background preloader

Actualité Développement (langages, cms, etc)

Facebook Twitter

L'arrivée du langage Swift d'Apple séduit et irrite à la fois. Séduire les jeunes développeurs Directeur chez Insentia, Stefan Paychère trouve aussi que c’est une bonne chose qu’Apple ait développé Swift.

L'arrivée du langage Swift d'Apple séduit et irrite à la fois

Il apprécie également son interopérabilité avec Objective-C. Il perçoit par ailleurs d’autres avantages non négligeables: «L'usage d'un langage moderne va aussi aider à attirer de nouveaux développeurs, particulièrement ceux de la jeune génération, qui on fait leurs études avec ce type de langages.

Au-delà des qualités intrinsèques du langage, qui est moderne, plus sûr et plus rapide, c'est surtout la productivité des développeurs qui va être améliorée. Un langage plus sûr va réduire les erreurs entre guillemets classiques, donc réduire le temps passé à chercher ces erreurs. Développement : Tariq Krim suggère un «Github» français pour l'Etat. Tariq Krim, vice président du Conseil national du numérique et CEO de Jolicloud, a remis le 25 mars un rapport sur les développeurs français à Fleur Pellerin, ministre délégué à l'économie numérique.

Développement : Tariq Krim suggère un «Github» français pour l'Etat

(crédit : D.R.) Sous le titre « Les développeurs, un atout pour la France », Tariq Krim a remis au Gouvernement des recommandations pour promouvoir les développeurs en France. Il en a profité pour remettre à l'honneur les « codeurs » français qui ont contribué aux innovations des grands acteurs du numérique. Des Français « ont été à l'initiative d'innovations essentielles du monde du numérique », rappelle Tariq Krim dans son rapport « Les développeurs, un atout pour la France », remis la semaine dernière à la ministre déléguée à l'Economie numérique avec des recommandations pour valoriser les développeurs français.

Des Français à l'oeuvre chez Google, Apple ou Microsoft Pour autant, hormis l'exception de Dassault Systèmes dans la CAO, les grands acteurs IT restent désespérément américains. L'Europe crée un réseau de MooC pour former des développeurs. Crédit Photo: D.R Pour aider à former des développeurs et répondre aux besoins des entreprises, la Commission européenne soutient la mise en place d'un réseau de MooC en Europe.

L'Europe crée un réseau de MooC pour former des développeurs

Créer une réponse entre deux besoins, voilà la volonté de Neelie Kroes, Commissaire européen en charge des nouvelles technologies. « En 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences dans le numérique », explique-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute, « c'est très proche et nous ne sommes pas prêts ». Il y a donc une forte demande des entreprises de disposer de compétences IT (développeurs web et mobile notamment) et des besoins de formation de la part des personnes. « Des centaines de milliers d'emplois autour du web ne sont pas pourvus en raison d'un manque de qualification », souligne l'exécutif bruxellois. La Commission européenne pense qu'une des réponses peut provenir des MooC (Massive Open Online Courses). All Courses. Java perd la 1e place au Top 10 des langages de programmation. L'évaluation de Tiobe, qui mesure chaque mois la popularité des langages de programmation, a classé le langage C au premier rang.

Java perd la 1e place au Top 10 des langages de programmation

Selon l'indice mensuel Tiobe sur la popularité des langages de programmation publié cette semaine, au mois d'avril, Java a laissé sa place de premier au langage C. La dernière enquête Tiobe Programming Community Index fait ainsi apparaître que le langage C a été utilisé par 17,555 % des développeurs contre 17,026 % pour Java. Le mois dernier, Java affichait un taux de popularité de 17,1 % parmi les développeurs, contre 17,09 % pour le langage C. Java domine l'indice depuis de nombreuses années, mais ce n'est pas la première fois qu'il subit une certaine érosion, et descend de son piédestal. Visual FoxPro entre dans le top 50. La programmation en langage naturel s'améliore.

Crédit Photo: D.R Les développeurs passent souvent des années dans l'apprentissage de la programmation.

La programmation en langage naturel s'améliore

Aujourd'hui, des chercheurs du MIT annoncent avoir mis au point un moyen qui donne à la personne la plus inexpérimentée la possibilité de développer du code. L'écriture des programmes informatiques requiert en général la connaissance de langages spécialisés comme C++, Fortran ou de l'Assembleur. Dans différents documents édités par le Laboratoire d'intelligence artificielle et de la science informatique (CSAIL) du MIT, les scientifiques ont cherché un moyen d'écrire des programmes en langage naturel, c'est-à-dire celui que nous utilisons quotidiennement pour parler et écrire.

Pour démontrer cela, les scientifiques ont créé un système pour apprendre à un ordinateur comment convertir des éléments de langage naturel en expressions régulières, via un ordre ou une séquence de chaînes de données (lettres, variables, etc). Prestataire PrestaShop pour création de site ecommerce à Montpellier.