background preloader

ASB

Facebook Twitter

Le storytelling en action: Transformez un politique, un cadre d'entreprise ... - Olivier Clodong, Georges Chétochine. Le storytelling: Succès des histoires, histoire d'un succès - Nicolas Pélissier, Marc Marti. Obama, le nouveau rêve américian - Martin Even. François Hollande au piège du « storytelling » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Kaufmann (Sociologue) Voici donc un nouveau feuilleton.

Après Mitterrand et sa fille cachée, Valéry et sa princesse, après Nicolas, Cécilia et Carla, après DSK et ses aventures hôtelières, après François et Ségolène, le dernier épisode met donc en scène de façon fracassante, François, Valérie, et une certaine Julie. La presse people internationale nous envie, impressionnée par cette capacité extraordinaire qu'ont nos présidents (et un ex-futur président) à magnifier leur vie politique par la romance. «Ah, la France!» Les médias d'information hexagonaux, eux, sont beaucoup plus réservés, gênés, ne sachant quelle attitude adopter.

Mais il n'y a pas que cela. Le storytelling façon Sarkozy. Les shows se succèdent. Celui de François Hollande au Bourget m’avait donné l’occasion de décrypter son usage du storytelling. Celui de Sarkozy sur – prenez votre respiration – TF1, France 2, BFM TV, i>télé, LCI, France 24, la Chaîne parlementaire/Public Sénat et TV5 – ouf je suis arrivé au bout – me permet de poursuivre avec le storytelling de ce dernier. Sarkozy l’Américain Pour comprendre le storytelling de Sarkozy, il faut d’abord se souvenir qu’avant la crise qui a emporté le modèle hypothécaire et a transformé cet apôtre de l’endettement en fervent gestionnaire germanophile – les nouveaux convertis sont toujours les plus ardents prêcheurs – Sarkozy ne jurait que par l’Amérique.

Ses modèles initiaux sont donc à chercher outre-atlantique, chez les Républicains américains, notamment les Bush – cf. un excellent article du Monde de 2010. D’un storytelling à l’autre Comprendre le storytelling de la droite bushiste américaine, c’est comprendre le storytelling de Sarkozy. La patte Sarkozy. 12 questions sur le storytelling politique.

Une de mes étudiantes en communication politique travaille sur le volet storytelling. Elle me pose 12 questions pour alimenter son mémoire de fin d’études. Les thèmes qu’elle aborde balaie très largement le sujet et me permette de donner un aperçu de ma vision globale. Voici donc la retranscription de ses questions… et bien sûr de mes réponses ! 1. Il participe à une plus grande efficacité dans la transmission de ce message. 2. Pas forcément. 3. Estimer que le storytelling est désinformation, vient d’une confusion entre la volonté (désinformer) et l’outil (le storytelling). 4. En lui même, il est neutre. 5. Non, bien sûr. 6. Je ne suis pas persuadé que la communication politique était un domaine jusque là dirigé par la pensée rationnelle. 7.

Une préoccupation est partagée : l’efficacité du propos. 8. Je préfère dire que la communication de manière générale (et donc le storytelling comme le reste de la communication) y participe. 9. 10. 11. 12. COMPOL. Storytelling. Storytelling. Storytelling : une nouvelle propagande par le récit ? - cairn.info. Notes Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007. Paul Ricœur, La métaphore vive, Paris, Le Seuil, coll. Essais, 1975, p. 15. Frédéric Martel, « Une storytelling à la française », 28/12/2007.

. _ storytelling_a_la_francaise.htm C. Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, op. cit, p. 16. Christian Salmon, Storytelling saison 1 : chroniques du monde contemporain, Paris, Les prairies ordinaires, 2009. Paul Corrigan, Shakespeare on management: leadership lessons for today’s managers, Kogan page, 1999. John Sadowsky et Loïck Roche, Les sept règles du storytelling. C. John Sadowsky et Loïck Roche, Les sept règles du storytelling, op. cit., p. 24. Roland Barthes, Introduction à l’analyse structurale du récit, in Communications, 8.

