background preloader

Béguinages

Facebook Twitter

Caisse des dépôts et consignations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caisse des dépôts et consignations

Pour les articles homonymes, voir CDC. Caisse des dépôts et consignations Logo de la Caisse des dépôts et consignations La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816. Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles. Histoire[modifier | modifier le code] Création de la Caisse d'amortissement par l'empereur Napoléon Ier[modifier | modifier le code] « une des mesures les plus urgentes quant à la dette publique : se séparer du service journalier des arriérés, et affecter celui-ci à une caisse d’amortissement ». Archives du directeur général de la Caisse d'amortissement sous Napoléon Bonaparte (comte Bérenger 1767-1860).

Le Centre Communal d'Action Sociale / Le service social et le CCAS / Action sociale / Solidarités / Accueil / Racine - Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu. La commune a souhaité un Centre Communal d'Action Sociale fort, transparent et respecteux de chacun.

Le Centre Communal d'Action Sociale / Le service social et le CCAS / Action sociale / Solidarités / Accueil / Racine - Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu

Une structure de proximité, anonyme et équitable, plus proche de vous, et à votre écoute pour améliorer vos lendemains. Un C.C.A.S., c'est quoi ? C’est un établissement administratif communal qui vient en aide à toute personne en difficulté sociale. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées. Il se réunit en commission toutes les six semaines et délibère sur les aides à apporter aux familles.

Il facilite les démarches des personnes en difficulté et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale, mais possède aussi la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives. L’aide sociale légale. Communauté Urbaine d'Arras. Le Béguinage aujourd’hui. Les béguinages médiévaux n’ont plus aujourd’hui leur raison d’être.

Le Béguinage aujourd’hui

Les femmes seules n’ont plus besoin de grilles pour se protéger. Vieillir ensemble, en béguinage. Contre la solitude, pour éviter la vie en maison de retraite ou les loyers élevés, le béguinage est un mode de vie qui progressivement, attire une nouvelle population.

Vieillir ensemble, en béguinage

Hérités du Moyen-Âge, les béguinages sont des ensembles de logements reliés entre eux par des coursives. Ce type d'habitation en espace clos existe surtout en Flandres, dans le Nord et la Picardie. La ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, compte treize béguinages, pour 270 logements en tout. Ces sortes de villages dans la ville sont adaptés aux seniors et particulièrement à ceux qui ont un peu perdu de leur mobilité. Farbus: Béguinage rue Lamartine, un nouvel espoir. Farbus : rue Lamartine, neuf logements en béguinage remplaceront une vieille ferme délabrée. Cette fois, c’est la bonne ! Maintes fois annoncé, puis repoussé, le projet de béguinage, rue Lamartine, sera réalisé, c’est une certitude. « Un béguinage dont on a beaucoup parlé », a confessé Jean-François Dépret, le maire, pas mécontent de donner une échéance pour l’inauguration : ce sera autour du premier trimestre 2015.

Un dossier compliqué à mettre en place. Tout est parti du décès d’un agriculteur célibataire du village. Ses cousins, héritiers de la ferme du défunt, avaient vite pris contact avec la mairie, pour céder le bien à la municipalité pour un projet qui allait profiter aux Farbusiens, comme un béguinage. « On a sauté sur l’occasion. J’ai cru que ça allait aller très vite… », raconte le maire. Une réalisation permise par l’apport de subventions supplémentaires de l’État et de la communauté urbaine, pour boucler le plan de financement. Agences - SA du Hainaut. Le Béguinage aujourd’hui. Un «béguinage» nouvelle génération - Saint-Quentin. C'est une offre alternative à l'hébergement des personnes âgées en maison de retraite: le «parc résidentiel pour seniors » voulu par le syndicat intercommunal de services et soins à domicile de Gauchy (Sissad) est devenu une réalité.

Un «béguinage» nouvelle génération - Saint-Quentin

Depuis novembre, les personnes âgées investissent les logements pavillonnaires, tous équipés d'éléments domotiques pour prévenir la dépendance et le handicap. Germaine Her, 76 ans, est l'une des premières à avoir emménagé dans son pavillon dans lequel elle a déjà trouvé ses nouvelles habitudes. Liste des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) - L’hébergement médicalisé - Choisir un hébergement - Retraités et personnes âgées - Solidarité & Santé - Pas-de-Calais le Département.

Retrouvez les listes des EHPAD du Pas-de-Calais regroupées par Territoire : En cas de doute sur le territoire recherché, un moteur "Quel est mon territoire ?

Liste des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) - L’hébergement médicalisé - Choisir un hébergement - Retraités et personnes âgées - Solidarité & Santé - Pas-de-Calais le Département

" est à votre disposition ci-après. Arrageois. Site officiel de la mairie de Doullens - Résidence Séniors. Informations/Séniors/Résidence Séniors Une résidence fort agréable Construite sur plus de deux hectares avec 28 pavillons la résidence non médicalisée Nulle Part Ailleurs vous donne la possibilité de vivre à la fois en toute indépendance tout en restant proche de vos voisins dans un univers sécurisé.

Site officiel de la mairie de Doullens - Résidence Séniors

La surveillance, l'entretien et l'animation du site vous permettent de vivre en toute tranquilité dans un cadre soigné sans en supporter les inconvénients de toutes sortes. Convivialité, sécurité et disponibilité sont les slogans de la résidence. Des pavillons de plain pieds de 32 et 64m2. Bondues: rue Péri, un projet de béguinage innovant. Certains s’y voient déjà. « Le programme a l’air d’intéresser beaucoup de monde », confirme Patrick Mazinghien, au service urbanisme de la ville.

Bondues: rue Péri, un projet de béguinage innovant

C’est que « le bailleur a proposé des logements qui répondent aux besoins des personnes, notamment des couples, qui viendront s’y installer ». En l’occurrence, des maisons type 2 et type 3, à l’architecture traditionnelle, particulièrement bien intégrées dans l’environnement « semi-rural », pourrait-on dire, de ce secteur de Bondues. Résidence les Béguinages - Amiens-Picardie. Mairie Farbus.