background preloader

Plante 4

Facebook Twitter

URTICAMANIA - Les bonnes adresses de l'ortie. Il est bon de préciser que nous n'avons aucun lien financier avec les producteurs qui suivent, et que notre avis est totalement indépendant.

Les bonnes adresses de l'ortie

Producteurs de produits alimentaires à base d'ortie Christian Guilleminot 18220 Morogues - Tél. 06 08 07 98 03 Nous avons apprécié en particulier sa feuille d'ortie broyée d'excellente qualité, ainsi que son chocolat blanc à l'ortie, une véritable œuvre d'art à laquelle les gourmands ne laisseront aucune chance (diponible chez Biocoop). S.A. Homenet 80, rue des Ardennes, 6780 Wolkrange (Belgique) Tél. 0498/511765, Fax. 063/411601 E-mail : nature-eternelle@hotmail.com Vente sur salons et par correspondance. Producteur belge spécialiste de bière à l'ortie artisanale (délicieuse, abordable et introuvable dans le commerce), de liqueur d'ortie et de tome de chèvre à l'ortie (très bon produit).

Ortie et Compagnie Nicolas Potdevin, Le bois des Haies, 08290 Liart Tél. 03 24 52 82 41 E-mail : ortie.et.compagnie@wanadoo.frSpécialité de quiche à l'ortie. C'EST LA SAISON DES ORTIES ! Voila un exemple de plante aux vertus médicinales remarquables que l'on dédaigne alors qu'elle est à notre dispostion partout dans la nature.

C'EST LA SAISON DES ORTIES !

Bien des troubles chroniques résistent aux molécules chimiques alors que, dans de nombreux cas, il nous suffirait de suivre une cure prolongée d'orties pour les voir s'améliorer. Composition La feuille d'ortie contient des quantités très importantes de caroténoïdes (6 différents, dont le β-carotène), d'acide folique (vit. B9), de vitamines C et E, de Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium.

On y trouve aussi, en quantité moindre, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, D et K, ainsi que de nombreux minéraux : Manganèse, Sodium, Cuivre, Soufre, Iode et Chrome. La feuille d'ortie contient aussi en forte quantité 18 acides aminés différents (sur 20 existants), dont les 8 acides aminés essentiels nécessaires au développement de l'organisme. Propriétés. Les étonnantes propriétés de la graine d'ortie. Très friands de graines d'ortie à l'automne, les oiseaux ont bien compris l'intérêt de cet alicament, qui va leur permettre de mieux résister aux rigueurs hivernales.

Les étonnantes propriétés de la graine d'ortie

Vilipendée par la médecine occidentale au XIXème siècle, la graine d'ortie a toujours été utilisée par les maquignons européens pour doper le bétail deux semaines avant de le mettre en vente, ainsi que dans la médecine populaire, en particulier en Turquie, où on lui attribue des propriétés anti-cancéreuses. La recherche moderne a du reste découvert dans les racines et les graines d'ortie une lectine nommée UDA (Urtica dioïca agglutinin) qui a montré in vitro des propriétés anticancéreuses et puissamment inhibitrices du virus HIV. Sans compter les propriétés anti-prostatiques, anti-fongiques et insecticides de cette lectine. Herboriste finlandaise, Henriette Kress a été l'une des premières à noter l'intérêt de la graine d'ortie en cas d'épuisement. Influence psychique de l'ortie. Que l'ortie soit une plante médicinale de grande valeur, voilà qui ne fait aucun doute.

Influence psychique de l'ortie

Mais de plus en plus de spécialistes des plantes, y compris dans le monde médical, s'accordent désormais à leur reconnaître une influence sur notre psychisme. La médecine ayurvédique attribue au Triphala churna (mélange très populaire de 3 plantes aux propriétés rajeunissantes) la capacité de rendre intrépide, en régénérant la muqueuse intestinale encrassée. L'ortie, prise en cure de longue durée, possède des propriétés comparables, incitant à l'indépendance et à la liberté de pensée, idée chère à Florent Pagny.

