background preloader

Méthanisation

Facebook Twitter

A Auch, une usine de méthanisation en service. Les associations refusent une méthanisation intensive. L'Allemagne a créé des champs de méthaniseurs Extrait : Le Plan de soutien à la méthanisation, annoncé le 29 mars par les ministres de l’écologie et de l’agriculture (voir JDLE), a fait réagir les associations d’agriculteurs et de protection de l’environnement au... Accueil | Biogaz Vallée ® Biogaz Vallée lance Methalliance, cercle de soutien à la méthanisation. L’accueil enthousiaste reçu lors du colloque « Méthanisation et aménagement énergétique des territoires » qui s’est tenu à guichet fermé le 24 octobre 2012 au Palais du Luxembourg témoigne de l’intérêt des acteurs publics et privés pour rejoindre Methalliance®, le Cercle de soutien à la méthanisation.

L’objectif de Methalliance® : faciliter le développement en France de cette nouvelle filière industrielle en proposant, dans le cadre de Biogaz Vallée®, le cluster français dédié à la méthanisatio., un lieu d’échanges qui puisse être à la fois source d’informations et espace de rencontres privilégié entre les professionnels et les décideurs publics. Souvent méconnue, ou mal appréhendée dans ses différentes dimensions, tant par les citoyens que par les collectivités territoriales, la méthanisation est pourtant considérée par de nombreux experts en énergie et économistes comme une industrie prometteuse de l’économie française.

Et européenne. Un plan Energie Méthanisation Autonomie Azote attendu pour fin mars. Les producteurs de biogaz peuvent désormais bénéficier d'une double valorisation. Bénéficier à la fois du dispositif de soutien à la production d'électricité à partir de biogaz et de celui relatif à l'injection de biométhane dans le réseau est désormais possible. Explications. Le nouveau dispositif réglementaire de soutien à la production de biogaz, composé d'un décret et de deux arrêtés, est paru au Journal officiel du 28 février. Il devrait permettre de débloquer un certain nombre de projets qui ne pouvaient bénéficier simultanément des aides pour la revente d'électricité et de celles pour l'injection de biométhane dans le réseau. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait rendu, le 27 septembre 2012, un avis favorable sur les projets de textes, sous réserve de la prise en compte d'un certain nombre d'observations.

Parmi celles-ci, l'augmentation de la durée du contrat d'achat de 15 à 20 ans, que la commission assortissait d'une baisse des tarifs et primes de 5%, n'a toutefois pas été suivie par le Gouvernement. "Double bénéfice des dispositifs de soutien" Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : les instructions à suivre par les producteurs. Une circulaire précise les instructions à suivre par les producteurs de biométhane souhaitant obtenir l'attestation d'installation qui leur permet de bénéficier des conditions d'achats de ce gaz.

La circulaire du 9 novembre 2012 détaille "l'instruction d'un dossier de demande d'attestation d'une installation de production et d'injection de biométhane" par le producteur qui doit l'adresser au préfet de département. Cette attestation est exigée préalablement à la signature de tout contrat d'achat de biométhane et sera valable jusqu'au terme du contrat d'injection. Elle "ouvre droit à l'achat, par un fournisseur titulaire d'une autorisation de fourniture au sens de l'article L. 443-1 du code de l'énergie, du biométhane produit par l'installation du producteur (…) dans les conditions prévues à l'article 2 du décret n° 2011-1594 du 21 novembre 2011 relatif aux conditions de vente du biométhane aux fournisseurs de gaz naturel".

Suspension de l'attestation Déclaration de toute modification. Méthanisation : un rapport officiel dénonce le tabou français des cultures énergétiques. Faute de recourir à des cultures dédiées, la méthanisation agricole ne se développera pas comme son homologue allemand, prévient un rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie qui évoque un "tabou" basé sur une vision "simpliste". "L'essor de la [méthanisation dans le secteur agricole] n'a pas été à la hauteur des espoirs des porteurs de projet et des ministères impliqués", déplorent les services des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie dans un rapport rendu public mardi 5 février 2012.

Le document d'une trentaine de pages, intitulé "Freins au développement de la méthanisation dans le secteur agricole", évoque "quelques dizaines d'unités qui fonctionnent, dont certaines à l'équilibre financier fragile". Pourtant, la filière française "a retenu la bienveillante attention des ministères de l'agriculture et de l'environnement", via notamment un soutien financier dans la phase de démarrage. Vision simplificatrice, voire simpliste Note Consulter le document. Avis d'Expert - Du biogaz dans les tuyaux. Emmanuel Adler, responsable du pôle eaux & déchets à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) nous propose un avis d'expert sur les atouts et contraintes de l'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel. Emmanuel AdlerResponsable du pôle eaux & déchets à l'EIVP.Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts, Animateur du groupe "gestion biologique des déchets" de l'ASTEE/AGHTM, Consultant-chercheur, Expert judiciaire.

Depuis la découverte du pouvoir calorifique du biogaz à Bordeaux en 1884 par l'agronome français Ulysse Gayon, qui observa "la présence de gaz carburés forméniques dans la fermentation du fumier » et démontra son pouvoir énergétique, le biogaz intéresse le secteur de l'énergie et des déchets, tout particulièrement lors de tensions sur le prix du pétrole, comme dans les années 1940-1950. Le biométhane, une ressource en devenir en France En effet, la France se caractérise par de rares contrats d'injection signés avec GrDF (Gaz réseau Distrib.

Initiatives

Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : les instructions à suivre par les producteurs. Une circulaire précise les instructions à suivre par les producteurs de biométhane souhaitant obtenir l'attestation d'installation qui leur permet de bénéficier des conditions d'achats de ce gaz. La circulaire du 9 novembre 2012 détaille "l'instruction d'un dossier de demande d'attestation d'une installation de production et d'injection de biométhane" par le producteur qui doit l'adresser au préfet de département. Cette attestation est exigée préalablement à la signature de tout contrat d'achat de biométhane et sera valable jusqu'au terme du contrat d'injection.

Elle "ouvre droit à l'achat, par un fournisseur titulaire d'une autorisation de fourniture au sens de l'article L. 443-1 du code de l'énergie, du biométhane produit par l'installation du producteur (…) dans les conditions prévues à l'article 2 du décret n° 2011-1594 du 21 novembre 2011 relatif aux conditions de vente du biométhane aux fournisseurs de gaz naturel". Suspension de l'attestation Déclaration de toute modification. La Coordination rurale plaide pour une méthanisation "à l'échelle de l'exploitation"