background preloader

Initiatives diverses

Facebook Twitter

Café littéraire, espace associatif. Les "blabla lunch" : les cours de français pour les migrants. Sans titre. Combien de livres achetés en 2014 ?

sans titre

Combien d’entrées ? Qui fait quoi à la BU ? Combien ça coûte ? Les usagers sont-ils satisfaits des différents services ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans le rapport d’activité de la bibliothèque universitaire, présenté et adopté à l’unanimité par le Conseil documentaire du mercredi 8 juillet 2015.

Il est consultable en ligne sur le portail de la BU. La BU y rend compte de ses principales activités résumées en six commandements qui sont autant de raisons d’être de ce service commun de l’URCA : accompagneraccueillir et servir les publicsdévelopper les collections et y donner accèsformer les usagerspublier et diffuserévoluer Les amateurs de pourcentages et de statistiques se délecteront de toute la batterie d’indicateurs permettant d’évaluer précisément la qualité du service rendu. Anuki, prix de la Biennale du numérique 2015.

Naissance du projet La Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) met en œuvre depuis plusieurs années des résidences d'auteur sur son territoire avec le soutien de la DRAC et notamment depuis 2011 des résidences d'auteur de bande dessinée, dont l'objectif est d'initier et de sensibiliser les publics à la bande dessinée autour de l’œuvre de l'auteur accueilli.

Anuki, prix de la Biennale du numérique 2015

Ce dispositif est l'aboutissement d'un travail de long terme car la BDS et l’association amiénoise de promotion et de diffusion de la bande dessinée « On a marché sur la bulle » travaillent ensemble depuis 20 ans. Ce partenariat a permis la co-réalisation de supports d’animation, en particulier des expositions sur panneaux autour de thématiques ou d’œuvres emblématiques du 9e art, ayant vocation à circuler dans les bibliothèques et collèges de la Somme.

Comment naît une application ? Anuki en appli. Accueil. Qu’est-ce qu’une crise ?

Accueil

Serait-ce lorsque des habitudes, un quotidien viennent à être empreints d’une situation anormale où l’absurdité et la violence s’impo... Depuis la fermeture dimanche dernier de la frontière avec la Macédoine et le durcissement des politiques européennes de contrôle aux frontières, des centaines... Début 2016, Bibliothèques Sans Frontières a démarré un grand programme de déploiement d'Ideas Box en Europe sur la Route des Réfugiés. Dans ce cadre, nous vou... Le week-end du 30 et 31 janvier 2016, environ 60 exposants, parmi lesquels BSF, participaient au Forum La France s'engage, au Carreau du Temple, dans le 11e a... Bibliothèques Sans Frontières et Make Sense ont organisé le 21 janvier dernier une journée d’ateliers à destination des jeunes Toulois. ... Pour bien commencer l’année, l’Ideas Box était présentée du Lundi 4 au Vendredi 8 janvier 2016 au siège de l’Agence Française de Développement à Paris, lors d...

Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes. Ideas-box. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Le blog de la bibliothèque Louise Michel. La boîte à outils du référent jeu vidéo.

A Paris, la médiathèque Françoise-Sagan cultive l’accueil pour tous - Sortir. Des “blabla lunchs” au Web en accès libre, l’établissement du 10e arrondissement se veut ouvert à tous sur le quartier, habitants comme migrants.

A Paris, la médiathèque Françoise-Sagan cultive l’accueil pour tous - Sortir

Sans élitisme ni démagogie. Sous un ciel bleu nuit, à l'ombre des palmiers, un jeune comédien déclame un texte du dramaturge britannique John Ford (1586-1640) dans un cloître évoquant l'architecture italienne de la Renaissance. Perché sur un muret, entre une chapelle désaffectée et la façade en pierre de taille d'une ­bibliothèque, Julien Verger, étudiant du cours Florent, intrigue un public éphémère. Difficile de croire que le jardin, ­décor à cette scène improvisée, se trouve au coeur du 10e arrondissement parisien. C'est pourtant là, dans les murs de l'ancien hôpital de la prison Saint-Lazare, qu'a été inaugurée en mai la médiathèque Françoise-Sagan, dernière-née des bibliothèques de la Ville de Paris. « Elle est ouf cette bibliothèque, lance le comédien. Autre piste : relier action culturelle et action artistique. Guide initiatives bib web 16032016.