l'aventure modem

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
" Indépendamment de sa faiblesse parlementaire, le Mouvement Democrate incarnera une force authentiquement « révolutionnaire » si François Bayrou tient son cap, creuse son sillon et muscle ses « cadres » qui doivent orchestrer ce qui est d’abord un choc culturel. « Plus rien ne sera comme avant », avait-il lancé le soir de son éviction des Présidentielles : l’épreuve de vérité commence dès maintenant… Preuve est faite depuis le début de cette année électorale : le MoDem est un emmerdeur. Pour la droite, pour la gauche, pour les Verts, pour les archéo-centristes et pour une grande partie des commentateurs politiques qui, en fait, sont plus des agents de conservation du système en place que des détecteurs d’évolutions, des esprits renifleurs d’un avenir par définition « écrit nulle part »… Pour eux, le MoDem est un emmerdeur qui brouille les cartes, fait bouger les lignes, secoue le paysage politique, bouscule tout.

Le MoDem, cet emmerdeur …

http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/06/le-modem-cet-em.html

La nébuleuse MoDem

Voici quelques adresses de sites, blogs et forums liés au MoDem : http://www.demosweb.eu/ : le portail des sympathisants du MoDem, ouvert à tous les démocrates. Un forum avec une réflexion sur une charte éthique, un wiki avec notamment une synthèse des propositions d’organisation interne du MoDem, une bibliothèque, un thinktank en construction entre autres. http://forum.mouvementdemocrate.fr/index.php : le forum du Mouvement Démocrate. http://mouvement-democrate.over-blog.com/ : tout près d’ici à Grand-Couronne, le blog de Willy. Et puis, vous pourrez le constater lors de votre navigation sur la toile, des initiatives régionales un peu partout. http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/06/la-nbuleuse-mod.html
http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/07/modem-on-bouge.html

MoDem : on bouge !

Les adhérents UDF-MoDem ont tous reçu hier le courrier de François Bayrou nous indiquant que le Mouvement Démocrate se mettait en marche. Plusieurs rendez-vous nationaux et locaux sont annoncés. Dans toute la France, dans tous les départements, les adhérents MoDem se mobilisent.
http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/07/devoirs-de-vaca.html Voici le compte-rendu et les conclusions de la réunion UDF-MoDem qui s’est tenue à Rouen le 10 juillet au bar Le Liège Oté: Une trentaine de participants dont les deux tiers de nouveaux adhérents ou sympathisants autour de quatre candidats aux législatives dans l’arrondissement de Rouen : Samia Boukhalfa (5 e circonscription, candidat élu : Christophe Bouillon PS), Régine Marre (4 e circonscription, candidat sortant et réélu : Laurent Fabius PS) , Thomas Marcy (3 e circonscription, candidat sortant et réélu Pierre Bourguignon PS)et moi-même 1 ère circonscription, candidate élue Valérie Fourneyron PS). Pas de candidat UDF-Modem dans la seconde circonscription où Françoise Guégot, UMP a été élue (plus de blog actif à ce jour). 4 candidats PSLE ou Nouveau Centre (partout sauf à Rouen) qui en collectant quelques dixièmes de points empêchent Thomas et Régine d’atteindre le seuil de 5% des suffrages et d’être remboursés par l’Etat de leur frais de campagne. Merci monsieur Morin !

Devoirs de vacances

http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/08/seignosse.html

Seignosse

Le Forum des Démocrates se tiendra du 13 au 16 septembre 2007 à Seignosse , dans les Landes. Cette manifestation constitue une étape importante avant le congrès constitutif du Mouvement Démocrate. Au cours des ces quatre journées de travail, nous allons réfléchir, ensemble, aux grands sujets qui constitueront les prémices de notre projet, aux règles d’organisation interne de notre mouvement et à la préparation des élections municipales. Vous pouvez vous inscrire sur le site Forum des Démocrates où vous trouverez le pré-programme de ces journées, qui comprendront des séances plénières thématiques, des ateliers de réflexion et de formation, deux débats de politique générale en soirée, ainsi que les animations traditionnelles. François Bayrou nous invite à profiter des congés estivaux pour réfléchir à ces différents sujets.

Vitrolles

Je relaye ici une lettre ouverte aux militants et sympathisants UDF-MoDem de Vitrolles, signée par William Carulla, candidat aux législatives pour l’UDF-Modem dans la 12 e circonscription des Bouches du Rhône. Samedi 4 août 2007 Notre section a pris la décision d’accompagner François Bayrou sur le chemin qui est le sien depuis maintenant de nombreux mois. Cette décision peut être critiquée par ceux qui ne connaissent pas l’UDF mais elle est l’aboutissement logique des engagements que nous avions pris en janvier 2006 à Lyon . Lors du Congrès de Lyon, la motion proposée par François Bayrou, synthèse d’une centaine de contributions venues de quasiment toutes les sections UDF de France, et contenant la décision de devenir un Parti Libre, non inféodé à un quelconque courant d’opposition ou de majorité présidentielle, a été prise par 90.9 % des votants. http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/08/vitrolles.html
Après plusieurs jours de contrariétés avec la « sa mère mmm…box ! » Je reprends la chaîne lancée par MIP , en 5 ou 6 phrases pas plus mes souhaits (désirs, envies, rêves, vœux, aspirations, attentes, demandes…) pour le MoDem : Le respect des militants qui ne sont pas seulement des « machines à tracter et boîter » les échéances électorales venues. http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/08/souhaits-pour-l.html

