background preloader

Etude 0

Facebook Twitter

Pau : les salariés de la FNAC dénoncent leurs conditions de travail. Une vingtaine de salariés de la FNAC de Pau sont réunis depuis 14 heures devant le magasin culturel du Palais des Pyrénées à Pau.

Pau : les salariés de la FNAC dénoncent leurs conditions de travail

Par cette action symbolique, mais aussi ce débrayage décidé pour l'après-midi par la CGT et l'UNSA, les salariés entendent manifester contre la dégradation des conditions de travail. « On a perdu 12 postes en quelques années sans qu'ils aient été remplacés, ce qui implique de travailler plus. "Sachant que nos rémunérations ont parfois baissé ", affirme Wilfried Hulot, délégué CGT. Selon lui, parmi les participants au piquet de grève, une majorité sont des grévistes. Mais cette action vient aussi interroger la direction du magasin quant à ses intentions sur le devenir de la FNAC sur Pau. « Nous avons perdu de 15 à 20 % de clientèle depuis six ans et notre déménagement du centre Bosquet », note également le délégué syndical.

Amazon accusé de faire vivre un enfer à ses employés. Le New York Times a publié un article très critique sur les conditions de travail au sein du géant de l'e-commerce.

Amazon accusé de faire vivre un enfer à ses employés

Il encouragerait notamment la délation entre collègues. L'innovation passe-t-elle par l'humiliation? Amazon est aujourd'hui âprement critiqué sur les conditions de travail qu'il impose à ses employés. Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié. Au fil des arrêts, la Cour de cassation s'appuie de plus en plus sur l'obligation générale de sécurité.

Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié

Dans un arrêt du 17 février 2010, elle rappelle aux employeurs qu'il est de leur responsabilité d'en assurer l'effectivité pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Faute de quoi, leur responsabilité civile peut être engagée. Licenciement pour inaptitude Dans cette affaire, les faits étaient les suivants : la secrétaire générale d'une société est déclaré inapte définitivement à la suite d'un arrêt de travail. Travailler chez Google : c'est l'enfer. Google a beau être une entreprise de rêve pour tous les étudiants du monde entier, l’envers du décors se dévoile un peu grâce à des témoignages d’anciens employés qui se sont littéralement lâchés sur la toile ce weekend.

Travailler chez Google : c'est l'enfer

Sur le site Quora, spécialisé dans les questions réponses en tout genre, une personne a donc demandé quels étaient les aspects négatifs lorsqu’on travaille chez Google. Les réponses, généralement en provenance d’anciens employés et sous couvert d’anonymat, ont vite afflué. Il en ressort que la plupart des employés de Google sont surqualifiés pour les jobs qu’ils occupent. Google peut se permettre de n’employer que les meilleurs ingénieurs, mais ces derniers se retrouvent donc souvent à effectuer des tâches basiques et qui ne demandent que peu de compétences, comme du support pour Google Ads, ou pire, la suppression de vidéos signalées comme inappropriées par les utilisateurs de YouTube.

. Lidl : le personnel dénonce de mauvaises conditions de travail. Une vingtaine d’employés de l’enseigne de hard discount de Pringy, de Vert-Saint-Denis, Savigny-le-Temple et de Melun s’était réunie lundi dernier, devant le magasin de la ville préfecture pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.

. Lidl : le personnel dénonce de mauvaises conditions de travail

Des salariés avaient également bloqué les entrepôts pour ralentir les livraisons dans les commerces. Ces derniers dénoncent une surcharge de travail, des cadences intenables, des pressions de la direction mais aussi des humiliations qui mettraient en danger la santé physique et morale des salariés. « On ne compte plus les arrêts maladies, les ruptures conventionnelles, les dépressions et les accidents du travail », remarque Catherine Leroyer, déléguée syndicale UNSA, en colère. Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois.

Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple.

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois

L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron.

Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Les salariés pas informés des risques pour leur santé. Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités. Cet article a 2 années.

