendez-vous aux adhérents du MoDem de Seine-Maritime (50 000 adhérents à jour de leur cotisation en France) le 10 juillet.

J’aurai l’occasion de vous en recauser. MoDem : on bouge ! Devoirs de vacances. Voici le compte-rendu et les conclusions de la réunion UDF-MoDem qui s’est tenue à Rouen le 10 juillet au bar Le Liège Oté: Une trentaine de participants dont les deux tiers de nouveaux adhérents ou sympathisants autour de quatre candidats aux législatives dans l’arrondissement de Rouen : Samia Boukhalfa (5e circonscription, candidat élu : Christophe Bouillon PS), Régine Marre (4e circonscription, candidat sortant et réélu : Laurent Fabius PS) , Thomas Marcy (3e circonscription, candidat sortant et réélu Pierre Bourguignon PS)et moi-même 1ère circonscription, candidate élue Valérie Fourneyron PS). Pas de candidat UDF-Modem dans la seconde circonscription où Françoise Guégot, UMP a été élue (plus de blog actif à ce jour). 4 candidats PSLE ou Nouveau Centre (partout sauf à Rouen) qui en collectant quelques dixièmes de points empêchent Thomas et Régine d’atteindre le seuil de 5% des suffrages et d’être remboursés par l’Etat de leur frais de campagne.

Merci monsieur Morin ! Seignosse. Le Forum des Démocrates se tiendra du 13 au 16 septembre 2007 à Seignosse, dans les Landes. Cette manifestation constitue une étape importante avant le congrès constitutif du Mouvement Démocrate. Au cours des ces quatre journées de travail, nous allons réfléchir, ensemble, aux grands sujets qui constitueront les prémices de notre projet, aux règles d’organisation interne de notre mouvement et à la préparation des élections municipales.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Forum des Démocrates où vous trouverez le pré-programme de ces journées, qui comprendront des séances plénières thématiques, des ateliers de réflexion et de formation, deux débats de politique générale en soirée, ainsi que les animations traditionnelles. François Bayrou nous invite à profiter des congés estivaux pour réfléchir à ces différents sujets. Nous avons lancé un groupe de travail qui formulera des propositions pour Seignosses. Si vous souhaitez y participer contactez : laure.leforestier@orange.fr. Vitrolles. Je relaye ici une lettre ouverte aux militants et sympathisants UDF-MoDem de Vitrolles, signée par William Carulla, candidat aux législatives pour l’UDF-Modem dans la 12e circonscription des Bouches du Rhône. Samedi 4 août 2007 Notre section a pris la décision d’accompagner François Bayrou sur le chemin qui est le sien depuis maintenant de nombreux mois. Cette décision peut être critiquée par ceux qui ne connaissent pas l’UDF mais elle est l’aboutissement logique des engagements que nous avions pris en janvier 2006 à Lyon.Lors du Congrès de Lyon, la motion proposée par François Bayrou, synthèse d’une centaine de contributions venues de quasiment toutes les sections UDF de France, et contenant la décision de devenir un Parti Libre, non inféodé à un quelconque courant d’opposition ou de majorité présidentielle, a été prise par 90.9 % des votants.

Simple, claire et efficace, cette lettre reflète à mon sens l’état d’esprit que l’on voudrait voir régner dans toutes les fédérations. Souhaits pour le MoDem. Après plusieurs jours de contrariétés avec la « sa mère mmm…box ! » Je reprends la chaîne lancée par MIP, en 5 ou 6 phrases pas plus mes souhaits (désirs, envies, rêves, vœux, aspirations, attentes, demandes…) pour le MoDem : Le respect des militants qui ne sont pas seulement des « machines à tracter et boîter » les échéances électorales venues.

Un fonctionnement transparent, démocratique et innovant donnant un rôle à tous les adhérents désireux de s’engager. On ne peut se passer d’une hiérarchie verticale mais il faudra inventer une transversalité. Le respect par les cadres du mouvement de la charte éthique (j’y reviendrai bientôt dans un autre post). Un laboratoire d’idées capable d’inventer les réponses aux défis et aux urgences de ce siècle (mondialisation, environnement, solidarité nord-sud). Eux aussi, ils l’ont fait : Hypos, Lancelot, Aliciabx, Darthvader, Jujupiter, Guillaume, François, Daniel, Bruno, BGR, Florence.

Démocratie et Bonapartisme. Le texte est un peu long mais il mérite la lecture et pousse immédiatement à effectuer certains rapprochements avec notre actualité. Evelyne Buissière publie régulièrement dans le wikijournal. J’ai légèrement raccourci (difficile d’ôter des passages). Il est aussi instructif de voyager dans le temps et de nous pencher sur des expériences politiques qui, bien qu’appartenant au passé, restent toujours instructives pour comprendre notre présent. En 1993, Domenico Losurdo publiait un ouvrage intitulé « Démocratie ou Bonapartisme » au sous-titre éloquent « Triomphe et décadence du suffrage universel ».