Souhaits pour le MoDem

Le texte est un peu long mais il mérite la lecture et pousse immédiatement à effectuer certains rapprochements avec notre actualité. Evelyne Buissière publie régulièrement dans le wikijournal . J’ai légèrement raccourci (difficile d’ôter des passages). Il est aussi instructif de voyager dans le temps et de nous pencher sur des expériences politiques qui, bien qu’appartenant au passé, restent toujours instructives pour comprendre notre présent. En 1993, Domenico Losurdo publiait un ouvrage intitulé « Démocratie ou Bonapartisme » au sous-titre éloquent « Triomphe et décadence du suffrage universel ». http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/08/dmocratie-et-bo.html

Démocratie et Bonapartisme

Revue de blogs MoDem : du glissement

Ca commence par un glissement sémantique affirmé par Groz'bulles : Nous ne sommes plus des centristes , installés au centre-droit : nous sommes des démocrates, installés au centre. Explication de texte : les mots « centrisme » et « centriste » ont pris un sens, et surtout une connotation. Ils renvoient au centre-droit, à ce concept d’une version modérée de la droite qui la tempère et lui sert de force d’appoint. Ils renvoient à une mouvance tiède, hésitante, qui ne sait pas ce qu’elle veut et n’a aucune conviction ancrée. Accepter d’être appelés « centristes » serait possible si nous étions toujours, comme l’ancienne UDF a pu l’être, cette version modérée de la droite qui la complète et l’équilibre. Or la campagne présidentielle de 2007, et la fondation du MoDem qui s’ensuivit, a fait de nous un mouvement profondément démocratique, indépendant et antisystème , qui propose de nouvelles règles du jeu politique. http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/09/revue-de-blogs-.html
« C’est pourquoi j’ai annoncé que nous prendrions les semaines nécessaires pour écrire ensemble, non pas seulement pour écrire, mais pour penser, pour inventer, les statuts, les règles de fonctionnement de ce mouvement nouveau. » Discours de François Bayrou au Zénith de Paris le 24 mai . Puis face aux militants d’Ile de France le même a déclaré : « Cela exige de nous des structures innovantes qui permettent de construire une maison commune qui intègre tout le monde, tous ceux qui sont venus pour être acteurs. Il conviendra de mettre en place de nouveaux procédés pour associer largement à l’élaboration d’un projet à la fois humaniste et réaliste, dans un monde aux frontières ouvertes.

Des citoyens actifs

http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/2007/09/des-citoyens-ac.html
Du discours de François Bayrou hier et du Forum des démocrates à Seignosse en général. D’abord il faisait beau et j’aurais bien voulu moi aussi me baigner dans l'Atlantique mais coincée à Rouen par les Journées du patrimoine. Déjà le vendredi, lou Bayrou fait plaisir à mon cœur en affirmant : "Nous ne bâtissons pas seulement un centre, car le mot 'centre' signifie qu'on se définit par rapport à la droite et la gauche . Face à "l'immense rouleau compresseur du modèle américain, notre responsabilité est de bâtir un projet de société pour l'avenir de la France " , un "projet démocrate."

Ce que j’ai retenu

Des dé-mo-cra-tes qu’on vous dit !

Ataraxosphère ouvre le bal le 24 septembre : De plus en plus de voix s'élèvent au sein du Mouvement Démocrate pour exprimer déception voire opposition aux pratiques qui ont cours.(…) Cela devrait interpeller les élus et autres membres de l'UDF (Bayrou y compris) qui s'accrochent à leurs postes et au pouvoir : tiennent-ils tant que cela à vider leurs rangs ? Il faut bien comprendre quelque chose : le MoDem, c'est une nouvelle façon de faire de la politique, sur un mode DE-MO-CRA-TI-QUE !!! Ce sont les militants qui font le parti, pas les cadres !! Ces milliers de personnes qui ont rejoint ce mouvement et croient en lui, ne sont pas venus pour retrouver les mêmes pratiques écoeurantes qu'ailleurs. (…) Vous n'imaginez tout de même pas vous présenter devant nous lors du scrutin "réel" et recueillir notre voix, alors que vous ne l'auriez pas fait au préalable en interne ?! Avec cet avertissement final : Et gardez TOUJOURS cela à l'esprit :
J’ai écrit cet article pour France Démocrate . Il a depuis été repris sur des blogs strasbourgeois et sur MoDem 76 . J’ai choisi de le publier également ici pour mes lecteurs rouennais qui ne sont pas tous familiers de la navigation dans la blogosphère MoDem.

Quels enjeux pour les listes démocrat

Cafés démocrates

Ce n’est pas parce que j’ai adhéré à la FFA (Fédération Française de l’Apéritif) sur Facebook que je passe ma vie au bistrot mais deux cafés démocrates méritent le déplacement ces jours ci. La Fédération Française de l’Apéritif connaît une croissance exponentielle. Fondée le 20 juillet avec 2 membres, elle compte 2000 membres le 20 Septembre, 5000 membres le 6 Octobre, 8256 membres à l’heure où je commence à rédiger ce post, 8282 membres quand je l’achève… Donc ce soir : Café démocrate du mercredi 17 octobre à 20h à l'Imprevu
Je relaye et je signe des deux mains ou plutôt d'un clic enthousiaste la pétition lancée par Franz Vasseur, ancien candidat aux élections législatives dans la Somme : « Que sont les adhérents MoDem ? Tout. Qu'ont-il été jusqu'à présent dans le MoDem ? Rien.

La pétition des démocrates