background preloader

Consigne pour réutilisation

Facebook Twitter

Boissons hors domicile - Capter 400 000 tonnes de verre. Consciente d’une gestion aléatoire des emballages dits perdus issus du secteur CHR (Café-Hôtellerie-Restauration), la FNB vient de lancer une charte Développement Durable qui engage l’ensemble des acteurs entre 2014 et 2016. Parmi ses objectifs, la FNB souhaite encourager le recours aux emballages re-remplissables, dits « consignés », et initier en 2014, un groupe de réflexion « filière » associant les organisations syndicales des clients de la FNB, et les principaux fournisseurs. Parallèlement, les emballages boissons à usage unique se sont fortement développés depuis plus de 20 ans, sans avoir de circuit de collecte adapté. La FNB préconise ainsi de mettre en place un service dédié à la reprise et à la valorisation de ces emballages à usage unique, dits « perdus ».

L’objectif à 3 ans est de parvenir à 150 entreprises engagées dans un service de reprise. Aujourd’hui, ces tonnages entrant dans la catégorie déchets assimilés, sont à 85 % pris en charge par le service public. Ceci est une bouteille (consignée) lancée à la mer ! (1/2) Temps de lecture estimé : 5 min En ce début d’année 2013, le Blog du DD s’intéressera à la consigne. Deux articles seront consacrés à cette pratique, héritée d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, mais qui refait surface en France ces dernières années.

Solution en matière de prévention des déchets, la consigne est un sujet complexe, pas forcément aussi évident qu’il n’y paraît, mais passionnant à explorer. « Consigner », vous avez dit ? Consigner, cela signifie payer un léger supplément au moment de l’achat d’un produit emballé, supplément qui sera remboursé au consommateur quand il ramènera l’emballage en magasin. A quoi cela sert-il ? Un exemple avec nos voisins allemands L’Allemagne sera utilisée ici comme exemple, mais sachez que des systèmes de consigne, plus ou moins similaires et sur des emballages parfois différents, existent également en Belgique, en Suède, en Finlande, en Norvège, et plus éloigné de nous au Québec et dans certains pays africains [] .