background preloader

Douance

Facebook Twitter

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. Hypersensibles ? il parait que vous allez sauver le monde. Dompter ses émotions, anticiper sa chute, se créer une carapace émotionnelle : pour affronter le monde de 2017 et s'y faire une place, toutes les ruses s'imposent.

hypersensibles ? il parait que vous allez sauver le monde

Reléguées à des carrés Instagram ou à quelques brefs caractères sur Twitter, les sensations qui nous traversent et qu'on veut bien partager au monde extérieur sont sciemment calculées, rationalisées, enjolivées. Pas d'excès, pas de larmes et surtout pas d'emphase - less is more, comme ils disent. Mais Evelyne Grossman, professeur de littérature et auteure de l'Eloge de l'Hypersensible, qui vient de paraître aux éditions de Minuit, n'a pas choisi de s'y plier. Bien au contraire. À l'appui du travail de quelques artistes et écrivains, parmi lesquels Gilles Deleuze, Marguerite Duras, Roland Barthes et Louise Bourgeois, Evelyne Grossman invoque le pouvoir de l'hypersensibilité, cet aveu de faiblesse qu'on a cru réservé aux femmes ou à quelques artistes torturés. Gersed - Diagnostic 01. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » La précocité intellectuelle, un handicap ? (Sciences Humaines, mars 2017)

Le magazine Sciences Humaines, dans son n° 291 d'avril 2017, donne la parole à 2 spécialistes de la douance Le pédopsychiatre Olivier Revol & la psychologue Jeanne Siaud-Facchin cosignent un article, que la rédaction a titré "La précocité intellectuelle, un handicap ?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » La précocité intellectuelle, un handicap ? (Sciences Humaines, mars 2017)

" Comme ce fut le cas il y a 3 jours avec la dernière superbe chronique d'Arielle Adda (sur "Les enfants surdoués trop lisses"), on a un très bel article de cliniciens, recevant & accompagnant chaque jour des EIP & leur famille, depuis 20 ou 30 ans Voici le sommaire de ce dossier consacrés aux troubles de l'enfant, coordonné par Héloïse Lhérété : L'enfant, l'école et le psy Jean-François MarmionLes troubles de l'enfant : quatre questions clés Héloïse junierLa violence, ça se soigne ? [DOUANCE] Table de conversion du QI (Wechsler <-> Catell)

Philippe Gouillou - 1999 - Mise à jour : 24 novembre 2011 - Ce tableau de comparaison permet de convertir d'un QI à l'autre et également de savoir à quoi il correspond en termes de représentation dans la population.

[DOUANCE] Table de conversion du QI (Wechsler <-> Catell)

Les tests de QI de Catell sont construits avec un écart-type beaucoup plus grand que celui des tests de Wechsler (tests dits "standards") : 24 au lieu de 15, le but étant de limiter l'"Effet de Tassement du QI". La conséquence est que les QI à l'un ou l'autre test ne correspondent pas du tout, comme le montrent bien les deux graphiques ci-dessous. Le tableau de comparaison permet de convertir d'un QI à l'autre et également de savoir à quoi il correspond en termes de représentation dans la population.

[DOUANCE] Les Outsiders (Grady M. Towers) Sommaire Présentation.

[DOUANCE] Les Outsiders (Grady M. Towers)

[DOUANCE] Statistiques sur le QI (Français - English) Sommaire Extrait interview de Charles Murray (co-auteur de The Bell Curve) Philippe GOUILLOU : 'Pensez-vous que le QI pourrait être un critère utile dans d'autres recherches ?

[DOUANCE] Statistiques sur le QI (Français - English)

Lesquelles ? " Charles MURRAY : "Une meilleure question est de se demander quels seraient les phénomènes sociaux et économiques qui pourraient être compris sans prendre en compte le QI. De but en blanc, je ne peux en trouver aucun. " 2 nov. 2004 : Interview exclusive de Charles MURRAY (co-auteur de The Bell Curve) en français sur Evopsy. Haut Potentiel : potentiellement fragile. Adapter pour les enfants à haut potentiel ?

Haut Potentiel : potentiellement fragile

C’est une question qui peut agacer. Nous aimerions croire que tous les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont forcément doués, épanouis, et « s’en sortiront toujours car ils sont intelligents » : dans ce cas-là, la question ne se poserait pas en effet. Les enfants qui vont bien et qui souvent d’ailleurs ne sont pas « diagnostiqués précoces », n’ont vraisemblablement pas besoin de prise en compte particulière. Ils existent bien sûr, heureusement ! Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. Etre HP n’est pas nécessairement confortable – partie 2. Un feu d’artifices d’émotions !

Etre HP n’est pas nécessairement confortable – partie 2

Dans la 1ERE partie de cet arti­cle, j’abor­dais les enjeux de ce mental en cons­tante sur­chauffe : cette façon par­ti­cu­lière de voir les choses sous un autre angle, un cer­veau qui fait des liens en per­ma­nence, l’option « inter­rup­teur » non dis­po­ni­ble, la pré­ci­sion du lan­gage et également un besoin énorme d’appren­dre. Replay général - Congres Douance. Premières impressions sur la vie à Bangkok. Les surdoués dans la littérature récente. Etant une grande dévoreuse de livres, j'ai noté depuis quelques temps un regain d'intérêt, pour ne pas dire une nette accélération ces 2 dernières années, pour les surdoués dans la littérature récente !

Les surdoués dans la littérature récente

Petit billet pour vous les faire partager, notamment ceux qui ont été mes coups de cœur, comme ceux que j'ai moins apprécié... Hypersensible ? Les repères des psychologues pour comprendre. 21.7K 52Share49 51 21.9K « Quand j’étais en maternelle, un garçon de ma classe a jeté mon livre préféré par-dessus la barrière de l’école.

Hypersensible ? Les repères des psychologues pour comprendre

Je me rappelle avoir énormément pleuré, non pas à cause du livre mais parce que j’en voulais à ce petit tyran. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie". Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels”

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence".

Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente. Intelligence Day - HPI et monde du travail. Monique de Kermadec : « Être surdoué est trop souvent associé à une pathologie » Ils se sentent souvent en décalage, différents des autres, ont peur parfois d’être pris pour fous. Pourtant, ils sont surdoués. Amazon. Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? Malheureuses, les femmes surdouées ? Surdoués mais vulnérables: le mal-être des adultes "zèbres" [DOUANCE] Table de conversion du QI (Wechsler <-> Catell) Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie.

La PSY pour aider au TDAH mais... Psychiatre ? Psychologue ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ? Le TDAH Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Adulte surdoué : accepter le diagnostic tardif. 5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer. Tout savoir sur les enfants précoces. Quelle est la différence entre enfant précoce, surdoué et à haut potentiel ? Pourquoi les enfants surdoués sont fainéants. Une enfant à qui on a expliqué, à sa demande, la signification du mot « hasard », se retourne vers sa maman qu’elle interroge après un moment de silence qui marque sa réflexion : « Alors maman, pourquoi le hasard ?

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Memoire mann kiefer. Plus de 80 Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité. Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale. Caracteristiques-surdoues-et-souffrance-tableau.pdf. Etre Soi: Adulte à haut potentiel : vivre dans la peau d’ un zèbre, un... Travailler avec les intelligences multiples. Les maux inavoués des adultes surdoués. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société.