background preloader

Comment, en quoi les jeux éducatifs participent-ils au développe

Facebook Twitter

Photo livre. L'enfant et le jeu en ACM. Découverte des sens : En théorie : Période sensori-motrice (PIAGET) qui correspond à la phase prégénitale (FREUD).

L'enfant et le jeu en ACM

En pratique : Les jeux de découverte de soi et des autres. Observons : Le bébé commence par jouer avec les différentes parties de son corps, les mains, les pieds, les yeux, il émet des sonorités. Lorsqu'il est capable de tenir un objet, il va manipuler, triturer, mordiller, jeter. Les jeux en écho : L'enfant reproduit le geste que l'adulte lui a adressé, l'enfant échange un objet, prend et donne. Les jeux du miroir, vers 18 mois : En théorie : L’enfant prend conscience de son corps avec beaucoup de jubilation.

En pratique : Les jeux et activités qui permettent à l’enfant de se représenter son corps, d’en prendre conscience. Les jeux de nourrices : (car ils sont souvent pratiqués au moment des soins effectués par la nourrice) Le role du jeu dans le developpement de l enfant ageem2. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir.

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ? C’est pourquoi nous avons interrogé des professionnels de l’enfance. . « Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité. L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.

L'importance du jeu

Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. DREGE Isabelle L3 parcours pluridisciplinaire. Licence de Science, Technologies et Santé Parcours Pluridisciplinaire DREGE Isabelle Cours de psychologie de M PULIDO FOUCHER Stéphanie Année universitaire2004-2005 Sommaire Introduction ……………………………………………………………………………….….…3 I. 1) Définition 2) A quoi sert le jeu ?.

DREGE Isabelle L3 parcours pluridisciplinaire

3) Caractères propres aux jeux des enfants. 4) Les différentes formes de jeu …...………………………….…...……………………………...……….….8 II. 1) dans la construction de l’enfant. 2) dans sa relation avec les autres. 3) dans l’apprentissage a l’école. III. 1) Le rôle de l’enseignant 2) Le choix des jeux……………………..…………………………………………………………………...….16. Jeu et developpement de l enfant. Jeux éducatifs : l'intérêt des jeux dans l'apprentissage... Les jeux éducatifs sont-ils vraiment efficaces? S’il est vrai que le jeu favorise le bon développement et l’apprentissage des tout-petits, peu d’études scientifiques ont démontré que les jouets dits éducatifs y contribuaient davantage que d’autres types de jeu.

Les jeux éducatifs sont-ils vraiment efficaces?

Peu d’éléments probants viennent appuyer les éventuels liens entre jeux éducatifs et développement intellectuel. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil canadien sur l’apprentissage dans son rapport Jouets éducatifs: apprendre à jouer ou jouer pour apprendre? , publié en 2010. «C’est surtout une étiquette commerciale qui permet aux jeux de mieux se vendre. Nous vivons dans une société bienveillante qui veut le meilleur pour les enfants et qui est très centrée sur les produits de consommation», constate Ro­lande Filion, psychopédagogue et professeure au Cégep de Sainte-Foy, et aussi coauteure du système de classement et d’analyse psychologique des jeux, ESAR.

Quelques exemples de bons jouets. Conclusion.