background preloader

Orientation

Facebook Twitter

The first step to find your passion is to not give a fuck about finding your passion | Le Blog de Nicolas Beretti. Il y a quelques jours, j’ai été invité à donner une conférence TED-like chez Thalès, devant une centaine de jeunes ingénieurs. Le truc m’intéressait énormément car le sujet que je leur ai proposé portait sur ce qui pourrait être mon 3ème livre – si un jour je me décide à l’écrire, à savoir, arrêter de subir sa vie et en devenir le maitre. Vaste sujet maintes fois traité par des gens bien meilleurs que moi, mais je n’arrive pas à me résoudre à arrêter d’y travailler. Or donc ce talk de 10min chez Thalès pouvait me fournir un excellent moyen de tester le speech que j’avais rédigé quelques jours avant dans un TGV.

Les lignes qui suivent sont donc tirées de ce speech de 20 min et sont une première ébauche – encore incomplète – d’un éventuel troisième livre. Je prends donc le risque de me mettre tout nu ici et vous soumets ce texte. L’idée est surtout de recueillir, pour ceux qui seront assez patients pour lire jusqu’au bout, leurs impressions et surtout critiques. ©NicolasBeretti 1. 2. 3. Les livres et documentaires inspirants de l'été 2018. 8 livres pour vous aider dans votre reconversion professionnelle - SalonProfessionL. La reconversion professionnelle est aujourd’hui devenue une étape fréquente dans la vie professionnelle de chacun, et plus particulièrement des femmes, pour bien des raisons, notamment liées aux obligations familiales et à l’éducation des enfants. Vous êtes en période de réflexion ? Vous envisager une reconversion professionnelle ? Profession’L est un salon dédié aux femmes en recherche de réponses concrètes et personnalisées grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés et qualifiés sur les thèmes de la formation, la recrutement, l’accompagnement et la création d’entreprise.

Les femmes en période de réflexion pourront y trouver un véritable accompagnement individuel et des conseils avisés, afin de définir au mieux leur projet. En attendant les prochaines dates des Salons Profession’L, vous trouverez ci-dessous notre sélection de livres à découvrir sur le développement personnel et la reconversion professionnelle. Une école Montessori: Les 4 critères fondamentaux.

Une école Montessori soit un environnement préparé pour les 3-6 ans Mais d’abord voyons ce qu’est un environnement préparé ? L’environnement préparé ou école Montessori constitue tout l’aménagement de la maison des enfants ainsi que les personnes qui y sont. C’est l’harmonie qui relie l’environnement immobilier, l’environnement matériel et les personnes qui sont présentes. Enfin, c’est un pilier dans la pédagogie Montessori, en agissant l’adulte offre une éducation indirecte à l’enfant. L’environnement immobilier: Une école Montessori dispose de meubles adaptés à la taille et à la force des enfants.

L’environnement n’est pas surchargé de table et de chaise et les enfants sont libres et encouragés à aller choisir un matériel sur l’étagère après la présentation faite par l’éducatrice. L’école Montessori doit être ordonnée, harmonieux et vivant avec des tableaux et des fleurs à la vue des enfants. L’environnement matériel: – Vie pratique – Sensoriel – Langage – Mathématiques – Culture – Art. Présentation l’école de La Neuville. En 1973, trois jeunes étudiants armés de beaucoup d’énergie et de motivation —à défaut de toute autre ressource, matérielle ou financière— décidaient de sortir des sentiers battus et de créer une école « pas comme les autres ». Près de quarante ans plus tard, cette école existe toujours.

