background preloader

MoDem

Facebook Twitter

Bennahmias : «Le Modem possède un ADN qui n’est pas celui de l’UDI» L’université de rentrée du Modem s’est ouverte vendredi à Guidel (Morbihan) sur fond de rapprochement avec l’UDI de Jean-Louis Borloo. Un virage qui risque d’être âprement discuté par les militants de la formation de François Bayrou. Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé et vice-président du Modem espère de ce week-end une forte réaffirmation de la ligne d’indépendance du Modem. Le rapprochement entre l’UDI et le Modem qui marque le retour de la formation de François Bayrou au centre droit vous satisfait-il ?

Pour nous, un retour de balancier vers le centre droit représente un vrai risque pour le Modem et ce centre indépendant tel que nous l’avons voulu et construit en 2007. S’il s’agit d’un dépassement et non d’un retour en arrière vers l’ex-UDF où les passifs historiques entre personnes sont extrêmement lourds, si cela permet de développer une troisième voie, là encore très difficile à mettre en place en France, entre les deux grands partis, pourquoi pas ? Recueilli par Christophe Forcari.

Municipales: le Modem de Bayrou écartelé entre PS et UMP. MUNICIPALES - Affaibli par le score décevant de François Bayrou à la présidentielle, désarçonné par le mariage politique avec l'UDI de Jean-Louis Borloo, le Mouvement démocrate est en passe d'imploser sous la pression des élections municipales. Alors que son président, François Bayrou, qui avait voté François Hollande en 2012, a choisi de privilégier des accords de premier tour avec l'UMP, les dissidences et listes autonomes Modem se multiplient sur le terrain, fragilisant chaque jour un peu plus la cohésion d'un parti qui refusait jusqu'ici le clivage gauche-droite.

Dernier coup de théâtre en date: le jeune directeur de la communication du Modem, Matthieu Lamarre, a provoqué une petite onde de choc dans la campagne parisienne en annonçant son soutien à la socialiste Anne Hidalgo. Et ce alors que le Modem a validé un accord de premier tour (très avantageux) avec l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet depuis le mois d'octobre. "Le Modem n'existe plus en tant que parti centriste" Face à la polémique, les centristes de la liste Aubry décollent leur étiquette MoDem - Lille et ses environs. Il n’y a plus de MoDem sur la liste de Martine Aubry. Jacques Richir, Catherine Morell-Sampol et Didier Joseph-François, engagés au côté du maire sortant dans la campagne municipale, ont dû ramener la bannière orange. Le trio concourra donc sous la pudique appellation de « centriste ». Le logo du parti de François Bayrou a de même disparu des affiches de la candidate Aubry. « On a fait ce choix pour ne pas que cette histoire de logo vire au feuilleton ridicule », commente Jacques Richir.

L’adjoint au maire sortant et chef de file lillois des bayrouistes appelle plutôt à se concentrer sur « le projet » de la liste PS, PRG, MRC, Personnalités et… « centristes », donc. L’état-major du MoDem aura eu le dernier mot dans la polémique éclair qui l’a opposé à ses représentants locaux, à Lille mais également dans d’autres villes de la métropole. La Blitzkrieg aura démarré le jour même du lancement de la campagne de Martine Aubry. Orange mécanique L’orange mécanique s’emballe. Le Grand centre de Bayrou et Borloo ou le mariage blanc de la droite.

Lundi 28 octobre 1 28 /10 /Oct 11:56 Voilà des semaines que les centristes n’ont plus que cette question à la bouche : quand est-ce que le MoDem passera enfin la bague au doigt à la toute jeune UDI ? Les bans ne cessent d’êtres publiés mais la cérémonie est reportée jour après jour. Il faut dire que l’alliance ne se formera que sous la contrainte d’un imposant contrat, qui pousse d’ailleurs les deux partis à jouer la fine bouche. Le « grand centre », car tel sera le nom de cette union, a beau proclamer à qui veut l’entendre qu’il s’agit là du mariage de deux âmes sœurs, partageant le même sens des valeurs, personne ne peut ignorer que la seule chose dont on parle, pourtant, en coulisse porte surtout sur ce qui les séparent. La présidentielle, l’obsession de Bayrou. Si la perspective ne réjouit pas particulièrement Jean-Louis Borloo, qui s’inquiète légitimement de son imposant camarade dans la nouvelle auberge centriste, il fut décidé de laisser la porte ouverte à une sorte de primaire.

Municipales à Lille : ces.

Jean Lassalle

Des Mots Crates: Parrainez un candidat pour la Présidence du Mouvement … DEMOCRATE. (les personnes citées sont bien sûr invitées à commenter voire rectifier mes propos s'ils les jugent erronés) François Bayrou est Président du Mouvement Démocrate. Le congrès du parti aura lieu le 18 Janvier prochain à Paris, et nous voterons pour l'élection du nouveau Président du MoDem pour les trois prochaines années (le vote aura lieu par Internet du lundi 6 au dimanche 12 janvier. Chaque électeur recevra par courriel ou par courrier, quelques jours avant le début du vote, ses identifiants et son mot de passe qui lui permettront de voter). François Bayrou sera Président du Mouvement Démocrate. OK, ça c'est fait. Voici les modalités de candidatures que nous avons reçu le 4 Décembre par courriel: Les candidatures à la présidence du Mouvement Démocrate seront recevables jusqu'au 19 décembre à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Comité de conciliation et de contrôleÉlection du Président du Mouvement Démocrate133 bis, rue de l'Université - 75007 PARIS A vos parrainages! Chronologie du Mouvement Démocrate MoDem. Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem et député européen. "La violence aboutit aux dictatures" "Une montée des extrémismes radicaux" "La révolution portugaise, une référence"