background preloader

Les Activités pédagogiques complémentaires

Facebook Twitter

Flux RSS. Rappel APC : c’est vous qui décidez ! Comment l'organiser ? | Section du Rhône du SNUipp - FSU. « des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures. » C’est ce que précise la circulaire ministérielle du 21 février dernier qui met un terme aux soixante heures d’aide personnalisée mises en place par Xavier Darcos en 2008. Le SNUipp-FSU, qui avait contesté cette AP - comme 80% des enseignants des écoles - prend acte de sa disparition, même si sa transformation en APC n’était pas sa demande. Les équipes décident Préparation d’un exposé, projet Théâtre, journal de classe ou d’école, activités à la ludothèque, réalisation d’une fresque...

L’organisation des 36 heures annuelles d’APC : 1 heure/semaine pendant 36 semaines etc... Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC sont venues en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume est de 36h/an contre 60 auparavant, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves peuvent prendre trois formes : – une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages – une aide au travail personnel – une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorialL’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école.

Et vous ? J'aime : J'aime chargement… APC Reperes oct 2013 VD 279300. Activités pédagogiques complémentaires. Organisation générale Sur quel temps professionnel les APC sont-elles prises ? Sur les 108 heures hors temps de classe obligatoire pour tous les élèves (les 24 heures hebdomadaires). Elles ont une durée annuelle de 36 heures. Est-on obligé de faire une heure d’APC par semaine ? Contenus Que doit-on donc faire pendant ces 36 heures ? Conseil des maîtres et conseil d'école Qu'en est-il du conseil des maîtres ?

Enseignants Les heures d’APC concernent-elles tous les enseignants ? Élèves À quels élèves s'adressent les APC ? Inspecteur de l'éducation nationale Quel est son rôle concernant l'organisation elle-même des activités pédagogiques complémentaires ? L'inspection peut-elle se dérouler pendant les activités pédagogiques complémentaires ? Parents Les activités pédagogiques complémentaires sont-elles gratuites pour les familles ? Q4g7GbgkDrea2qBX. L'école primaire et la refondation - Les activités pédagogiques complémentaires. La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre. Bibliographie et ressources complémentaires A consulter, télécharger : M.