Dans son Nos amies les plantes (éd. du Dauphin, 2001), Viviane Le Moullec proccède à une passionnante analyse psychologique du monde végétal, allant jusqu'à qualifier l'ortie d'anarchiste. Là, nous ne la suivons pas tout à fait, ce mot ayant quelque chose d'anachronique, alors que la Nature est parfaitement ordonnée. Mais peut-être ne croyez-vous pas cela ? L’ortie, une formidable alliée « Projet En Vie. Autres noms : Urtica dioica (latin), Ortie piquante, Grande Ortie, Ortie Dioïque (Français), Nettle, Stingers, Stinging nettle (Anglais), Netel, Brennesselkraut (Allemand), Urtica (Espagnol) Distribution : L’ortie est originaire de l’Eurasie et s’est rapidement répandue en Amérique.

L’ortie, une formidable alliée « Projet En Vie

L’ortie adore les fosses septiques et les fossés. Composition chimique de la feuille d'ortie. 18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:07 De fortes variations suivant les échantillons.

Composition chimique de la feuille d'ortie

Une boisson extra qui fait fondre la graisse en seulement 4 jours. Au moyen d’une simple boisson qui va vous rafraîchir, vous pouvez réduire les dépôts de graisse accumulée sur les endroits stratégiques du corps.

Une boisson extra qui fait fondre la graisse en seulement 4 jours

Ingrédients: 8 verres d’eau1 cuillère à soupe de racine de gingembre râpé1 concombre frais moyen, pelé et coupé en fines lamelles1 citron de taille moyenne, coupé en morceaux12 feuilles de menthe Mélangez les ingrédients indiqués avec de l’eau. Laissez reposer le mélange pendant la nuit afin que les ingrédients puissent libérer leurs arômes, puis consommez-le durant la journée suivante. Chaque fois que vous avez soif, prenez juste cette boisson. Les bienfaits de la menthe. La menthe est un ingrédient indispensable dans l'alimentation des pays de l'Afrique du Nord et notamment dans la composition du "rite sacré" du thé à la menthe.

Les bienfaits de la menthe

La menthe est ainsi digestive, antiseptique, antispasmodique et tonifiante. Tisane de clous de girofle. Tisane de clous de girofle Petit zoom sur le clou de girofleContre-indications concernant le clou de girofleTisane de clous de girofle Petit zoom sur le clou de girofle Originaire d’Indonésie, le giroflier est un arbre fournissant les clous de girofle.

Tisane de clous de girofle

On connaît le clou de girofle depuis l’époque médiévale, mais aujourd’hui on l’emploie toujours en cuisine et dans la confection de boissons et liqueurs. Le clou de girofle possède des vertus cicatrisantes, analgésiques et antiseptiques. Les-plantes-medicinales.net. Jus de pomme. Sève de bouleau, drainante et détoxifiante. Boisson connue depuis l’AntiquitéStimulant de la diurèseÉlimine les déchets métaboliquesSève de bouleau analgésiqueRemède cellulite et rétention d’eauPropriétés utiles sève de bouleau blancComment utiliser la sève de bouleau Enfin le printemps est là et je saisis cette occasion pour vous parler d’un très bon produit, idéal pour tous ceux qui veulent profiter de cette période pour drainer et favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver.

Sève de bouleau, drainante et détoxifiante

Il s’agit de la sève de bouleau, alliée naturelle de notre système lymphatique. Sève de bouleau Une boisson connue depuis l’Antiquité. Rhubarbe, soigne tube digestif & foie. La rhubarbeCaractéristiques de la rhubarbePropriétés curatives rhubarbeContre-indications rhubarbe La rhubarbe. Soupe aux choux : bienfaits et légendes. Soupe aux choux : bienfaits et légendes Choux Origine de la soupe aux choux La soupe aux choux n’est pas seulement un film avec Louis de Funès et Jacques Villeret, c’est aussi un plat savoureux qui a aussi été sous les projecteurs dans le cadre d’un régime minceur malheureusement pas toujours efficace. Le clou de girofle, un puissant antiseptique naturel.

La sauge : une plante aux multiples vertus. La sauge : une plante aux multiples vertus La sauge des jardins ou sauge officinale a la réputation d’être une véritable panacée. Riche en huile essentielle et en tanins, cette plante est une alliée précieuse en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge. Elle est également recommandée aux personnes convalescentes. Partager. Le romarin : ses bienfaits sur la santé. Le romarin officinal est un arbrisseau très commun des régions méditerranéennes que l'on trouve à l'état sauvage ou cultivé. Comme toutes les lamiacées, ses feuilles contiennent une huile essentielle bien utile dans le traitement des troubles digestifs ou respiratoires.

