background preloader

Les tablettes à l'école

Facebook Twitter

Les tablettes... dès la maternelle ? - La Parisienne. Christel Brigaudeau | | MAJ : « Pas d'écran avant 3 ans. » Aline et Nicolas ont retenu les campagnes du CSA et évitent de laisser trop souvent Arthur face à la télévision du salon.

Les tablettes... dès la maternelle ? - La Parisienne

Et voilà que leur école maternelle les a informés... qu'il s'initiera bientôt aux tablettes, en classe ! Plus discrètement que les plans numériques déployés dans les collèges, l'informatique pousse la porte des tout-petits. Pour le meilleur ? Tablettes numériques. Les usages de tablettes numériques se répandent dans la société.

Tablettes numériques

Qu'en est-il au niveau de l’académie ? Afin d’avoir une idée précise des actions conduites ou envisagées, les correspondants et référents numériques des établissements ont répondu à un questionnaire dont voici quelques résultats. 81 % des établissements ont répondu à l’enquête. On pourra retenir que, dans l’académie, 48% des établissements ayant répondu, ont des projets « tablettes » en cours ou envisagé. Tablettes numériques. Depuis le début de l’année une expérimentation académique est menée dans 3 établissements scolaires sur l’utilisation en EPS de tablettes numériques sous android.

Tablettes numériques

Le lycée Cocteau à Miramas, le collège Grande Bastide à Marseille et le collège Camus à Miramas ont été dotés chacun de 3 tablettes numériques par le Pôle TICE. M. RHETY Alain, IA IPR en EPS, explique concernant le projet que " les productions d’élèves sont éphémères et souvent contextualisées au coeur d’interactions multiples et significatives (matériel, partenaires, adversaires, objets, etc.). De ce fait, l’aide à l’apprentissage prend actuellement appui sur la représentation mémorisée de la prestation que se donnent le professeur et les élèves.

A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle.

A quoi servent les tablettes à l'école ?

Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique. Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient les résultats d'une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ».

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique

L'implantation de la tablette tactile dans les établissements scolaires constitue aux yeux des auteurs « une prise de risque nécessaire » notamment au vu du « potentiel cognitif non négligeable » de l'outil technologique. Cela dit, les auteurs précisent que les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes mais technoréfléchis. Usages de la tablette tactile : revue de littérature Selon les deux rapporteurs, « la recension de la littérature scientifique réalisée révèle d’abord que les résultats de recherches fondés sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares.

Les principaux enseignements de l'étude. L'impasse de la tablette à l'école. 5 dollars néo-zélandais (3 euros).

L'impasse de la tablette à l'école

C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab. Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne.

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab

Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. 6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique. Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône.

6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique

Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ».