background preloader

Eve + Culture

Facebook Twitter

Festivals et tourisme sont-ils cousins? La ville de Marmande, en Lot-et-Garonne a vécu en fin de semaine dernière au rythme du festival Garorock, qui fêtait son vingtième anniversaire. En point d’orgue, jeudi soir, le groupe britannique Muse a enflammé la plaine de la Fillole et ses 40 000 spectateurs; mais juste avant ce concert exceptionnel, 150 participants réfléchissaient aux festivals connectés, dans le cadre de la première édition de Garocamp, le rendez-vous BtoB des évènements connectés. Pierre Bellerose, Vice-Président de Tourisme Montréal a fait dans ces colonnes le compte-rendu de la première journée de Garocamp. Je voudrais aujourd’hui revenir sur un atelier que j’ai eu le plaisir d’animer, et qui traitait du lien entre tourisme et festival : en quoi les grands évènements sont-ils un support d’attractivité pour le territoire? Voici la présentation en 90 slides de cet atelier, avec quelques commentaires en suivant. Lorsque les festivals sont un outil de développement touristique.

De l'événementiel culturel à la destination touristique : les cas de Lille et Nantes (From special cultural event management to tourist destinations : Lille and Nantes as case studies) 378 J. -R. MORICE & Ph. VIOLIER De très nombreux événements culturels aux contenus variés sont organisés chaque année en France. Dans le cadre de cette réflexion, l'analyse porte sur les conditions de développement touristique d'un événement culturel dans une ville.

Les impacts des festivals et événements touristiques mesurés. Le succès des festivals et autres événements saisonniers se calcule depuis longtemps à la seule aune de la performance économique et du nombre de visiteurs. Mais la donne pourrait bien changer, puisqu’un des principaux regroupements d’événements vient de se doter d’un outil de mesure de la pertinence sociale et du caractère durable de diverses attractions et manifestations touristiques québécoises. Au terme d’une trentaine de projets pilotes menés depuis quatre ans auprès de festivals de diverses régions, la Société des attractions touristiques et Festivals et événements Québec (SATQ-FEQ) vient de produire un modèle d’évaluation des bonnes pratiques sociales qui sera utilisé dès cet été par plus de 140 événements soutenus par Loto-Québec. « Beaucoup de travail a été fait pour mesurer l’impact économique des festivals et événements, mais peu sur le volet social.

. « L’objectif est de consolider les rapports entre les organisateurs d’événements et la population locale. L’évènementiel touristique et culturel. Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année !

7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . Les organisateurs de l’évènementiel culturel s’appuient sur toutes les forces vives locales et revendiquent une action de proximité . Certes, le rapprochement avec tous les habitants de proximité est indispensable. Recommandations et pistes d’actions1. . – 70 millions d’euros de recettes propres dégagées. Evénementiel, Festivals, Expositions et Biennales, Ciné et Spectacles. Evénements culturels et développement local. AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du 28 janvier 1998 II - LE FINANCEMENT ET LES RETOMBÉES DESÉVÉNEMENTS CULTURELS A - LE FINANCEMENT 1. Les subventions publiques 2. Les ressources propres 3. Le mécénat B - L’IMPACT DES ÉVENEMENTS CULTURELS 1. RAPPORT présenté au nom de la section des économies régionales et de l’aménagement du territoire par Monsieur Philippe DECHARTRE, rapporteur.