background preloader

Laude

Facebook Twitter

Laurette & Denis

Maraval Gate. Techniques du jardin. Arthrose de hanche. Le champagne pour le nouvel an. Maison des syndicats 474 Avenue de Montmorency,Montpellier. En pleine polémique sur Flamanville, EDF se prépare à abandonner l'EPR. L'Europe a-t-elle donné davantage de pouvoir aux agences de notation ? Il n'a pas encore fait sa "rentrée", mais il est déjà très en forme.

Jean-Luc Mélenchon appelle sur son blog à "un devoir de résistance intellectuelle" face aux injonctions des agences de notation. Depuis la dégradation de la note des Etats-Unis par Standard and Poor's début août, les agences de notation - qui évaluent "la solvabilité d'un émetteur de titres de dette" - sont au centre de toutes les attentions. En France, le gouvernement a d'ores et déjà promis une série de mesures pour réduire le déficit afin de préserver son triple A, le précieux sésame attribué par les agences de notation.Si ces agences concentrent les critiques (la commission européenne doit faire des propositions à l'automne pour mieux les encadrer), Mélenchon accuse l'UE de leur avoir accordé davantage de pouvoir... il y a deux mois.

Vacances studieuses pour le candidat du Front de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Bilan de 5 années de présidence Sarkozy et maj prés UMP. Bilan de 5 années de présidence Sarkozy et maj prés UMP. Pourquoi les Anglo-Saxons veulent-ils réformer leurs banques ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Guides historiques de la dérégulation financière, les Etats-Unis et le Royaume-Uni seraient-ils les nouveaux chantres de la règlementation bancaire ? Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la crise financière : trois ans après la chute de Lehman Brothers, ces deux champions du libéralisme s'apprêtent à règlementer leur système bancaire en séparant partiellement les activités de détails (dépôts et crédit) des activités d'investissement (prise de position sur les marchés).

Objectif : protéger les dépôts des épargnants des risques inhérents à la spéculation. A travers l'Europe continentale, l'idée peine à faire son chemin. En France, pays pourtant volontiers réglementariste, le modèle dominant reste celui de la banque universelle, abritant sous un même toit les dépôts des petits épargnants (peu rentables) et les poussées de fièvres des marchés (lucratives mais risquées). En 1933, déjà... 2010 : les Etats-Unis réagissent Et en France ? Retraites : Zoom sur les différences entre les systèmes français et allemand. En déclarant jeudi que la France devra "aller vers un âge de retraite commun" avec l'Allemagne, François Fillon a provoqué une vive polémique, un an seulement après les manifestations contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite et quelques mois après l'entrée en vigueur de la réforme.

En effet, l'Allemagne a décidé de porter progressivement l'âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans à l'horizon 2030. Mais, outre les protestations sur cette annonce "mal venue" selon la CFDT, la comparaison avec l'Allemagne pose d'autres questions. "On compare des choux et des carottes", s'est indigné Philippe Pihet de Force Ouvrière. Les systèmes en vigueur dans les deux pays ne sont "pas comparables", assure Eric Aubin, en charge des retraites à la CGT, au JDD.fr. Et ce, pour plusieurs raisons.

Une démographie à l'opposée "L'écart est très important" entre les deux pays au niveau démographique. Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr. Liste_composition_par_groupe_politique_avant_renouvellement_senat.pdf (Objet application/pdf) Un monde sans nucléaire (les Solutions pour en sortir) Les alternatives au nucléaire.

Le bal des faux-culs. Il y a tromperie sur la marchandise : là où Warren Buffett demandait un rééquilibrage durable du système fiscal américain, les superriches fançais se contentent d'une « contribution exceptionnelle », qui n'a donc aucune vocation à perdurer, explique Guillaume Duval dans sa chronique pour Radio Nova. La semaine dernière seize très riches Français ont signé un appel demandant une taxation des très hauts revenus pour lutter contre les déficits publics. Cette initiative vous paraît cependant relever d'une opération de com pas très honnête… En effet. Cette initiative faisait suite à celle du grand financier américain Warren Buffett qui avait publié le 14 août dernier un article dans le New York Times pour demander au gouvernement et aux parlementaires américains de cesser d'épargner les riches.

Fort bien, mais n'est-ce pas ce que réclamaient aussi les très riches Français dans leur appel ? Pas du tout. Et le gouvernement finalement, a-t-il fait du Buffett ou du Levy ? A votre avis ? Sarkozy Non gratta - insultes et promesses non tenues. Sophia Aram - une vidéo Comédie et Humour. Tell-all telephone | Data Protection | Digital. Betrayed by our own dataMobile phones are tracking devices that reveal much about our lives. One look at our interactive map of data provided by the Green party politician Malte Spitz shows why. Nuclear plants in your neighbourhoodHow many people live near a nuclear power plant in Germany? How many people lives within a radius of 20 kilometres? PISA based Wealth ComparisonHow do families live these days? ZEIT ONLINE analyzed and visualized the data OECD's comprehensive world education ranking report, PISA 2009. A United States of Europe? Vidéo 10 siècles en 5 minutes d'une carte de l'Europe de noriko (Animaux - noriko.

