background preloader

Génocides - shoah - arménien - Rwanda

Facebook Twitter

Le génocide des Tutsi rwandais avec Stéphane Audoin-Rouzeau. #GénocideDesArméniens Le Génocide des Arméniens: avant, pendant, après. (via @Clionautes1) [veille] En France, des archives bien gardées (Le Monde Diplo) #Rwanda #IGI1300 "Malgré son nom, le secret défense peu… Le 26 mars dernier, la commission Duclert rendait son rapport sur "La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi". Retour… L'émouvant carnet d'une survivante du génocide arménien publié un siècle après sa rédaction - L'un des rares témoignages cont… Billet d'humeur : Ce que le Rwanda a (enfin) appris aux historiens... Par Sonia Combe. Joe Biden reconnaît le génocide arménien, une première pour un président américain. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a reconnu officiellement le génocide arménien.

Joe Biden reconnaît le génocide arménien, une première pour un président américain

Dans une déclaration solennelle, le président démocrate a admis, samedi 24 avril, que les massacres et déportations commis à partir de 1915, pendant la première guerre mondiale, par les Ottomans contre les populations arméniennes relevaient du génocide. « Chaque année en ce jour, nous nous souvenons de la vie de tous ceux qui sont morts lors du génocide arménien de l’ère ottomane et nous nous engageons à nouveau à empêcher qu’une telle atrocité ne se reproduise », a déclaré le président dans un communiqué publié à midi, heure américaine (18 heures à Paris). « Nous ne faisons pas cela pour blâmer mais pour nous assurer que ce qui s’est passé ne se répète jamais », a ajouté le président des Etats-Unis, qui s’est gardé de faire une déclaration orale qui l’implique davantage.

Demain dans les Matins□Documenter la Shoah : donner des voix à l'indicible. Avec William Karel, documentariste et @Soph… À La Une - Samedi, Frank-Walter Steinmeier présentait ses excuses au parlement namibien pour le génocide des Héréros et de…