Le bien-être des salariés est-il un levier de performance ? - Monde des grandes écoles et des universités

Merci d'en tenir compte durant votre lecture. La perception de la qualité de vie au travail (QVT) est consid érée comme un levier de la performance pour l’entreprise lorsqu’il permet d’attirer les talents dont elle a besoin pour se développer et est facteur d’engagement de ses salariés. Pour se réaliser, le lien entre QVT et performance doit s’inscrire dans une cohérence globale entre la stratégie, les pratiques managériales et l’organisation de l’entreprise © Fotolia.

Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).

La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement. Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail. Les conditions de travail : le stress dans les organisations. Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3.

Les conditions de travail : le stress dans les organisations

Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. Leur amélioration constitue un avantage social mais également économique. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Le Caractère et la Personnalité du Dirigeant - Zacharias Tanee Fomum. "Je suis dure, car c’est le job d’un dirigeant" Son bureau est coincé au bout de l’immense open space des commerciaux. Mais Carolyn McCall, directrice générale d'Easyjet, préfère recevoir ses visiteurs dans le calme de l’une des microscopiques salles de réunion attenantes, dont les hublots donnent sur le hangar de maintenance de l’aéroport de Luton, au nord de Londres. La directrice générale d’EasyJet depuis mi-2010 a beau être l’une des femmes les plus puissantes de Grande-Bretagne, et la première au monde à diriger une compagnie aérienne, elle se plie sans broncher au mode de vie ascétique du low cost.

Cette diplômée d’histoire et de politique née à Bangalore, en Inde, où son père dirigeait une société de textile, est surtout connue outre-Manche pour avoir longtemps dirigé le groupe de presse propriétaire du «Guardian». Les qualités du dirigeant d'entreprise. Je ne résiste pas à vous communiquer cet extrait des travaux de Napoléon Hill, né en 1883 aux Etats-Unis. Cet extrait est tiré d'une étude qu'il mena pendant près de 20 ans auprès des plus grands entrepreneurs des Etats-Unis comme Ford, Rockefeller, Edison, Firestone, plus de 504 dirigeants parmi les plus illustres.

Ainsi, Napoléon Hill les interrogea sur leur réussite et leur demanda pour chacun d'entre eux d'en tirer un enseignement. Cette étude est la synthèse de ces enseignements qu'il rassembla dans un livre mondialement connu sur la philosophie du succès "Réfléchissez et devenez riche". Voici un court passage sur les 11 qualités d'un dirigeant selon l'auteur. Les 11 secrets qui font un bon dirigeant. Les 12 traits de personnalité d’un bon PDG. Etre un bon dirigeant, inspirer ses équipes plutôt que de les épuiser, ce n’est pas toujours facile.

Voici les 12 qualités d’un bon PDG. Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ? Pas toujours évident de répondre à cette question, chaque dirigeant d’entreprise a en effet sa personnalité, son style pour bien manager ses équipes. Le site Officevibe a sélectionné douze traits de personnalités qui font un bon PDG. En voici la traduction. Influence sociale et leadership dans la direction des personnes. 1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1).

Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation.

Aujourd’hui les sciences de l’organisation voient dans la pratique du leadership de type démocratique la clé de l’optimisation du potentiel des ressources humaines. Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation - Gaby José Ababa Ekula. S'il y a aujourd'hui des concepts ou des pratiques plus importants qui entrent en ligne de compte dans l'atteinte des objectifs fixés par l'organisation, le leadership en est un. En effet, ce concept se présente comme un besoin non négligeable au changement organisationnel. Car il implique les trois facteurs clés au sein d'une organisation : homme, influence et exercice du pouvoir et l'atteinte des objectifs.

La question de leadership, son orientation, ses styles, ses présuppositions et ses formes. Convenables pour les exigences du monde d'aujourd'hui, de plus en plus interconnecté, reçoit de plus en plus d'attention mondialement et presque à tous les niveaux. Dans les entreprises transnationales, dans les institutions internationales, dans les institutions politiques nationales, dans les institutions éducationnelles, et j'en passe, la question de leadership se pose avec force.