L’émergence successive du phénomène Berlusconi en Italie montra la pertinence de ses analyses. Losurdo identifie les principales caractéristiques de ce qu’on peut appeler « bonapartisme ». Cette concentration du pouvoir réduit le rôle des ministres à n’être qu’un rôle d’exécution et d’information. Pour empêcher toute organisation des masses, il importe de contrôler la presse. Revue de blogs MoDem : du glissement. Ca commence par un glissement sémantique affirmé par Groz'bulles :Nous ne sommes plus des centristes, installés au centre-droit : nous sommes des démocrates, installés au centre.Explication de texte : les mots « centrisme » et « centriste » ont pris un sens, et surtout une connotation. Ils renvoient au centre-droit, à ce concept d’une version modérée de la droite qui la tempère et lui sert de force d’appoint.

Ils renvoient à une mouvance tiède, hésitante, qui ne sait pas ce qu’elle veut et n’a aucune conviction ancrée. Accepter d’être appelés « centristes » serait possible si nous étions toujours, comme l’ancienne UDF a pu l’être, cette version modérée de la droite qui la complète et l’équilibre. Or la campagne présidentielle de 2007, et la fondation du MoDem qui s’ensuivit, a fait de nous un mouvement profondément démocratique, indépendant et antisystème, qui propose de nouvelles règles du jeu politique.

Bref, pas grand-chose pour les enfants de choeur. Des citoyens actifs. « C’est pourquoi j’ai annoncé que nous prendrions les semaines nécessaires pour écrire ensemble, non pas seulement pour écrire, mais pour penser, pour inventer, les statuts, les règles de fonctionnement de ce mouvement nouveau. » Discours de François Bayrou au Zénith de Paris le 24 mai. Puis face aux militants d’Ile de France le même a déclaré : « Cela exige de nous des structures innovantes qui permettent de construire une maison commune qui intègre tout le monde, tous ceux qui sont venus pour être acteurs.

Il conviendra de mettre en place de nouveaux procédés pour associer largement à l’élaboration d’un projet à la fois humaniste et réaliste, dans un monde aux frontières ouvertes. A côté de cet enjeu interne figurent la réussite et l’organisation des élections municipales pour lesquelles nous serons les seuls à être libres de présenter des équipes, partout où nous le voudrons : il n’y aura aucune soumission à quiconque. » « Le second principe est un principe éthique. Ce que j’ai retenu.

Des dé-mo-cra-tes qu’on vous dit ! Ça craint ! Quels enjeux pour les listes démocrat. Cafés démocrates. Ce n’est pas parce que j’ai adhéré à la FFA (Fédération Française de l’Apéritif) sur Facebook que je passe ma vie au bistrot mais deux cafés démocrates méritent le déplacement ces jours ci. La Fédération Française de l’Apéritif connaît une croissance exponentielle. Fondée le 20 juillet avec 2 membres, elle compte 2000 membres le 20 Septembre, 5000 membres le 6 Octobre, 8256 membres à l’heure où je commence à rédiger ce post, 8282 membres quand je l’achève…Donc ce soir : Café démocrate du mercredi 17 octobre à 20h à l'Imprevu 35 rue Didot, Paris 14e (métro Pernety) Avec un thème principal : La construction du MoDem, les outils de la démocratie, ses fondements, et la mise en place de primaires.

Et demain : Café démocrate du jeudi 18 Octobre 2007 à 19 h 00 au Bar des Fleurs Place des Carmes, Rouen Sur le thème : "Immigrés intégrés : visa(ge)s d’avenir ? " La pétition des démocrates. Noir c’est noir. Les cantonales partielles: une divine. Fin septembre et début octobre 2007 s'est déroulée en France métropolitaine et outre-mer toute une série d'élections cantonales partielles dont la presse nationale n'a quasiment pas rendu compte. Dans six des vingt-deux cantons se présentaient pourtant des candidats du Modem qui ont réussi des scores aussi inattendus que très encourageants pour une si jeune formation dans de tels scrutins.

Les résultats disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur ne permettent pas de juxtaposer les résultats de ces cantonales aux résultats des législatives ou des présidentielles. On nous pardonnera d'avoir été chercher les données ailleurs, quitte à manquer des chiffres permettant des comparaisons portant sur des données exactement semblables. Les comparaisons que nous proposons nous paraissent néanmoins pertinentes (vos commentaires sur la méthode sont évidemment les bienvenus).

Un score étonnant et très encourageant Il reflète le niveau atteint par le Modem aux législatives et il le conforte. Juste avant le Beaujolais nouveau, le. C’est ainsi que vous pouvez trouver en ligne sur le site du Mouvement Démocrate un projet de statuts, de charte éthique et de charte des valeurs. En vieille routarde de la vie associative, je me suis concentrée sur la lecture des statuts aidée en cela par les excellents commentaires qu’en fait Frédéric LN sur France Démocrate : Ces statuts offrent plus de pouvoir au Président du MoDem et présentent des dispositions transitoires qui représentent Cap21 et UDF dans les instances du MoDem.Tous les membres ont les mêmes droits et devoirs (art. 4), mais l’UDF et Cap21 se voient attribuer des sièges au Conseil national et au Bureau politique.

