background preloader

Recherches globales

Facebook Twitter

Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions. Avant-propos L'industrie du jeu de hasard et d'argent constitue un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect), de la fiscalité et concerne une population de joueurs qui se chiffre en millions de personnes.

Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions

D'après l'Insee, en 2006, près de 30 millions de personnes en France, soit trois sur cinq en âge de jouer, ont tenté leur chance au moins une fois par an à un jeu d'argent. Depuis 1975, le montant global des enjeux a doublé. Idep analyses n3. Comparaison à l'international. LES JEUX DE HASARD ET D'ARGENT EN FRANCE. 1.

LES JEUX DE HASARD ET D'ARGENT EN FRANCE

L'Histoire du PMU En France, le Pari Mutuel Urbain -service des Sociétés des Courses organisant les paris mutuel hors des hippodromes- est un organisme collecteur des paris sur les courses de chevaux hors des lieux où elles se tiennent (cafés, brasseries, boutiques spécialisées, etc.). Il se distingue ainsi du PMH, Pari Mutuel Hippodrome, qui collecte les enjeux pris sur les champs de courses.

Il n'en n'a pas toujours été ainsi et les courses de chevaux et les paris sont très anciens. La première loi qui a traité le sujet, et qui est toujours en vigueur, date du 2 juin 1891. 2. A fin décembre 2000 le GIE PMU comptait 54 membres : France Galop, le Cheval Français et 52 sociétés de courses. 3. L'organisation du PMU est complexe ; on lui demande d'assurer au profit des parieurs la sûreté, les performances et la transparence d'un système fonctionnant en continu. 4. 5. 6. 7. 8.

La presse spécialisée française pour ce qui concerne les courses de chevaux est abondante. Santé - Addictions. Sommaire Présentation Les addictions se divisent en deux grands groupes : les addictions sur produit licites ou illicites et les addictions sans produit, parfois qualifiées de comportementales et comprenant notamment le jeu pathologique.

Santé - Addictions

La majorité des addictions concerne un public jeune et plutôt masculin. Les addictions les plus répandues concernent l'alcool et le tabac. Elles peuvent survenir à tout moment de l'existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à l'émergence des expérimentations de substances licites et illicites. Malgré les mesures de lutte contre la consommation de tabac en France, la proportion de fumeurs quotidiens augmente par rapport à 2005, particulièrement chez les femmes.

En 2011, en France métropolitaine, les substances les plus expérimentées à 17 ans demeurent, dans l'ordre, l'alcool, le tabac et le cannabis. Hasard. Près de 35 000 personnes interdites de jeu en France. Près de 35 000 personnes sont inscrites sur le fichier des interdits de jeux en France, un fichier consulté 16 fois par seconde par les opérateurs de jeux en ligne agréés.

Près de 35 000 personnes interdites de jeu en France

Selon un bilan publié par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), le fichier des interdits de jeux, géré par le ministère de l'intérieur, comportait au 1er janvier 34 739 personnes, soit une hausse de 6,6 % par rapport à juin 2010, date de l'ouverture du marché des jeux en ligne en France. Sondage. Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite.

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances

Leur offre s’est étoffée, s’étendant même depuis la loi du 12 mai 2010 à certains jeux sur Internet (paris hippiques, paris sportifs et poker). Si la société a longtemps porté sur cette activité des jugements moraux, l’approche actuelle tend à distinguer une pratique récréative – la plus fréquente – du jeu pathologique, considéré comme un trouble. L'industrie du jeu constitue aujourd'hui un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect) et de la fiscalité. Un secteur économique ancien et important. Note 6. TPE : Les jeux d'argent - Les jeux d'argent en France. Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions (jsp où le mettre, il rentre partout)