Pisté par son portable, un politicien allemand se rebelle. En Allemagne, Malte Spitz, un responsable des Verts a poursuivi son opérateur téléphonique en justice pour obtenir toutes les données récoltées grâce à son portable. Le résultat ? Une carte interactive à la fois fascinante et effrayante, puisque les données ont permis de reconstituer une bonne partie de sa vie. La démonstration est encore plus frappante avec cette vidéo réalisée par le site Future Journalism Project. Elle ne porte que sur deux jours dans la vie de Malte Spitz, bien assez cependant pour démontrer qu’un portable permet de suivre toutes vos allées et venues.

(Voir la vidéo) Malte Spitz, 26 ans, est membre de l’exécutif des Verts allemands. Comme il le raconte sur son blog, Malte Spitz a voulu tenter une expérience. Localisé plus de 35 000 fois en six mois Sur le fichier Excel fourni par T-Mobile, Malte Spitz a découvert qu’il avait été localisé au total 35 831 fois entre août 2009 et février 2010. Les journalistes du Zeit sont allés un peu plus loin. La grande bourgeoisie, une classe mobilisée sur tous les fronts. À l’occasion de la parution de votre ouvrage, Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, nous aimerions avoir votre éclairage sur l’évolution de la présence des plus fortunés en ville. Votre ouvrage montre que nous avons affaire à l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie, décomplexée, qui se rend visible.Monique Pinçon-Charlot : Oui, tout à fait. Quelles sont les caractéristiques de cette bourgeoisie très fortunée autour de Nicolas Sarkozy ?

Monique Pinçon-Charlot : La presse a rendu très visible leur existence depuis la fête au Fouquet’s lors de la victoire électorale du président de la République. Cependant, il faut souligner qu’il s’agit, pour un certain nombre d’entre elles, de familles anciennes de la grande bourgeoisie. Où vivent ces familles avant de s’installer dans les beaux quartiers ? Ce principe d’agrégation est-il un principe important ? Un immeuble bourgeois, 4 rue de Saint-Petersbourg, Paris 8e. La polémique Goldman Sachs. Privatisation et népotisme - France XXIe siècle.

Unnamed collection

EDF privatisée = électricité plus chère. (photo: Pierre Gadonneix - World Economic Forum - Flickr - cc) Du même auteur La déréglementation et la concurrence feront baisser les prix disaient-ils...En mars 2002 à Barcelone, Jacques Chirac et Lionel Jospin signaient comme un seul homme la libéralisation du marché de l'électricité, rapidement appliquée via plusieurs directives européennes et jamais remise en cause par leurs successeurs.Quel succès !.. Après une forte hausse des tarifs l'an dernier, le patron d'EDF, Pierre Gadonneix, réclame désormais au gouvernement l'autorisation d'augmenter ses tarifs de 20%.

EDF consentirait à étaler cette hausse vertigineuse sur 3, voire 4 ans. Même constat négatif au niveau des tarifs. Alors qu'avant la déréglementation nous profitions des deuxièmes tarifs d'électricité les plus bas d'Europe, ils sont aujourd'hui les sixièmes plus élevés, et la hausse réclamée par Pierre Gadonneix ne devrait qu'aggraver la situation, au détriment du pouvoir d'achat des plus modestes et des classes moyennes. Privatisation et népotisme - France XXIe siècle. Le travail des seniors ou l'immense hypocrisie de l'Etat. Cour des comptes - Elysée. EDF: malaise à la CGT. EDF: une conquête internationale très cher payée. EDF: les salariés du nucléaire entrent en fusion. EDF: enquête sur un service public taillé en pièces. Services publics. Sarkozy prése. Enfin, cher lecteur, la tension est tombée dans l’éducation. Le président de la République s’est exprimé aujourd’hui sur l’Éducation nationale, nous adressant ses bons vœux.

Tu pourras regarder ce discours en entier ici, si le cœur t’en dit. Je sais cependant que tu n’en as pas le temps, vu que cela dure plus de 40 mn. Heureusement, en tant que bon privilégié que je suis, et comme j’ai beaucoup de temps libre, puisque je suis un fainéant qui ne fiche rien, je l’ai regardé et vais t’en communiquer la substantifique moelle, en deux parties. Je dois te dire que j’ai été assez surpris par les réactions des autres blogueurs : tous se concentrent sur la nomination de Martin Hirsch à la tête d’un haut-commissariat à la jeunesse. Quand on analyse le discours, on se rend bien compte que le nouveau haut-commissaire n’a pas de mission bien claire. Pour le créateur du RSA, cette promotion ressemble bien à une mise au placard, et à une mesure visant à calmer les lycéens encore en mouvement.

