background preloader

TFE

Facebook Twitter

Histoire des chemins de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des chemins de fer

L’Histoire des chemins de fer, tel que nous les connaissons encore aujourd'hui, commence en Angleterre dans les années 1820 avec les débuts du chemin de fer mécanisé, qui progresse très vite pour donner lieu au boom ferroviaire des années 1840 puis rester en pratique le mode de transport terrestre dominant pendant près d'un siècle, avant d'être supplanté, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, par le transport routier automobile. Néanmoins, l'histoire du transport ferroviaire commence avant la découverte de la machine à vapeur, avec des rails en bois, puis la mise au point des rails en fer puis en acier, mais utilisant la traction humaine ou animale. L'ancêtre des chemins de fer[modifier | modifier le code] Le chemin de fer a été créé pour réduire le travail à fournir lors d'un déplacement de masse.

Les premiers chemins de fer[modifier | modifier le code] « The First Railway Coach » Arrivée de la vapeur[modifier | modifier le code] Chemin de fer. Moyen de transport dont les véhicules roulent sur une voie ferrée constituée de rails ; exploitation de ce moyen de transport.

chemin de fer

Les chemins de fer sont nés des recherches faites pour assurer aux véhicules remorqués une direction déterminée et une faible résistance au roulement. Le rail en bois est utilisé dès 1670 en Angleterre, dans la région de Newcastle ; il est plaqué de fer à partir du milieu du xviiie s., en même temps qu'on met au point le cerclage des roues. Ces procédés permettent de faire tirer au cheval, seule force de traction alors utilisée, un poids plus que doublé par rapport au passé.

Mais, tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, les chemins de fer sont nés de l'invention de la locomotive. En ce qui concerne le rail en métal, on peut en retrouver l'origine vers 1776, date à laquelle existait, près de Sheffield, une voie ferrée, constituée par des « rails-cornières » qui guidaient simplement des roues sans bandages. Rails et lignes Introduction.

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e. Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles.

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e

Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ? I. L'apparition des transports mécanisés 1. . • C'est en France, sur la Saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. . • Les progrès techniques se poursuivent tout au long du xixe siècle. . • La voile reste cependant le principal moyen de transport maritime : elle assure 84 % du tonnage en 1870. 2. . • Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. . • La première ligne de chemin de fer est construite près de Newcastle en 1825. . • L'automobile fait son apparition à la fin du xixe siècle mais ne sert qu'aux courtes distances. II. La Révolution des transports au XIXème siècle. La Révolution des transports au XIXème siècle Document 1 Nommez les deux moyens de transport illustrés ci-dessus A et B Quelle est leur vitesse moyenne à l'heure ?

La Révolution des transports au XIXème siècle

Citez quelques inconvénients ou contraintes Document 2 A partir de quand apparaissent-ils et dans quels pavs en premier ? Quand le chemin de fer se répand-il en France ? Document 3 Les flux maritimes : Histoire du chemin de fer. The development of steam-powered railways in the 19th century revolutionized transportation in Canada and was integral to the very act of nation building.

Histoire du chemin de fer

Railways played an integral role in the process of industrialization, opening up new markets and tying regions together, while at the same time creating a demand for resources and technology. Van Horne, Sir William Portrait 1901 (courtesy Notman Photographic Archives/McCord Museum). Locomotive No 162 Grand Trunk Railway, in an albumen print circa 1860 (courtesy NGC). Rotary Snowplough The rotary snowplough, developed by J.W. Canadian Northern Pioneer A "pioneer" was a track-laying machine which fed a steady current of ties and rails (courtesy PAS). National Transcontinental Railway Construction workers near Dryden, Ontario, in the early 20th century (courtesy PAO/S 16182). Sir Allan MacNab, politician Victoria Bridge The original tubular Victoria Bridge was one of the greatest engineering achievements of the mid-19th century.

Toronto Locomotive. Les chemins de fer de l'Etat belge (1910) LES CHEMINS DE FER DE L’ETAT BELGE, par J.

Les chemins de fer de l'Etat belge (1910)

DEVYS (1910) (Les chemins de fer de l’Etat belge, par J. DEVYS, Paris, Arthur Rousseau, 1910) (texte intégral disponible à l’adresse suivante : (page 11) L’Etat belge est loin d’avoir suivi toujours la même politique dans la construction et l’exploitation des chemins de fer. La première période commence dès 1833, pour se termine en 1844. En 1844, se produit un revirement complet dans la politique du gouvernement, sans qu’un parti adverse et animé d’un esprit économique opposé, ait pris en mains les affaires. Histoire des chemins de fer. Chronologie des chemins de fer.