background preloader

Lauchloste

Facebook Twitter

L'affaire Omar m'a tuer - Les énigmes de l'histoire. Presque 20 ans jour pour jour, débutait une des affaires judiciaires les plus médiatisées en France. Le meurtre de Ghislaine Marchal, une veuve richissime de 65 ans, défrayait la chronique dans le pays cannois. Omar Raddad, jardinier de la victime, est inculpé et condamné à 18 ans de réclusion criminelle, notamment à cause d’une inscription en lettres de sang retrouvée sur une porte de la chaufferie, qui le désigne comme le meurtrier.

Mais est-il vraiment coupable ? Pour la justice, oui, mais pour bon nombre de personnes il subsiste beaucoup de zones d’ombre sur cette affaire. Au-delà du contexte judiciaire, cette affaire fera planer les spectres de la politique, du racisme et de l’erreur judiciaire. Les faits Le 24 juin 1991, la gendarmerie découvre le corps de Ghislaine Marchal dans la chaufferie de sa villa à Mougins. L’enquête Francine Pascal, la voisine de Mme Marchal indique aux enquêteurs qu’Omar travaille en qualité de jardinier à son domicile et à celui de la victime.

Le procès. Chronologie de l'affaire Omar Raddad. Omar Raddad. D'importants doutes sur sa culpabilité pour meurtre. Omar Raddad était un jardinier de nationalité marocaine employé par la victime, Ghislaine Marchal, à l’époque des faits. Le 24 juin 1991, les voisins de cette dernière alertèrent les gendarmes car elle ne donnait plus signe de présence dans sa maison. Arrivés sur les lieux, les gendarmes découvrirent le corps sans vie de Mme Marchal dans la cave de sa maison. Sur la porte menant dans sa cave, il était écrit « Omar m’a tuer». L’autopsie affirma que la date du décès se situait le 23 juin entre 11h00 et 13h30. Omar Raddad fut interpelé chez sa belle famille à Toulon. Omar Raddad fut finalement inculpé pour les motifs suivants : Omar Raddad en 2011 Le dossier fut renvoyé devant la Cour d’assises. Pour sa défense, sa femme le décrivit comme un homme modèle et un bon père de famille.

Maître Vergès, l’avocat de l’accusé, s’attacha aussi à réfuter la date du décès, qui fut modifiée par les médecins légistes. La phrase « Omar m’a tuer » suscita de vives réactions de la part de Maitre Jacques Vergès. Existe-t'il un compte-rendu du procès d'Omar Raddad en assises ? - Omar l'a tuée. Omar m'a tuer - le blocage de porte.

La question fondamentale du dossier : la porte et son blocage Blocage de la porte par le chevron et la barre de fer La question du blocage de porte est primordiale dans cette affaire. En effet, si la porte a été bloquée depuis l’intérieur et qu’il n’existe pas d’autre issue, cela renforce très fortement l’hypothèse de l’accusation. La mise en scène, défendue comme thèse alternative par les avocats, devient alors impossible. La démonstration d’un blocage qui ne peut se faire que de l’intérieur n’est pas aisée. Cette preuve matérielle est bien plus dure à accepter pour un tribunal qu’un ADN dont les techniques d’analyses sont reconnues. Le dispositif Les premiers à tenter de pénétrer dans la cave sont les gendarmes Liedtke et Teulière.

. « La pression que nous exerçons sur la porte est très forte et je constate que le blocage intérieur est situé plutôt en partie inférieure de la porte. La reconstitution Système de blocage mis en place lors de la reconstitution Lire la suite. Que fait Ghislaine Marchal après le départ de son agresseur ? - Omar l'a tuée. [Nouvelle rubrique. Introduction à découvrir ICI.] Ghislaine Marchal est enfermée à double tour, seule dans le noir, mortellement blessée.

Le sang qui s’écoule de ses plaies imbibe le peignoir ; ses cheveux, son visage s’en imprègnent. Son agonie va durer de 15 à 30 minutes. Est-ce l’esprit de conservation qui l’anime ou sa volonté que ce crime ne reste pas impuni ? Elle ne fera pas n’importe quoi. Ghislaine Marchal ne prend pas la peine d’essayer d’ouvrir la porte. Comme le déterminent les constatations et les deux experts en écriture, elle s’agenouille, son buste est droit. Une après l’autre, elle dépose ses lettres de sang, d’une écriture ferme, décidée, résolue. Craignait-elle le retour de son agresseur ? Nous déterminerons le rôle important du tuyau métallique et du chevron dans le système de blocage de la porte. Quelle volonté, quelles ressources morale et physique, quel courage. Ghislaine Marchal agit. Ghislaine Marchal agit. Ghislaine Marchal agit encore. Omar m'a tuer - Police Scientifique. Cette affaire déchaîne les passions (dix-huit livres sont recensés sur le sujet) et malgré de nombreuses incertitudes, les avis des auteurs sont souvent tranchés, sans concessions.

Omar Raddad, assassin calculateur ou victime d’une incroyable erreur judiciaire ? Voici les « preuves matérielles » et les faits, rien que les faits, à vous de juger… Omar Raddad Le 24 juin 1991, le corps de Ghislaine Marchal est retrouvé ensanglanté dans la cave de sa villa. La scène de crime est digne... Omar m’a tuer – l’enquête Des éléments à charge Le lendemain de la découverte du corps, les interrogatoires sont serrés à la gendarmerie de Cannes. Omar m’a tuer – la levée de corps Lors d’une enquête décès, la levée de corps et l’autopsie sont deux points clés de la réussite de l’affaire. Omar m’a tuer – l’autopsie Lors d’une enquête décès, l’examen de corps et l’autopsie sont deux points clés de la réussite de l’affaire. Omar m’a tuer – le blocage de porte. Blog de Omar-Raddad - Affaire Judicaire : Omar Raddad - Skyrock.com.