Sport à l'école

La dunk diplomatie. Reformes Darcos. Police dans les collèges. Éducation : évolution, lutte, réforme. L'école primaire en danger. La France se distingue déjà des autres pays européens par un sous-financement de son enseignement primaire, et la réduction des postes prévue pour 2011 risque d'aggraver encore la situation. En 2011, le gouvernement veut poursuivre sa politique de réduction des effectifs de l'Education nationale. Alors que les emplois d'enseignants étaient relativement épargnés jusqu'à présent, les informations qui circulent indiquent que cette fois-ci, ils seront les victimes expiatoires de la suppression de 16 000 postes.

Au total, le gouvernement liste treize leviers à actionner pour réaliser des économies, puisque c'est bien cela l'objectif. Ainsi, les « rased » (professionnels chargés de prendre en charge les élèves ayant des difficultés de comportement) seraient dans la ligne de mire, tout comme les assistants de langue, les psychologues scolaires ou encore les intervenants extérieurs en primaire. Mais la mesure phare, si l'on peut dire, semble être d'augmenter le nombre d'élèves par classe. Notes. Recherche profs avec au moins une licence. «A tous ceux qui possèdent au moins une licence, l’académie de Créteil propose de devenir professeur. Pour un minimum de 1 750 euros brut par mois, vous pouvez enseigner dans le second degré (collège, lycée et lycée professionnel) et mettre en valeur vos diplômes tout en partageant votre savoir. Si vous avez des compétences en anglais, allemand, technologie, sciences physiques, éco-gestion ou l’une des 80 disciplines de l’Éducation nationale, remplissez le formulaire de l’application ci-dessous pour que nous puissions traiter votre dossier et l’intégrer à notre base de données.»

Le ministère de l’Education supprime encore 16 000 postes cette année, mais l’académie de Créteil recrute. L’annonce sur son site, à la rubrique Ressources humaines, est claire : la seconde académie de France en importance recherche des profs, pas des titulaires, mais des contractuels ou des vacataires. Des personnels précaires, toujours plus nombreux dans l’enseignement secondaire et dans le supérieur. Education 2.0. Ministère de lâ??Education nationale : au bon pouvoir des stati. « La réduction du nombre d’enseignants demande un minimum de tact et diplomatie. Xavier Darcos a bien noté que ce qui coûte cher dans notre enseignement, c’est le secondaire et plus particulièrement le lycée.

C’est bien là qu’il faut en priorité réaliser des économies et concentrer les attaques. Il reprend à de nombreuses reprises les mêmes constats : « Nous avons (dans le secondaire) un des meilleurs taux d’encadrement au monde : un professeur pour onze élèves » ; « un lycéen français coûte 22 % de plus que la moyenne des pays européens » ; « un lycéen français a jusqu’à trente-cinq heures de cours par semaine ». Les lycéens plus coûteux que les collégiens Ce rapprochement permet au gouvernement de conclure à une relative inefficacité, du moins au regard de la moyenne des pays développés, mais le surcoût de l’élève français est surtout vrai au lycée, tandis que la dépense par écolier ou collégien nous classe dans la moyenne internationale voire en dessous.

Le grand trucage. Arnaud Parienty » Blog Archive » Pour comprendre la catastrophe. Frederic. Interventions et retours mediatiques. Arrivée du projet de loi sur le Grand Paris. « Je ne connais pas une personne qui apprécie le projet de Christian Blanc à part lui-même » tranche dans le vif la députée socialiste Annick Lepetit. Et avec toute la bonne volonté du monde, il est en effet difficile de trouver des supporters au projet du futur « métrophérique ». 130 km de rames nouvelles faisant le tour de l’ile de France et reliant des « pôles stratégiques » comme Saclay et la Défense.

Toujours pas de tracé définitif autour du projet reliant 40 gares nouvelles ou réaménagées avec au menu expropriation de l’État et revente de terrains dans des conditions et des limites floues. Si Christian Blanc promet un million d’emplois et un taux de croissance francilien à 4% ces prochaines années, le projet souvent renommé « le grand huit » est pour de nombreux acteurs une attraction aux pires railleries.

Fronde politique Le couple Delanoë- Huchon bat le pavé contre le projet Blanc. A lire sur Bakchich.info : Poétique du football. Urbanista. Sarkozy dans un fauteuil en 2012. Comme Balladur en 1995. Du même auteur Dessin: Louison Jean-François Kahn n’a pas tort sur ce point : les électeurs votent contre Sarkozy à 60% au moins mais l’opposition n’existe pas. Cette occurrence inédite nous offre une scène politique de plus en plus pusillanime. L'ensemble de l’establishment et des hommes et femmes dits d'influence se persuadent chaque jour un peu plus que personne ne sera en mesure de battre Nicolas Sarkozy en 2012.

Aucun ne l’avouerait, même sous la torture, mais la plupart des chefs de l’opposition le croient aussi. Bref, si opposition il y a, il faudrait directement songer à 2017 pour espérer la voir conquérir le pouvoir. Le spectacle démocratique revet du cop un visage assurément sinistre. ARetrouvez les dessins de Louison sur son blog. Police & citoyenneté. Spintank. Course avec la formule 1 de Schumacher - une vidéo Auto et Moto.