background preloader

Canicule 2003

Facebook Twitter

La France et les Français face à la canicule : les leçons d'une crise. 1.

La France et les Français face à la canicule : les leçons d'une crise

Des acteurs nombreux et éclatés La crise de l'été 2003 a monopolisé de nombreux acteurs, tant au niveau national qu'au niveau local. L'enchevêtrement des responsabilités et des compétences impose de rappeler succinctement les différents acteurs concernés par la veille et la gestion de notre système sanitaire et social. a) Au niveau central. Les victimes de la canicule d'août 2003.

Au cours de la première quinzaine d'août 2003, la France a été frappée par une canicule d'une ampleur inédite, la plus importante depuis 1947.

Les victimes de la canicule d'août 2003

Débutant véritablement le 3 août, elle a atteint des températures très élevées: une très grande partie du territoire français a ainsi été touchée par des températures supérieures à 35 degrés pendant au moins dix jours et supérieures à 40 degrés pendant au moins deux jours. En raison de la permanence d'une grande chaleur durant plusieurs jours et du maintien de températures nocturnes élevées, de nombreuses personnes âgées ont été frappées de déshydratation et ont afflué dans les services d'urgence.

Dès le 6 août, les services d'urgence des hôpitaux parisiens, avec à leur tête Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, tentent en vain d'alerter les autorités sanitaires de la surmortalité anormalement élevée provoquée par la canicule. Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ?  - Comment s'organise la démocratie locale. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ?  - Comment s'organise la démocratie locale

</p> Les élections régionales désignent les membres du conseil régional dans le cadre de la région avec des sections départementales. Les assemblées régionales sont élues pour six ans, avec renouvellement intégral. Collectivité locale jeune, la région a connu plusieurs modes de scrutin. Hôpitaux : qu'est ce que le "plan blanc" ? PARIS,août 2003 (Reuters Santé) - Le "Plan blanc" hospitalier déclenché mercredi par le Premier ministre est un plan d'organisation du système hospitalier en cas d'afflux de victimes ou de crise à caractère exceptionnel.

Hôpitaux : qu'est ce que le "plan blanc" ?

Il est habituellement mis en oeuvre par le directeur de chaque établissement de santé, afin de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire face à une crise. Compte tenu du caractère très exceptionnel de la situation parisienne, le gouvernement a donné instruction aux Préfets d'Ile-de-France de le déclencher immédiatement sur l'ensemble des établissements, rappelle, jeudi, le ministère de la Santé.

Aussitôt activé, une cellule de crise est mise en place par le directeur. Comment le plan national canicule fonctionne-t-il ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Bastien Vachon Après l’épisode caniculaire de la fin juin, la France connaît une nouvelle vague de chaleur.

Comment le plan national canicule fonctionne-t-il ?

Le département du Rhône a été placé en alerte canicule mercredi 15 juillet. La canicule a été intégrée au système de vigilance météorologique en 2004, après les 15 000 morts de l’été 2003.