background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Permaculture. Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie. Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ?

Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie

C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain. Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution - Basta ! L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale. 40 ans de recherches sur l’agriculture bio sont synthétisées dans un article paru la semaine dernière dans la revue Nature Plants.

L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale.

On apprend ainsi qu’elle pourrait subvenir aux besoins de toute la planète. Le mode de l’agriculture bio serait donc viable et pour en parler dans "La Tête au Carré" avec Mathieu Vidard et Axel Villard : Hervé Kempf de reporterre.net, et Eve Fouilleux, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions de politique alimentaire. agriculture biologique-planète © corbis - 2016 / Volker Möhrke. Un bio industriel à éviter. Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces.

Un bio industriel à éviter

L’entrée de la grande distribution dans le marché du bio industriel a entraîné une course à la baisse des prix. Tous les géants, y compris les hard discounters ont créé leurs propres gammes. Pour obtenir des prix cassés, les supermarchés ont souvent recours à des importations massives provenant d’exploitations industrielles. Le bio industriel a recours aux monocultures et aux travailleurs sous-payés pour vous proposer des produits moins chers.PHOTO//DR Alors que le bio cherchait à assurer un bon équilibre entre environnement, économie et social, les exploitations industrielles sacrifient l’aspect social. Ceraue. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. Enrichir sa Terre – Document PDF. Le sol est la base de la vie, une structure vivante sur lequel se développent la faune et la flore.

Enrichir sa Terre – Document PDF

La première règle dans le domaine de l’agriculture, se devrait d’être et à juste titre malgré les pratiques modernes allant dans le sens contraire, de veiller à la bonne qualité du sol, pour permettre aux plantes d’y croitre dans les meilleurs conditions possibles. Des plantes évoluant dans un sol riche et équilibré seront bien plus productives et bien moins sujettes a maladie, à l’image de notre corps, qui doté d’un terrain sain, résiste bien mieux aux attaques extérieures.

Des pratiques permettent donc d’apporter au sol les nutriments et autres éléments nécessaires à son équilibre. Voici un livre PDF très intéressant à ce sujet, édité à l’occasion d’un évènement inter-jardiniers instigué par le site AuPotagerBio. Il réuni les techniques d’enrichissement de la terre pratiquées par 13 jardiniers / bloggeurs ayant participé à l’évènement. Quelle agriculture pour demain.

Dans les pays du Sud, les paysans subissent déjà les effets du changement climatique. Chaque année, l’organisation CCFD Terre solidaire invite à Paris des représentants des partenaires avec lesquelles elle travaille dans les pays du sud.

Dans les pays du Sud, les paysans subissent déjà les effets du changement climatique

Une occasion unique d’un tour du monde des effets du changement climatique sur les paysans, mais aussi des moyens de s’y adapter. Au Sénégal, le changement climatique bouleverse la pluviométrie et fait monter le niveau de la mer. Le bœuf, la source de protéine la plus polluante. « Le bœuf est très clairement l'animal le moins économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux », souligne l'étude parue dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le bœuf, la source de protéine la plus polluante

L'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau. Comparativement aux autres protéines animales, la viande de bœuf : émet cinq fois plus de gaz à effet de serre;relâche six fois plus d'azote qui pollue les eaux;utilise 11 fois plus d'eau;nécessite des terres 28 fois plus vastes. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Comment avoir une agriculture sans souffrance animale. François Dufour « Attention au bio industriel ! Depuis 2010, tout en continuant de s’occuper de son exploitation, François Dufour est vice-président du conseil régional (EELV), chargé des questions agricoles.

François Dufour « Attention au bio industriel !

L'ARCHE DE LINNE. A propos Sélectionnés pour l’édition 2015 du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, nous sommes 3 étudiants ingénieurs paysagistes en dernière année à Agrocampus-ouest Angers (INHP).

L'ARCHE DE LINNE

Laurent, enseignant de la spécialisation charpente/construction ossature bois du CFA d'Angers nous accompagne pour ce voyage. Ce Festival est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et du paysage. Le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouvelles gammes végétales, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. Pour l’édition 2015, le thème est « jardins de collection, jardins extraordinaires ». La réalisation du jardin aura lieu en mars 2015. Paris, ville comestible? Un peu partout dans le monde, on assiste à un mouvement massif vers l’agriculture urbaine : jardins sur les toits, jardins partagés, fermes urbaines ou verticales.

Paris, ville comestible?