background preloader

Veille Bts 1 comptabilité et gestion

Facebook Twitter

Controle interne. Documents commerciaux. La comptabilisation des factures d achat intracommunautaire - La comptabilisation des factures d achat intracommunautaire.pdf. Tableau formes juridiques. Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information. Le Système d'Information regroupe l'ensemble des documents, textes, notes, brouillons, publications, graphiques, photos, enregistrements...qu'une entreprise ou qu'un organisme utilise dans son fonctionnement quotidien.

Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information

Le Système d'Information est géré par les Technologies de l'Information (TI) mais il est important de ne pas les confondre. Un premier moyen de les distinguer est de dire que le système d'information est un contenu et une logique d'organisation et que le système informatique est un contenant technologique, doté d'automatismes. Logique d'organisation : La logique d'organisation du système d'information s'oppose à la logique d'automatisme du système informatique. Le périmètre d'un système d'information comprend : Le savoir faire des produits ou des services consigné dans des documents (plans, conception, fabrication, modes opératoires...). Organisation pour comprendre : Organisation créer des connaissances (principes écomatiques) : Mentions générales obligatoires pour toutes les factures. Tableau des tailles d'entreprises. Enregistrement d'une vente.

Lorsqu’une société effectue une vente de produits finis, de marchandises ou même de prestations de service, elle doit enregistrer au crédit un produit en utilisant un compte de la classe 7.

Enregistrement d'une vente

Cet enregistrement se fait à la date d’émission de la facture adressée au client. Les ventes de marchandises, sont des biens revendus en l’état, et doivent être enregistrées dans les comptes ou sous-comptes du 707. Ventes de marchandisesLes ventes de produits finis, sont des biens qui ont été transformés ou fabriqués par l’entreprise elle-même, et doivent être enregistrées en 701. Réduction financière : Escompte. Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture ou faite à postériori afin d’encourager les règlements rapides comme par exemple les paiements au comptant.

Réduction financière : Escompte

Particularité des réductions financières Contrairement aux réductions commerciales (Rabais, remises et ristournes), les réductions financières s’enregistrent dans un compte spécial. Les règles de base de la TVA. Définition : La TVA est un impôt indirect sur la consommation collectée par les entreprises ou les personnes qui interviennent dans la circulation ou la production de certains biens ou prestations de service.

Les règles de base de la TVA

Lorsqu’une opération taxable de la TVA est réalisée, le vendeur ou le prestataire de service doit majorer le prix de vente hors taxe (HT) aux taux applicable. Ce dernier facture et encaisse le prix de vente toutes taxes comprises (le TTC). L’entreprise qui collecte cette taxe doit ainsi la reverser au Trésor Public par l’intermédiaire d’un document appelé « déclaration de TVA » qui est aujourd’hui fait par télé-déclaration. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des impôts. Le principe de base : La déclaration s’effectue en général chaque mois, ou dans certains cas chaque trimestre.

Enregistrement des frais de port. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture.

Enregistrement des frais de port

Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose.

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR]

(Cf. les définitions ci-dessous) : Rabais. Emballages. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination.

Emballages

Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Compta Facile, Informations Sur La Comptabilité Et La Gestion. Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence. Le bilan : c'est quoi ?

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence

Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Le système d'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Le système d'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Une définition du... 2. MetiersComptabilite. Comptabilisation d'une immobilisation par composants. Le principe de la comptabilisation des immobilisations par composants a été retenu par le Plan Comptable Général (Titre III, Chapitre 1, Section 1, Sous-section 2.).

Comptabilisation d'une immobilisation par composants

Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés. Toutes les entreprises sont amenées à utiliser des logiciels. Cependant, peu d’entre elles pratiquent le traitement comptable approprié. Comptabilité générale - Le système comptable. Le Plan comptable : une liste de comptes Une liste de comptes rationnellement classés, codifiés et définis par une terminologie et par des règles précises de fonctionnement. Les comptes proposés par le Plan comptable général sont répartis en huit classes numérotées de 1 à 8 : Liste de compte Chaque classe est divisée en comptes à deux chiffres numérotés de 0 à 9 dans cette classe; nous appellerons comptes d'ordre 2, ces comptes.