Les instances nationales dirigeantes ressemblent à s’y méprendre à celles de l’ancienne UDF : "Les organes nationaux du Mouvement démocrate sont le Congrès, le Conseil national, le Bureau politique, le Comité exécutif, le Comité de conciliation et de contrôle, le Président". Mettre ces 3 principes au coeur de l'organisation du Mouvement Démocrate 1. 2. 3. Yes, Corinne ! Le petit dernier. Des adhérents hyperactifs. Congrès Mouvement Démocrate : amendem.

Décidément, je l’aime bien Corinne Le. Mandrake le magicien. Mandrake est un fabuleux magicien. Il est capable, en une fraction de seconde, d'hypnotiser des foules entières et de leur faire croire qu'il se produit des choses incroyables : un fusil se transforme en fleur, un génie apparaît dans un chapeau, un homme est capable de voler, toute une ville disparaît...

Ou bien le grand méchant se retrouve réduit à la taille d'un Lilliputien de Swift. Son dernier prodige : reconduire l’UDF au pouvoir en illusionnant 4000 militants hébétés et idolâtres qui pensent avoir assisté à un grand exercice de démocratie interne et à la naissance d’un nouveau parti. Un merveilleux week-end démocrate ! Pour ceux qui n’auraient pas tout capté sur la manip, quelques lectures instructives chez Farid, Lancelot, Hypos, encore elle, on ne peut plus l'arrêter, et le dernier, le plus concis et le plus expéditif, Ataraxosphère. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est lu. A voir : François Bayrou à l'Imprévu le 14 novembre Transcription de l'intervention "Ou bien on décide, enfin il me semblait que c'était entendu dans notre fondation, que nous allons proposer aux Français et aux Parisiens et dans les grandes villes une démarche politique nouvelle et originale, alternative aux deux autres, et à ce moment là on fonde le Mouvement Démocrate… Ou bien on décide que c'est une variante de l'alliance de l'UMP, dans l’alliance UMP, à ce moment on rentre à la maison… En tout les cas moi je rentre à la maison parce que ce n'était pas la peine de faire tout ce chemin-là, d'aller à tant et à tant de dureté dans le combat, de rassembler sept millions de Français, pour expliquer qu'après tout il suffit de faire une liste commune au premier tour pour avoir des sièges… je sais bien...

Bah oui à ce moment-là, on rentre à la maison. Car à Rouen, l’affaire est déjà entendue avant même toute consultation des adhérents. Le chat, la belette et le petit lapin. Jean de la Fontaine était il lyonnais ? Non, il est né en Picardie, il a fréquenté les puissants de la cour et il est mort à Paris. Nous avons tous en mémoire certaines de ses fables, apprises à l’école primaire et qui demeurent, indélébiles, gravées qu’elles furent dans la cire molle de nos neurones frais. Il en est une ainsi, parmi les plus célèbres, que je n’ai jamais oubliée, celle du chat, de la belette et du petit lapin. La vraie star de l’histoire, c’est notre bon gros minet : C'était un chat vivant comme un dévot ermite, Un chat faisant la chattemite, Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, Arbitre expert sur tous les cas.

Un matou bien matois : Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez, Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause. Bon, vous connaissez tous l’histoire, quel rapport vous demandez vous avec Lyon… Je vais vous faire un petit résumé de ce qui s’est déroulé au cours des trois derniers mois dans la ville des traboules et de la bonne tambouille. Les jeux sont faits… Rien ne va plus. Je ne pouvais être présente ce matin à la réunion UDF Mouvement Démocrate censée consulter les adhérents sur leur volonté aux municipales, car j’étais tenue, exactement à la même heure, de recevoir un prix officiel décerné à la restauration du Gros Horloge, obligation à laquelle je ne pouvais déroger. Teddy en fait un compte-rendu attristé que je vous invite à lire. Je souhaite cependant exprimer ma position à l’égard de cette consultation. D’autres militants, présents à la réunion, se sont aussi fait l’écho de mes propos.

Avant tout, je tiens à exprimer mon regret concernant la forme même de cette procédure de consultation puisque seuls les présents pouvaient voter. Il est regrettable qu’aucune possibilité de vote à distance ou par procuration n’ait été prévue. Invoquer le « manque de temps » pour cela n’est certainement pas une bonne excuse : car si le temps a manqué pour organiser le débat, c’est du fait même de la direction actuelle de la fédération.

Dommage… Conseil national du Modem : liste Nor. Petit tour de France des listes candi. Elections au conseil national en Haut. Rue 89 : L’ infaux du jour. Double soutien. Têtus comme des ânes. Virage à gauche. Ils n’en font qu’à leur tête. Désolée, mais je n’arrive plus… Non mais dis ! Une franche partie de rigolade. Dialogue de sourds. Elle a tout bon ! Un nouveau visage en politique. A Rouen, la droite ratisse large. Non, en Seine-Maritime le Modem n’est. Bouffée d’air. Toujours là ? T’aurais dû m’écouter François ! Voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Les femmes sont-elles toujours des ho. L’hésitation n’est plus de mise. Le jeu concours de l’été.