Elle accueille chaque jour un groupe d’enfants dans le cadre d’un projet pédagogique qui a fait l’objet de nombre d’articles, d’ouvrages, de reportages et de films, qui sert régulièrement d’exemple dans la formation des enseignants et des éducateurs, et dont la notoriété traverse les frontières. L’école a fait école, le projet à la fois fou et modeste de 1973 a donné lieu a quelque chose qui a marqué l’histoire de la pédagogie en restant au cœur de son actualité ; surtout elle a permis de prendre en charge, d’accompagner et d’aider plusieurs centaines d’enfants à grandir. Ainsi, pendant ces trente-sept années, quelque chose s’est passé. Qu’est-ce que la Neuville ? Montessori : 15 principes qui rendent les enfants heureux. Maria Montessori a mis au point une méthode basée sur la possibilité pour l’enfant, d’évoluer et de faire les choses librement, à son rythme. « Chaque enfant est unique », précisait-elle dans ses ouvrages.

Sa méthode est une des premières à considérer l’enfant en tant qu’individu en se basant sur « une éducation sensorielle » grâce à un matériel didactique spécialisé et sensoriel. Les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation bienveillante inspirée des préceptes Montessori, peuvent suivre très facilement certaines recommandations dans le quotidien. En effet, Maria Montessori a répertorié, au fur et à mesure de sa pratique, dans différents ouvrages, de nombreux principes en faveur de l’épanouissement des enfants.

En voici 15, très simples à suivre et qui rendent les enfants heureux ! 1- Les enfants apprennent de ce qui les entoure. Les parents sont donc leur meilleur modèle. 2- Si les parents critiquent leur enfant, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger. La Source, école nouvelle - Meudon : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée. Aussi La Source privilégie-t-elle sur l'ensemble de son projet, de la maternelle à la terminale : L'apprentissage de la vie sociale Vivre ensemble, dans un respect mutuel, mettre en œuvre des projets en équipe, développer la solidarité et préparer des citoyens à exercer leur responsabilité. L'acquisition de l'autonomie Apprendre à apprendre, faire des choix, les assumer, s'évaluer pour prendre en charge ses études aujourd'hui et demain sa formation. L'ouverture sur l'extérieur Enrichir la connaissance scolaire de l'expérience du réel, dans sa commune, en entreprise, à l'étranger, développer toutes les formes de communication, maîtriser les langues étrangères, apprécier les différences culturelles.

Le développement de l'expression et de la créativité Donner les moyens à chacun de mobiliser son imagination, de s'exprimer par le sport, le théâtre, la musique, les arts plastiques l'audio-visuel, l'informatique, d'acquérir des compétences et d'aboutir à des réalisations. Sans titre. Françoise Dolto et l’école de la Neuville A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Françoise Dolto, curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5, propose depuis le 25 novembre une programmation spéciale autour de l’Ecole de la Neuville, le groupe de recherches pédagogique qui s’inspire encore aujourd’hui des conseils prodigués par celle qui en fut la marraine. A découvrir sur www.curiosphere.tv : 22 vidéos extraites de films réalisés par l’équipe de la Neuville et des documentaires sur Françoise Dolto diffusés sur France5 : dossier complet sur le projet pédagogique de la Neuville et ses liens avec celle qui voulait être « médecin d’éducation » : En partenariat avec l’Ecole de la Neuville et l’Ecole des Parents.

Entrer dans l'économie créative - Les Echos. Accueil On parle beaucoup de design. Mais la plupart des gens n'ont aucune idée de ce que le mot veut dire. Ils connaissent Starck, Ikea, ils diront "c'est beau, c'est joli, c'est tendance"...(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Marchés Financiers Les marchés boursiers décrochent brutalement Les indices boursiers ont brutalement perdu du terrain vers 12h.

Médias Vivendi : les droits de vote double validés en AG Vincent Bolloré, premier actionnaire et président du conseil de surveillance de Vivendi, a obtenu gain de cause. Société Racisme et antisémitisme : Valls présente 40 mesures + DOCUMENT - Manuel Valls a présenté ce vendredi un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Renault : le bras de fer avec l’Etat reste entier Les deux parties campent sur leurs positions tout en jouant la carte de l’apaisement.Les... Un «? Osez rêver et dépasser sa zone de confort. Réalisez vos rêves d'enfant : Sandra Reinflet at TEDxLille.