background preloader

Commerce equitable

Facebook Twitter

Les labels du commerce équitable, comment les reconnaitre sur les produits ? Commerce équitable : définition, chiffres clefs et labels, centre de ressources. Résultats et impacts. Les cosmétiques équitables veulent se faire... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Il adoucit, protège, hydrate et relaxe. Du visage aux jambes, en passant par les mains, les lèvres, et jusqu'aux cheveux, ses vertus sont nombreuses et reconnues. Les Africaines l'utilisent depuis la nuit des temps. On raconte même que la reine Néfertiti lui devait en bonne partie sa légendaire beauté. « Il » ? Le beurre de karité, bien sûr. Actuellement, 80 % du chiffre d'affaires du commerce équitable sont réalisés en GMS (LSA n° 1994). Penser au producteur derrière le produit « Il y a encore beaucoup d'a priori, déplore Sylvie Couturier, gérante de deux Intermarché à Poitiers.

" Est-ce réellement utile ? Pour en obtenir un kilo, il faut compter sur six heures et demie de travail acharné. Se distinguer par la qualité Pour sortir de cette situation intenable, pas d'autre solution que de développer la part des ventes en commerce équitable. « Le promouvoir, c'est permettre à ces producteurs d'entrer sur le marché, confirme Michel-Édouard Leclerc. Accueil - © la Plate-Forme pour le Commerce Équitable. Accueil - © la Plate-Forme pour le Commerce Équitable. La base du commerce équitable - Le commerce équitable.

La coopérative ETHIQUABLE - Le commerce équitable. C'est en Avril 2002, que les trois fondateurs se retrouvent autour de la même envie de réaliser un projet d'entreprise citoyenne. Ils déposent alors la marque ETHIQUABLE. Pendant un an, jusqu'en Juillet 2003, ils développent le projet d'entreprise, de filières et élabore la future gamme. Est alors créée la SCOP ETHIQUABLE dont, la première partie de la gamme sort en Octobre 2003. Au bout de trois mois, sont comptabilisés soixante magasins partenaires et, un contrat de référence national est signé avec E. Leclerc. Avril 2006, la gamme recense cinquante-cinq produits, distribués dans plus de trois mille points de vente en France. En Septembre de la même année, ETHIQUABLE rentre dans le capital de son partenaire chocolatier KLAUS.

Première ouverture à l'étranger en Janvier 2008, sur la Belgique. Avec cent trente produits labéllisés Max Havelaar, il devient numéro 1 du marché équitable en grande disribution. Deuxième ouverure, toujours en Europe mais en Espagne cette fois-ci. Echanges et pays :