background preloader

Marché du drone

Facebook Twitter

Drones études sur le marché. [INFOGRAPHIE] Le marché français des drones civils pourrait dépasser 650 millions d’euros en 2025 - L'Usine de l'Aéro. Pionnière avec une réglementation mise en place dès 2012, la France devait voir grandir en son sein un juteux marché du drone civil.

[INFOGRAPHIE] Le marché français des drones civils pourrait dépasser 650 millions d’euros en 2025 - L'Usine de l'Aéro

Las, face à la percée incontestable des engins de loisirs, les drones professionnels semblent jusque-là avoir raté le coche des grands contrats et des marchés d’ampleur. Mais la situation devrait très vite se retourner à la faveur des seconds, à en croire une étude publiée mardi 1er mars par le cabinet Oliver Wyman. En France, le marché des drones civils pourrait s’élever à 652 millions d’euros en 2025, contre 155 millions d’euros en 2015. Un horizon situé à mi-chemin entre deux scénarios envisagés, l’un pessimiste (494 millions d’euros), l’autre optimiste (824 millions d’euros). Des chiffres à comparer au marché mondial en 2015 estimé à 1,6 milliard d’euros. Cette croissance s’explique avant tout par le fort développement des usages professionnels. Vers de nouveaux usages professionnels Un modèle en recherche de compétitivité Olivier James. Sur un marché des drones de loisir en plein essor, la concurrence s'intensifie, High tech.

Les lancements de produits s'enchaînent chez les fabricants de drones.

Sur un marché des drones de loisir en plein essor, la concurrence s'intensifie, High tech

Après le Phantom 4 en mai, dernier avatar de la célèbre gamme de quadricoptères du chinois DJI, numéro un mondial avec près de 70 % du marché, c'était au tour du numéro deux du secteur, le français Parrot, de dévoiler fin août le Disco, une aile volante permettant de piloter « en immersion » grâce à des lunettes spéciales. Il présentait aussi deux mini-drones, le Swing, sorte de vaisseau Star Wars à décollage vertical et le Mambo, drôle d'engin à hélice capable de saisir des objets ou de lancer des billes en plastique.

Et les géants ne sont pas seuls à vouloir envahir les rayons avec leurs machines volantes. Le marché prometteur des drones professionnels. En France, le marché du drone de loisir décolle. Le marché du drone de loisir se porte bien, et même très bien.

En France, le marché du drone de loisir décolle

Selon une étude menée par l’Institut GFK, qui nous a déjà dévoilé l’étendue du business des objets connectés en 2020, les ventes françaises ont quasiment triplé en l’espace d’un an : 2015 aura été l’année de l’avènement de ce nouveau type de divertissement. En effet, alors que ce sont 100 000 machines qui ont été vendues dans l’Hexagone en 2014, l’année 2015 aura vu 286 019 drones achetés par les consommateurs ! Le marché du drone s’élève ainsi à 38 millions d’Euros, pour une valeur moyenne de 130€ par produit écoulé. Les fêtes de fin d’année ont elles aussi marqué cette évolution puisque c’est 64% des ventes qui ont été effectuées à cette période ! Le marché du drone civil, une filière qui décolle.

Un secteur émergent avec un potentiel énorme Aujourd’hui seuls une cinquantaine de constructeurs existent en amont, mais on compte déjà près de 600 sociétés qui exploitent, revendent ou distribuent la technologie du drone.

Le marché du drone civil, une filière qui décolle

Plusieurs start-up commencent à se faire un nom en France, voire à l’international, comme Delta Drone, Fly-n-Sense ou Redbird. Il faut dire que les applications semblent infinies. Le marché du drone de loisir est en pleine explosion. C’est en effet ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut GFK qui a analysé le marché du drone ces dernières années et qui a pu faire ressortir de grandes tendances, qui devraient ravir les entreprises positionnées dans ce domaine.

Le marché du drone de loisir est en pleine explosion

Le marché du drone de loisir a explosé en 2015… Pour mieux comprendre pourquoi, nous évoquons une explosion du marché du drone de loisir, il suffit de comparer deux chiffres. En 2014, il s’est vendu environ 100.000 drones en France, un an plus tard ce sont plus de 286.000 drones qui se sont vendus sur la même période. En France, les ventes de drones ont triplé l’an passé. AFP PHOTO / Toru YAMANAKA / Le drone est bel et bien devenu loisirs de masse.

En France, les ventes de drones ont triplé l’an passé

Selon les chiffres de l’institut GFK auxquels Le Monde a eu accès, les ventes ont pratiquement triplé en France au cours de l’année écoulée. Alors que cet organisme avait comptabilisé 100 000 ventes en 2014, ses statistiques font état de 286 019 drones de loisirs vendus en 2015, soit un quasi-triplement. La valeur totale de ces achats représente 38 millions d’euros, autrement-dit 130 euros par appareil. Ce montant était de 186 euros au premier trimestre mais il a chuté au cours du dernier trimestre à 114 euros sous l’effet du vif succès des modèles d’entrée de gamme. GFK, qui a comptabilisé les ventes réalisées aussi bien dans les réseaux de distribution classiques que sur Internet, prévoit une croissance de 31% du marché français des drones de loisirs en 2016. (AP Photo/Shizuo Kambayashi) Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité, économie, Non classé, Web/Tech.

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Les grandes tendances du marché du drone civil en 2016. Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser. Le marché des drones est en train d’exploser.

Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser

Rien qu’au premier trimestre, le leader français, Parrot (PARRO-7,92 € -2,34 %), a vu ses ventes de drones s’envoler de 356%, à 34,6 millions d’euros. Son dernier quadricoptère, le Bebop, pourtant dans la catégorie grand public, est « de plus en plus demandé par les professionnels », indique Parrot dans un communiqué annonçant l’obtention de l’autorisation de l’utiliser pour un usage professionnel.

Les drones dans le secteur marchand : nouveaux services, nouveaux métiers – MàJ. Quels métiers d’avenir autour des drones ? - L'Etudiant. Piloter, concevoir ou traiter les données : de nombreuses compétences gravitent autour des drones, qui n’ont rien de simples avions téléguidés.

Quels métiers d’avenir autour des drones ? - L'Etudiant

Ces petits objets volants identifiés vous passionnent ? Voici comment en faire votre métier. Il existe de nombreux métiers autour des drones, de leur conception au traitement des images récoltées.