background preloader

Les Activités pédagogiques complémentaires

Facebook Twitter

Flux RSS. Rappel APC : c’est vous qui décidez ! Comment l'organiser ? « des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Rappel APC : c’est vous qui décidez ! Comment l'organiser ?

Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures. » C’est ce que précise la circulaire ministérielle du 21 février dernier qui met un terme aux soixante heures d’aide personnalisée mises en place par Xavier Darcos en 2008. Le SNUipp-FSU, qui avait contesté cette AP - comme 80% des enseignants des écoles - prend acte de sa disparition, même si sa transformation en APC n’était pas sa demande. Les équipes décident Préparation d’un exposé, projet Théâtre, journal de classe ou d’école, activités à la ludothèque, réalisation d’une fresque... Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

À partir de la rentrée 2013, les APC sont venues en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

Leur volume est de 36h/an contre 60 auparavant, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves peuvent prendre trois formes : – une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages – une aide au travail personnel – une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorialL’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. APC Reperes oct 2013 VD 279300. Activités pédagogiques complémentaires. L'école primaire et la refondation - Les activités pédagogiques complémentaires. La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

L'école primaire et la refondation - Les activités pédagogiques complémentaires

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.