background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

5 plateformes de prêt d'objets entre particuliers. 2Nos maisons et appartements sont encombrés d’objets que nous n’utilisons presque jamais… Service à fondue, perceuse, débroussailleuse, sac de couchage, et tant d’autres choses que nous avons acheté une fois, par besoin ou par pulsion frénétique d’achat, et qui prennent la poussière au fond d’un placard, d’une cave ou d’un garage, et qu’on garde « au cas où »… Alors pourquoi ne pas en faire profiter d’autres qui en auraient besoin? Voici une sélection de 5 plateformes de prêt d’objets pour partager vos trésors et profiter de ceux des autres, gratuitement!

1. Sharevoisins Toute jeune plateforme mise en ligne fin 2014, ShareVoisins est un service de prêt d’objets de la vie quotidienne entre voisins: des outils de bricolage, du matériel de puériculture, des petits appareils électro-ménagers, ou encore des livres, des CDs ou des DVDs. Et tout ce dont vous avez besoin ponctuellement et qui peut traîner dans un coin de placard, de grenier ou de cave tout près de chez vous… 2. 3. 4. 5. Comment l’économie collaborative... Face à l’émergence de la consommation alternative, la Fing et OuiShare ont lancé une enquête auprès de plus de 2 000 personnes durant un an : Sharevolution. « Cette étude révèle les modèles de consommation collaboratifs, analyse les comportements et les motivations des consommateurs et invite les organisations de demain à s’engager sur de nouvelles pistes », indique Véronique routin, directrice du développement de la Fing.

Ainsi, 75 % des consommateurs sondés citent les raisons économiques pour la pratique de la consommation alternative, ils sont aussi 74 % à rechercher du sens dans leur consommation. Mais nouveauté : 52 % pensent que l’économie collaborative sera aussi importante que la traditionnelle dans le futur. Les organisations doivent s’adapter Les acteurs de l’économie ont donc de réelles opportunités pour demain. Sharevolution a identifié cinq scénarios prospectifs pour aider les organisations classiques à s’adapter. Repenser le cahier des charges des innovations. Les startupers et les entreprises digitales : "la nouvelle économie du partage ?" Paris se transforme en laboratoire de l'économie circulaire - Les Echos. Social Le tiers payant pour 15 millions de personnes fin 2016 Tous les patients pris en charge à 100 % (femmes enceintes, personnes en maladie de longue durée ou en maladie professionnelle) auront droit au tiers payant...

Société Attentats de Paris : quatre personnes, proches de Coulibaly, en... Selon Europe 1, deux de ces personnes sont une gendarme et son compagnon, actuellement écroué dans un autre dossier de droit commun. High tech Galaxy S6 de Samsung : un niveau record pour les précommandes Près de 20 millions de Galaxy S6 auraient été précommandés par les distributeurs, croit savoir le Korea Times. #ConsoCollab : Profil, motivation et usage, quelles sont les prochaines opportunités. OuiShare, le « think tank – do tank » qui oeuvre pour l’émergence d’une société plus collaborative, vient de publier en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), une étude sur les pratiques des français dans la consommation collaborative : quelles opportunités pour les organisations de demain ?

Bienvenue au coeur de la ShaREvolution. Pendant plus d’un an, Ouishare et la FING ont travaillé à la réalisation d’une étude auprès de 2000 personnes et d’une cartographie, segmentant toutes les initiatives de l’économie collaborative à travers 4 modèles (excluant de fait la finance participative / crowdfunding) : La redistribution de biens (Leboncoin, Yerdle)Les produits-services (ou économie de fonctionnalité : Airbnb, BlaBlaCar),Les services entre particuliers (Totoktok, Taskrabbit).Les systèmes locaux coopératifs (AMAP, La Louve). Quelles sont les réelles intentions de ceux qui partagent ? Quel avenir pour la consommation collaborative ?