![]() |
|
Intelligence Collective
Intelligence Collective - Quelques liens sur l'intelligence coll
Interview de Pierre Lévy sur la bibliothèque Nextmodernity : "Au-delà de la fragmentation disciplinaire et théorique des sciences humaines contemporaines, le coeur de cette révolution de l’économie de l’information sera la découverte-exploration constructive d’un espace cognitif multidimensionnel, fractal, unique et infini où se déroulent les processus relevant de la culture humaine." http://nextmodernitylibrary.blogspirit.com/archive/2006/07/13/ieml.html
L’intelligence collective
© 2011 All rights reserved.
L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques . C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. Powerpoint™ de cet exposé.
L'intelligence collective
Ce texte est inspiré des présentations aux Rencontres Intelligence Collective 2006 à Nîmes de Bruno Bachimont " Support de connaissance et Intelligence Collective ", de Evelyne Biausser " le projet en environnement complexe comme émergence d’intelligence collective " et de Pierre Levy " IEML, finalité et structure fondamentale " ainsi que diverses autres lectures et réflexions… Plutôt que de considérer les technologies de l’information et de la communication comme une interface entre l’homme et les mondes virtuels, nous pourrions considérer que l’homme avec sa capacité d’abstraction est lui-même une interface entre le monde matériel que nous observons et le monde des connaissances, des idées 1 . Nous sommes capables d’imaginer des choses et parfois ensuite de les réaliser, de les rendre concrètes. A l’inverse, l’observation du monde nous sert de support à imaginer des choses nouvelles.
Intelligence Collective - Et si l’internet et le numérique chang
Anyone familiar with the architecture and dynamics of the human nervous system cannot help but notice the striking similarity between the brain and the Internet. But is this similarity more than a coincidence - is the Internet really a brain in its own right - the brain of our planet? And is its collective behavior intelligent - does it constitute a global mind? How might this collective form of intelligence compare to that of an individual human mind, or a group of human minds?
Minding the Planet: Minding the Planet: From Semantic Web to Glo
Trés interessant en effet... Et hop! Embeddé sur mon blog by Jul 24



