background preloader

Formation de base à l'informatique

Facebook Twitter

Logiciels et culture libres. Logiciels libres « Et quand ce ne serait qu’un mot [liberté], c’est quelque chose, puisque les peuples se lèvent quand il traverse l’air. » Lorenzaccio, Alfred de Musset.

Logiciels et culture libres

Il y a paradoxalement encore de la confusion entre des fonctions logicielles et des noms de marque privées omniprésentes (traitement d’images = Photoshop, suite bureautique = Microsoft Office, création de PDF = Adobe), et, en même temps, le contexte est favorable à porter une attention accrue aux logiciels libres. On parle des logiciels libres – en pour ou en contre, trop souvent en indifférence -, mais qui pourrait les définir avec précision ? Qu’est-ce qu’un logiciel libre (source : The Free Software Definition, Free Software Foundation) ?

– Ce n’est pas nécessairement un logiciel gratuit (on a le droit de demander des frais pour une distribution, même si on a obtenu le logiciel gratis ; c’est ce qu’a fait Red Hat avec Linux); Richard Stallman, fondateur de la Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation). Avec 42, Xavier Niel a-t-il tout compris à la formation au numérique ? - Electronique et Télécoms. Ceci n’est pas une école d’informatique.

Avec 42, Xavier Niel a-t-il tout compris à la formation au numérique ? - Electronique et Télécoms

C’est en substance ainsi que Xavier Niel a présenté 42 . C’est une initiative que le fondateur de Free lance avec Florian Bucher de Ionis Group et Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane de l’Epitech. 42, c’est surtout une structure, gratuite, dotée d’une pédagogie d’un nouveau genre, qui formera chaque année 1000 développeurs de haut niveau, avec des capacités de collaboration, de créativité, adaptées au monde du numérique. Et dans la ligne de mire, en particulier, tous ceux que le système scolaire actuel exclut et chez qui les fondateurs de 42 voient tout le potentiel des futurs "génies" de la programmation en France. Former des dévelopeurs créatifs, pas des machines à code Comme le dit Will.I.Am des Black Eyed Peas dans la vidéo de promotion de code.org, l’initiative américaine qui vise à faire de tous les citoyens des développeurs, " les programmeurs sont les rock stars d’aujourd’hui ". 42.fr : Xavier Niel brise les codes de la formation des développeurs. Sur le modèle de Code.org aux Etats-Unis, Xavier Niel lance une initiative dédiée à la formation au développement informatique, tout en cassant le système pédagogique actuel.

42.fr : Xavier Niel brise les codes de la formation des développeurs

Mardi matin, il a présenté officiellement 42.fr du nom d’une « école » qui brise les codes (on comprendra l’origine du nom en consultant la fiche Wikipedia de Douglas Adams). « Ecole »…On ose à peine utiliser ce terme tant elle est décriée dans sa forme actuelle par le dirigeant d’Iliad-Free. Comment dynamiser le marché des développeurs (un segment de profils dans lequel on rencontrerait une certaine pénurie), tout en dynamitant l’Education nationale et en critiquant les pouvoirs publics ? Xavier Niel démarre ainsi : « Cela fait 25 ans que je crée des entreprises et nous n’avons toujours pas assez d’informaticiens.

La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ? Alors que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit.

La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ?

Des mots, des conjonctions, des signes de ponctuation et des symboles mathématiques s’imbriquant dans un ordre mystérieux: voilà ce que voit un néophyte confronté à des lignes de code. Ce néophyte, c’est moi, c’est peut-être vous, c’est en tout cas la majeure partie de la population qui n’a pas été mise dans la confidence. Pourtant, les bases de la programmation informatique ont bel et bien été enseignées dans les lycées français.

Le Plan Informatique pour Tous, présenté en 1985 par Laurent Fabius, alors Premier ministre, a équipé les écoles en matériel offrant aux élèves –et avant eux à leurs enseignants– un premier contact avec les ordinateurs. Back to Basic Machine à penser et outil à tout faire, l’ordinateur est envisagé comme un moyen de connaissance et d’interaction. Bienvenue sur le site de l'EPI. Lettre de Maurice Nivat au Président de la République Française. Monsieur le Président, Vous venez de faire naître l'espoir de faire changer les choses dans notre beau pays et c'est ce pourquoi je me permets de vous écrire.

Lettre de Maurice Nivat au Président de la République Française

Au terme d'une longue carrière de professeur d'Informatique à l'Université, je ne sollicite rien, je ne désire rien d'autre que de voir modifier quelque peu l'équilibre des disciplines enseignées à nos jeunes, au collège, au lycée et dans les universités et grandes écoles. Cette démarche prolonge beaucoup d'autres que j'ai tentées sans grand succès, en particulier à l'Académie des Sciences dont je suis membre correspondant. L'informatique est à l'évidence l'une des principales sources d'innovation scientifique et technologique depuis plusieurs années, elle joue un rôle fondamental dans la prééminence des Etats-Unis sur les autres nations et elle est un des moteurs de leur économie.

Vidéo de Eben Moglen. Des données, à l’information, aux connaissances - le Web de demain.