background preloader

Lauraabnd

Facebook Twitter

5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante.

5 outils de communication interne à utiliser

Elle permet d’informer les salariés sur les évolutions dans l’entreprise, afin qu’ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l’entreprise. La communication interne n’est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. 1. Une newsletter interne est un outil assez simple à mettre en place et peu coûteux pour une entreprise. 2. L’intranet est considéré comme un outil plus passif. 3.

Et non, l’affichage n’est pas mort, en tout cas pas encore. Le role de la communication interne en entreprise ; cas de la compagnie de filature et de sacherie COFISAC - Sekou SEKOU. L'histoire de la communication est aussi ancienne que celle de l'humanité.

Le role de la communication interne en entreprise ; cas de la compagnie de filature et de sacherie COFISAC - Sekou SEKOU

Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages, paroles des gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit tout était bon pour véhiculer le message. Aujourd'hui comme hier, la communication et ses canaux sont les moyens de diffuser des informations à caractère culturel, au sens large sur les événements les découvertes et les traditions d'en garder la trace. La culture d'une communauté des personnes et sans doute l'élément le plus déterminant du contexte. L'image que nous donnons doit être confirmée par autrui.

Mais envisager la culture sur un plan strictement individuel, comme celle d'un érudit, serait négliger les aspects de la civilisation. La communication interne : pourquoi et comment ? Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout.

La communication interne : pourquoi et comment ?

Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur.

"Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, Communication interne.

Communication interne: définition La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

Communication interne

La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information.

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?