background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. . * un sentiment d'isolement, * une perte de satisfaction relationnelle,* un affaiblissement du sentiment d'appartenance à un groupe, et par là une perte relative de son “identité”,* la limitation des échanges avec les collègues peut contribuer à l’érosion progressive des compétences.

II - Les aspects familiaux. «Le télétravail permet d’agir sur le développement durable» Économique, écologique et pragmatique, tel est le travail chez soi ou à deux pas, selon Anne-Sophie Calais, directrice d’Initiatives Télécentres 77. Comment favoriser la transition énergétique en Île-de-France ? Pour la première fois, l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) organisait le 18 janvier dernier, dans l’hémicycle de la Région, une conférence régionale réunissant de nombreux acteurs de terrain.

Parmi les invités, Anne-Sophie Calais, directrice d’Initiatives Télécentres 77, décryptera les liens qui existent entre télétravail et développement durable. Vous participez ce 18 janvier à la première conférence régionale sur la transition énergétique. En quoi le télétravail a-t-il un impact positif sur l’environnement ? Anne-Sophie Calais : Le télétravail permet d’agir sur les trois volets du développement durable, à savoir le social, l’économie et l’écologie. Un exemple ? Quelles sont les conséquences énergétiques au niveau de l’immobilier de bureau ? Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail.

Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation. Tout se fera sur la base du volontariat, pour tout agent, titulaire ou non, et quel que soit son niveau de responsabilité. La Poste signe un accord d'entreprise sur le télétravail.

01net. le 09/07/13 à 11h02 La Poste a signé avec les syndicats (CGT, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC) un accord national relatif au télétravail, pour une durée de trois ans. Il est assorti de mesures d'accompagnement financier, liées aux frais occasionnés par le télétravail. Cet accord concerne tous les postiers, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés, lorsqu’ils sont éligibles au télétravail et qu’ils en font la demande. Une restriction importante, toutefois, porte sur les conditions de cette éligibilité. A priori, seuls sont concernés les postiers utilisant au quotidien les technologies de l’information et exerçant des activités compatibles avec cette forme d’organisation du travail. Selon l'accord, le télétravail peut s’effectuer soit à domicile, soit dans un centre de proximité (établissement postal ou local loué par La Poste à cet effet).

Concernant les aspects financiers, l'équipement informatique utilisé à domicile est fourni par la Poste. Source :