Si on récolte ses sommités fleuries en mars-avril, c'est tout au long de l'année que les branches du romarin toujours vertes se cueillent. Recette et bienfaits de la tisane de romarin Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillerée de romarin sec ou sur un belle branche de romarin frais (attention le romarin frais est plus âcre que le sec). Laissez infuser quelques minutes, sucrez au miel. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La laitue est issue de la famille des Astéracées. La plus cultivée à l’heure actuelle est l’espèce Lactuca Sativa, qui vient du mot latin Lactuca, lac-lactus signifiant lait.

En effet il s’écoule un latex blanc quand la tige a une blessure. C’est à partir de cette espèce que les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés comme la batavia, la laitue frisée, la romaine, la feuille de chêne et bien d’autres encore. 2500 ans avant notre ère, des peintures sur les tombes égyptiennes représentaient déjà une forme primitive de la laitue romaine. Plantain : eczéma , piqûres insectes etc..

Noyer

Lierre. Sureau. Consoude. Plantain. Valeriane. Basilic. Melisse. Valeriane. Choux. Consoude. Pervenche. Graines a germer. Huiles. Menthe. Ortie. Lampsane.pdf. La graine de lin, un grand pas en prévention (lin, cancer, sein, prostate. 26 sept 2013 | Commentaires 22 La graine de lin est un aliment immémorial. C’est une plante aux milles usages, d’où son nom Linum usitatissimum, qui signifie « lin le plus utilisé » ou le plus utilitaire ou le plus courant. 8000 ans avant notre ère, on trouve des traces archéologiques de son utilisation en Chine. Le lin est utilisé pour sa fibre (les égyptiens en faisait un tissu très prisé), pour son huile (qui protège les meubles en bois) ainsi que pour sa graine (comme aliment). Son histoire est bien racontée sur le site grain de lin : et. L'avocat le fruit qui plaide pour votre santé. Réagissez : Les 7 atouts santé de la carotte. Graines Lepidium meyenii (Maca du pérou) - Plantes aux vertues médicinales.

Dictionnaire-des-remedes-de-grand-mere-tisane-badiane-troubles-digestifs.48789.1959. Fiche technique Extrait de plante : Poudre ayurvédique de Tulsi - Ocimum sanctum leaf powder. Tisane. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse. Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores.

Coriandre. Tisane de feuilles de framboisier. Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Bergamote BIO - Citrus bergamis. Fermer. Touteslesvertuesdestisanes. Toutes les vertus des tisanes. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine). Il est aussi possible de préparer des infusions froides.

Les Plantes Qui Guérissent.pdf. Le thé vert, riche en antioxydants. Noms communs : thé, thé vert. Nom botanique : Camellia sinensis, famille des Théacées. Les surprenants bienfaits pour la santé de l'ail germé. Laurier les vertus. L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record. L’oignon : un remède millénaire. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. La noix, "alicament" du cerveau.

Santé naturelle. GUIMAUVE - Les Plantes de La Lorien Les Plantes de La Lorien. Les Plantes Qui Guérissent.pdf. Fiche technique Extrait de plante : Poudre ayurvédique d'Ashwagandha. 254 plantes médicinales. La bétoine officinale. GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA : Propriétés, Bienfaits, Effets ? 12 herbes médicinales à connaître absolument. La cueillette de plantes, quelques erreurs à éviter. 5 antibiotiques naturels puissants ne nécessitant pas de prescription.

Les bienfaits de la tisane de verveine. Sirop de navet (toux aigue) Base de données multi entrées. Plantes par propriétés. Plantes du sommeil. Plantes de l'énergie. Plantes des douleurs. Plantes de la circulation. Plantes de la peau. Plantes de la digestion. Plantes des coups de froid. Plantes de l'élimination. Tilleul /État grippaux. Les 15 meilleures plantes médicinales. Plante médicinale : Hysope. Les bienfaits de la lavande sur la santé. Les plantes analgésiques aident à calmer la douleur. Le marronnier d'Inde soulage l'insuffisance veineuse.

Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La CONSOUDE cette plante méconnue : de_tout_un_peu. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. Phytothérapie : les plantes de la digestion - Nutri Beauté Santé. Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie. Phytothérapie: Mélisse - une vidéo High-tech et Science. Les 15 meilleures plantes médicinales. Mangeons nos mauvaises herbes! Armonydevivre.fr. Tilleul (tilia) Millepertuis - Herboristes du peuple.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. L'aubépine en cas de palpitations, d'irritabilité et d'insomnies.