Paul Ricœur, Temps et récit, Paris, Seuil, coll. Christian Salmon, Storytelling saison 1, op. cit., p. 15. C. Storytelling : une nouvelle propagande par le récit ? - cairn.info. Le leader est-il un faiseur d'histoires ? - cairn.info. Mainstream et storytelling ou comment faire avaler des couleuvres - cairn.info. « Le storytelling en action - Transformer un politique, un cadre d’entreprise ou un baril de lessive en héros de saga ! » Par Olivier Clodong et Georges Chétochine. Hommes politiques, entrepreneurs,… Tous ont compris que raconter une histoire est devenu le moyen le plus puissant pour influencer, convaincre, exalter, séduire et galvaniser.

Un simple récit peut agir sur l’imaginaire de millions de personnes, faire naître l’émotion, pousser à l’acte. Encore faut-il savoir raconter… C’est l’objet de ce livre : mettre en mains un ouvrage documenté, pratique et méthodique pour séduire les professionnels de la communication, du marketing et du management.L’ouvrage est conçu en trois parties : les mécanismes du storytelling : pourquoi une jolie fable mobilise-t-elle nos sens et nos émotions ?

Comment expliquer qu’un récit s’ancre si facilement dans nos mémoires ? Pourquoi croyons-nous les rumeurs ?... L’emprise du storytelling sur le discours politique, le marketing, le management. Les auteurs : - Olivier Clodong,spécialiste de la communication politique, a récemment dirigé plusieurs grandes campagnes électorales. Amazon. Marc Marti, Nicolas Pélissier (dir.), Le storytelling. Succès des histoires, histoire d'un succès. 1 Salmon Christian, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Par (...) 1Les onze contributions ici réunies discutent les thèses développées par Christian Salmon dans son ouvrage dédié au storytelling1, qui présente cette pratique essentiellement comme un moyen de manipuler des publics présumés passifs dans leur réception des récits. 2Les trois premiers articles sont signés respectivement Marc Lits, Marc Marti et Céline Masoni Lacroix.

Marc Lits opère un retour sur le concept controversé de « storytelling », en revenant sur ses origines théoriques et sur son devenir depuis la parution du livre de Salmon. Au contraire de ce dernier, Lits considère que le public est à même de s’approprier la mise en récit du réel, par des démarches parfois émancipatrices ou transgressives. 5L’ouvrage se conclut justement avec trois articles dédiés au storytelling des organisations, signés respectivement Émilie Souyri, Lorrys Gherardi et Sylvie P. La prospective et le storytelling incontournables pour la communication politique ? Ce dimanche matin, un billet sur le blog Un jour une idée me sort de ma torpeur estivale. Les deux exemples choisis sont excellents : “Vous voulez revenir à la bougie ?” : comme le souligne l”auteur, ces six mots suffisent à qualifier un projet repoussoir. En effet, ils suggèrent une histoire dans laquelle l”immersion est instantanée.

Une histoire dont personne ne veut. “Nous voulons construire une autoroute pour vous faciliter la vie, mais ces cinglés d’écolos refusent parce qu’ils préfèrent des crapauds tous verruqueux” est une démarche similaire, si ce n”est que deux histoires cohabitent, l”une présente et négative qui ruine la seconde, future et positive. Ces deux exemples montrent un storytelling simple et performant… de rejet. De l”expérience utilisateur à l”expérience électeur Une clé se trouve dans la logique d”expérience utilisateur.

Parallèle entre expérience utilisateur et expérience électeur Construire une expérience électeur positive Signaler un abus. 2013-031- La prospective et le storytelling, des outils incontournables pour la communication politique | Un jour Une idée. Une machine à fabriquer des histoires, par Christian Salmon.