background preloader

Etude 0

Facebook Twitter

Pau : les salariés de la FNAC dénoncent leurs conditions de travail. Une vingtaine de salariés de la FNAC de Pau sont réunis depuis 14 heures devant le magasin culturel du Palais des Pyrénées à Pau. Par cette action symbolique, mais aussi ce débrayage décidé pour l'après-midi par la CGT et l'UNSA, les salariés entendent manifester contre la dégradation des conditions de travail. « On a perdu 12 postes en quelques années sans qu'ils aient été remplacés, ce qui implique de travailler plus. "Sachant que nos rémunérations ont parfois baissé ", affirme Wilfried Hulot, délégué CGT. Selon lui, parmi les participants au piquet de grève, une majorité sont des grévistes. Mais cette action vient aussi interroger la direction du magasin quant à ses intentions sur le devenir de la FNAC sur Pau. « Nous avons perdu de 15 à 20 % de clientèle depuis six ans et notre déménagement du centre Bosquet », note également le délégué syndical. « Certes, toutes les FNAC de centre-ville connaissent des difficultés , mais à Pau, elles sont aggravées par la situation du centre-ville.

Amazon accusé de faire vivre un enfer à ses employés. Le New York Times a publié un article très critique sur les conditions de travail au sein du géant de l'e-commerce. Il encouragerait notamment la délation entre collègues. L'innovation passe-t-elle par l'humiliation? Amazon est aujourd'hui âprement critiqué sur les conditions de travail qu'il impose à ses employés. L'entreprise américaine a fait l'objet d'un long article publié samedi dans le New York Times. Des anciens employés, ainsi que des sources anonymes, y décrivent une société où les éléments jugés inaptes sont vite renvoyés et les autres exploités jusqu'à l'épuisement. Les employés considérés comme des bons éléments sont surnommés les «Amabots», littéralement les robots d'Amazon. Un logiciel pour critiquer ses collègues Les managers ne sont pas les seuls à surveiller leurs employés.

Ces informations sont contestées par Amazon et certains de ses employés: dimanche soir, l'un d'entre eux publié un long post sur le site Medium pour défendre son entreprise. Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié. Au fil des arrêts, la Cour de cassation s'appuie de plus en plus sur l'obligation générale de sécurité. Dans un arrêt du 17 février 2010, elle rappelle aux employeurs qu'il est de leur responsabilité d'en assurer l'effectivité pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Faute de quoi, leur responsabilité civile peut être engagée. Licenciement pour inaptitude Dans cette affaire, les faits étaient les suivants : la secrétaire générale d'une société est déclaré inapte définitivement à la suite d'un arrêt de travail. Elle est licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement sur un poste en adéquation avec son profil. Le licenciement est finalement jugé injustifié par les juges car l'employeur n'a pas sérieusement recherché toutes les possibilités de reclassement.

Altération de la santé A côté de ce point de droit classique, la salariée en soulève un second, plus original. L'employeur, seul responsable. Travailler chez Google : c'est l'enfer. Google a beau être une entreprise de rêve pour tous les étudiants du monde entier, l’envers du décors se dévoile un peu grâce à des témoignages d’anciens employés qui se sont littéralement lâchés sur la toile ce weekend. Sur le site Quora, spécialisé dans les questions réponses en tout genre, une personne a donc demandé quels étaient les aspects négatifs lorsqu’on travaille chez Google. Les réponses, généralement en provenance d’anciens employés et sous couvert d’anonymat, ont vite afflué. Il en ressort que la plupart des employés de Google sont surqualifiés pour les jobs qu’ils occupent. Google peut se permettre de n’employer que les meilleurs ingénieurs, mais ces derniers se retrouvent donc souvent à effectuer des tâches basiques et qui ne demandent que peu de compétences, comme du support pour Google Ads, ou pire, la suppression de vidéos signalées comme inappropriées par les utilisateurs de YouTube.

Ça casse un peu le mythe et il faut donc au moins un Bac +8 pour cela. . Lidl : le personnel dénonce de mauvaises conditions de travail. Une vingtaine d’employés de l’enseigne de hard discount de Pringy, de Vert-Saint-Denis, Savigny-le-Temple et de Melun s’était réunie lundi dernier, devant le magasin de la ville préfecture pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Des salariés avaient également bloqué les entrepôts pour ralentir les livraisons dans les commerces.

Ces derniers dénoncent une surcharge de travail, des cadences intenables, des pressions de la direction mais aussi des humiliations qui mettraient en danger la santé physique et morale des salariés. « On ne compte plus les arrêts maladies, les ruptures conventionnelles, les dépressions et les accidents du travail », remarque Catherine Leroyer, déléguée syndicale UNSA, en colère. 45 articles à la minute « On nous prend pour de la merde (sic) », s’insurge une gréviste qui révèle « une attitude odieuse de son patron qui dévalorise ses employés devant les clients. » Et un autre salarié d’ajouter : « On nous vend du rêve.

Vanessa RELOUZAT. Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois. Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron.

Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Les salariés pas informés des risques pour leur santé. Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités. La perception de la qualité de vie au travail (QVT) est consid érée comme un levier de la performance pour l’entreprise lorsqu’il permet d’attirer les talents dont elle a besoin pour se développer et est facteur d’engagement de ses salariés. Pour se réaliser, le lien entre QVT et performance doit s’inscrire dans une cohérence globale entre la stratégie, les pratiques managériales et l’organisation de l’entreprise © Fotolia D’abord une question de relations humaines La perception de la QVT est liée à trois éléments pour les salariés : • leur capacité d’expression et d’action dans le cadre de leur travail, • le contenu de leur activité, • leurs conditions d’emploi et de travail.

