background preloader

TPE électroménager

Facebook Twitter

«Les appareils électroménagers sont volontairement fabriqués pour durer moins longtemps» Le constat est alarmant.

«Les appareils électroménagers sont volontairement fabriqués pour durer moins longtemps»

Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser. Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.

Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles». Pourquoi avoir lancé une telle étude? Oui. Non. Exactement. Philippe Brochen. Gros électroménager 2011 : tous les chiffres. Après une progression de 1.5% en valeur en 2010, le marché du gros électroménager enregistre en 2011 une progression de ses ventes de 1%.

Gros électroménager 2011 : tous les chiffres

Le chiffre d’affaires est en retrait de 1%. Dans son étude, le Gifam dresse le bilan par famille de produits. Tendances, taux d’équipement, faits marquants, prix moyens… Découvrez-les en détail Il y a aujourd’hui 177 millions d’appareils dans les foyers français. Le segment des appareils pose libre enregistre un recul de 2.7% en valeur (et de -0.6% en volume) tandis que les appareils intégrables progressent de 3% en valeur (et de 4.4% en volume).100% des foyers possèdent au moins un gros appareil électroménager, ce qui représente 6.6 appareils en moyenne par foyer Il s’est vendu14,6 millions d’appareils de gros électroménager vendus en 2011, soit une progression de 1% en volume, marquée en contrepartie par une baisse de 1% en valeur. A noter que les marques représentent + de 85% du marché en valeur. Réfrigérateurs : les combinés dominent les ventes. Évolution de la consommation en France depuis 1945. En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir.

Évolution de la consommation en France depuis 1945

Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc. Il y a donc eu une nette progression de la consommation entre 1945 et aujourd’hui. De plus, cette consommation est entretenue par le marché qui a pour but de créer l’insatisfaction permanente des individus en créant de nouveaux biens même si parfois cela en détruit d’autres. La consommation est l’utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu’en les détruisant ou en les transformant pour les besoins ou les désirs de l’Homme. Comment est-ce que la consommation a évolué depuis 1945 ? Enfin, l’État, durant les Trente Glorieuses, joue un rôle fondamental. Maxime Rousseff. Obsolescence Programmée. Obsolescence programmée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1]. Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés. Position du problème[modifier | modifier le code] L'obsolescence programmée constitue un effet pervers de la société de consommation.

Définitions[modifier | modifier le code]