background preloader

Comment créer une newsletter

Facebook Twitter

Créer gratuitement une newsletter en ligne - Canva. Comment créer une Newsletter en 10 étapes ! Cet article décrit pas à pas comment créer une newsletter HTML (responsive). Une newsletter est un message (texte ou graphique) qui est transmis via un service de diffusion d’emails. En effet l’envoi via Gmail, Outlook… est limité à l’envoi de quelques centaines d’emails par jour, et on arrive vite aux limites d’un outil conçu pour envoyer des emails individuellement : On doit envoyer manuellement chaque email (pas d’automatisation)Pas de statistiques (qui à ouvert, qui a cliqué…)Pas de gestion automatique des abonnements et désabonnementsPas d’optimisation de la délivrabilité (serveurs dédiés, plusieurs noms de domaine d’expéditeurs, des outils d’analyse de la qualité de votre email…).

La délivrabilité c’est à l’optimisation de l’envoi de la newsletter afin qu’elle arrive dans la boite email de votre destinataire.Pas d’éditeur de newsletter graphique… Vous avez deux choix sur le format : Ainsi les newsletters HTML sont beaucoup plus attrayantes que les newsletters en texte simple. A noter : Quelques conseils pour la création d'une newsletter performante. Les chargés d’emailing ou les chefs de projet e-CRM seront à l’origine de la création d’une newsletter performante. Une fois l’ordre de travail (le brief) envoyé par le client prescripteur, la conception de la newsletter jusqu’à sa parution seront réalisées, le tout dans un cadre rédactionnel et technique défini.

Une newsletter performante peut avoir plusieurs orientations, mais les 2 principales sont à but commercial ou informatif. Dans le cadre d’un blog par exemple, elle informera les lecteurs sur les nouvelles parutions, les jeux-concours en cours… ceci afin d’accroître le trafic. A titre commercial, la newsletter relayera principalement des offres diverses et variées ; des promotions, des lancements de produits etc… Du brief à la création de la newsletter Une newsletter performante ! C’est tout un travail en amont qui est généralement réalisé par le chargé d’emailing ou le chef de projet eCRM de l’équipe webmarketing. Astuces de professionnel pour votre newsletter performante !