Les études interrogeant des salariés sur les éléments qui influent sur leur perception de la QVT sont très révélatrices : les relations humaines (avec leurs collaborateurs et avec le management) sont les premiers éléments cités. Conditions de travail. Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail.

Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que les horaires ou l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit, etc.). C'est l'ensemble des facteurs sociaux, psychologiques, environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérise un environnement de travail pour le salarié. Définitions[modifier | modifier le code] Les conditions de travail considérées comme des conditions pathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Elles ont des conséquences sur les risques d'accidents ; elles peuvent directement provoquer certaines maladies ou comme facteur de risque en favoriser d'autres tout en ayant une influence sur le bien-être.

Il est difficile de mettre en lumière ce qui constitue de bonnes conditions de travail. Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques. a.

Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. Ils concernent les règles relatives à l’organisationet à la gestion de l’entreprise. Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail. c. D. 2. 3. A. B. Les conditions de travail : le stress dans les organisations. Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. Leur amélioration constitue un avantage social mais également économique. Conditions de travail : physiques et environnementales organisationnelles sociales psychologiques 1°) Définition et notions voisines D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien. Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A. Annexe 1 : Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Le Caractère et la Personnalité du Dirigeant - Zacharias Tanee Fomum. "Je suis dure, car c’est le job d’un dirigeant" Son bureau est coincé au bout de l’immense open space des commerciaux. Mais Carolyn McCall, directrice générale d'Easyjet, préfère recevoir ses visiteurs dans le calme de l’une des microscopiques salles de réunion attenantes, dont les hublots donnent sur le hangar de maintenance de l’aéroport de Luton, au nord de Londres. La directrice générale d’EasyJet depuis mi-2010 a beau être l’une des femmes les plus puissantes de Grande-Bretagne, et la première au monde à diriger une compagnie aérienne, elle se plie sans broncher au mode de vie ascétique du low cost.

Cette diplômée d’histoire et de politique née à Bangalore, en Inde, où son père dirigeait une société de textile, est surtout connue outre-Manche pour avoir longtemps dirigé le groupe de presse propriétaire du «Guardian». Pas vraiment le CV pour ce genre de poste. Management : Retards, intempéries, conflits avec le fondateur et actionnaire de référence… Comment avez-vous procédé pour résoudre toutes ces difficultés ? Les qualités du dirigeant d'entreprise. Je ne résiste pas à vous communiquer cet extrait des travaux de Napoléon Hill, né en 1883 aux Etats-Unis.

Cet extrait est tiré d'une étude qu'il mena pendant près de 20 ans auprès des plus grands entrepreneurs des Etats-Unis comme Ford, Rockefeller, Edison, Firestone, plus de 504 dirigeants parmi les plus illustres. Ainsi, Napoléon Hill les interrogea sur leur réussite et leur demanda pour chacun d'entre eux d'en tirer un enseignement.

Cette étude est la synthèse de ces enseignements qu'il rassembla dans un livre mondialement connu sur la philosophie du succès "Réfléchissez et devenez riche". Voici un court passage sur les 11 qualités d'un dirigeant selon l'auteur. Les 11 secrets qui font un bon dirigeant 1. Le courage à toute épreuve. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. À maintes reprises, l'histoire a prouvé que la dictature est éphémère. Celui qui appliquera ces 11 principes réussira. Pourquoi certains dirigeants échouent-ils ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. A bientôt pour un nouvel article. Les 12 traits de personnalité d’un bon PDG. Etre un bon dirigeant, inspirer ses équipes plutôt que de les épuiser, ce n’est pas toujours facile.

Voici les 12 qualités d’un bon PDG. Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ? Pas toujours évident de répondre à cette question, chaque dirigeant d’entreprise a en effet sa personnalité, son style pour bien manager ses équipes. Le site Officevibe a sélectionné douze traits de personnalités qui font un bon PDG. En voici la traduction. 1. Etre positif. Infographic crafted with love by Officevibe, the enterprise employee engagemement platform that encourages daily team building. Influence sociale et leadership dans la direction des personnes.

1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1). Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation. Aujourd’hui les sciences de l’organisation voient dans la pratique du leadership de type démocratique la clé de l’optimisation du potentiel des ressources humaines.

De l’influence sociale. Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation - Gaby José Ababa Ekula. S'il y a aujourd'hui des concepts ou des pratiques plus importants qui entrent en ligne de compte dans l'atteinte des objectifs fixés par l'organisation, le leadership en est un. En effet, ce concept se présente comme un besoin non négligeable au changement organisationnel. Car il implique les trois facteurs clés au sein d'une organisation : homme, influence et exercice du pouvoir et l'atteinte des objectifs. La question de leadership, son orientation, ses styles, ses présuppositions et ses formes. Convenables pour les exigences du monde d'aujourd'hui, de plus en plus interconnecté, reçoit de plus en plus d'attention mondialement et presque à tous les niveaux.

Dans les entreprises transnationales, dans les institutions internationales, dans les institutions politiques nationales, dans les institutions éducationnelles, et j'en passe, la question de leadership se pose avec force. La littérature, sur cette question est vaste. Le style X.