background preloader

Sport à l'école

Facebook Twitter

Dossier sport scolaire SNEP : Le rapport Leblanc sur le sport sc. Dossier sport scolaire SNEP : Le rapport Leblanc sur le sport sc. Lettre à Monsieur M.LEBLANC (Amendements au projet de questionna. Paris, le 18 décembre 2000 Monsieur Michel LEBLANC Inspecteur Général - groupe EPS 58, boulevard du lycée 92170 VANVES Secrétariat pédagogique : MF Tél. : 01 44 62 82 20/23 Fax :01 43 66 72 63 Mél : michel.fouquet@snepfsu.net Monsieur l'Inspecteur Général, Suite à la réunion du Comité de pilotage du 13 décembre 2000, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les propositions d'amendements du SNEP au projet de questionnaire en direction des EPLE.

Lettre à Monsieur M.LEBLANC (Amendements au projet de questionna

Nous avons travaillé avec le souci de ne pas bouleverser le texte, et de ne pas l'alourdir ; nous avons par ailleurs justifié chaque proposition. Nous vous faisons part ici de nos remarques concernant l'ensemble du projet que vous avez présenté le 29 novembre et le 13 décembre au Comité de pilotage, et le 1er décembre au CA de l'UNSS. Nous comprenons que pour diverses raisons, le titre " d'Assises des AS et du Sport Scolaire " n'ait pu être conservé. Nous ne vous cachons pas que les premières propositions nous laissent très insatisfaits. Lettre à Monsieur Jack LANG de Gérard Aschieri (sport scolaire,3. Paris, le 31 janvier 2002 Monsieur Jack LANG Ministre de l'Education Nationale 110, rue de Grenelle 75007 PARIS Monsieur le Ministre, C'est aujourd'hui au nom de la Fédération Syndicale Unitaire et tout particulièrement du SNEP, du SNES et du SNUEP que je me permets d'attirer votre attention sur les questions du sport scolaire dans les établissements du second degré, des associations sportives scolaires et de l'organisme national qui les fédère : l'UNSS.

Lettre à Monsieur Jack LANG de Gérard Aschieri (sport scolaire,3

Je voudrais tout d'abord insister sur l'originalité de ce dispositif dans le concert éducatif international et sur l'intérêt qu'il suscite, pour ne prendre que cette dimension, dans l'espace pédagogique européen. L'enseignement secondaire français s'est donc doté depuis plus d'un demi-siècle sans discontinuité de structures prolongeant l'enseignement obligatoire de l'EPS. Elles constituent pour le législateur un véritable service public de la pratique volontaire des activités physiques et sportives dans les collèges et les lycées. Éducation : une réforme contestée. L’inspection académique vient d’annoncer la fermeture de deux classes dans les écoles de Gardanne pour la rentrée 2005.

Éducation : une réforme contestée

Au collège du Pesquier ce seront également deux classes qui disparaîtront. Des fermetures liées à des baisses d’effectifs, mais aussi de moyens, annoncées sur fond de grogne dans le secondaire suite au projet de loi Fillon. Les enseignants de sport redoutent notamment que leur matière, comme quelques autres, devienne optionnelle. Une diminution de l’effectif de 28 enfants sur l’ensemble des écoles maternelles et primaires publiques de la commune à la rentrée 2005 va entraîner la fermeture de deux classes, l’une à la maternelle des Aires et l’autre à l’école primaire Jacques-Prévert.

De plus, un projet de classe passerelle à la maternelle Veline doit être abandonné. Communiqué SNEP : EPS et Sport Scolaire : Des avancées, mais des. Paris, le 15 mai 2009 EPS et Sport Scolaire : Des avancées, mais des blocages sur des questions essentielles Le SNEP-FSU a été reçu par le Ministre X.

communiqué SNEP : EPS et Sport Scolaire : Des avancées, mais des

Darcos, le 15 mai 2009. Il a déploré le décalage existant entre les engagements pris en début de mandat par le Président de la République et le Ministre sur la nécessité de « plus de sport à l’école » et la politique réellement mise en œuvre, notamment à partir de deux dossiers : les recrutements d’enseignants d’EPS et le sport scolaire. Concernant les recrutements, le SNEP dénonce le nombre très insuffisant de postes aux concours externes en EPS qui ne couvrent, depuis plusieurs années, qu’un départ en retraite sur trois (415 postes pour 1200 à 1300 départs). Le Ministre s’est engagé, à la demande du SNEP, à réouvrir le CAPEPS interne fermé depuis 3 ans. Au Ministre qui affirme le caractère légal et inéluctable de cette évolution, le SNEP oppose la situation des 1700 cadres du mouvement sportif, au ministère de la santé et des sports.

France Info - France. France Inter - Intertreize. La-Croix.com : Le sport scolaire craint pour le prix des licences et le statut.