background preloader

Lecture critique

Facebook Twitter

Fiabilité des sources d’informations médicales. A quelles sources d’informations professionnelles francophones le médecin généraliste internaute accorde-t-il sa confiance ? Quelles sont les sources d’information médicale francophones jugées fiables par les médecins généralistes ? La seule source disponible et récente pour répondre à cette question est un rapport de l’IGAS publié en 2007 . Celui-ci réalise un état des lieux assez complet sur l’information pharmacologique à destination du généraliste et cite de nombreuses sources dont certaines ne sont pas publiques. Nous avons pu obtenir de la Haute Autorité de Santé (HAS) le rapport complet de l’enquête IPSOS qui constitue une pièce maîtresse du rapport de l’IGAS. Les données de cette enquête sont reprise dans la discussion de nos résultats. Nous avons réalisé deux enquêtes quantitatives fondées sur le même questionnaire auprès de 200 médecins généralistes fréquentant des listes de discussions, c’est à dire des groupes où les échanges se font par courriel.

Description 9) Autre Résultats. Les guidelines sont-ils des standards à suivre ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2009;5:2271-2275 Résumé Les sociétés médicales nationales ou internationales diffusent chaque année une multitude de recommandations sous forme de guidelines s’intéressant à la prise en charge des maladies, aux procédures préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Ces publications sont établies selon un niveau de preuve basé sur des essais randomisés ou des séries de cas.

Abstract Introduction Cet article s’inscrit dans le cadre des journées de printemps 2009 du Département de médecine du Centre hospitalier du centre du Valais (CHCVs) dont le thème principal était « Médecin et économie ». Définitions Les guidelines de pratique clinique sont des recommandations faites pour les cliniciens concernant la prise en charge de patients dans des conditions spécifiques. Les guidelines sont élaborés sur la base d’une revue systématique de la littérature portant sur une question clinique et focalisés sur la force de l’évidence scientifique.

Crédibilité des guidelines. Lecture_critique_art_medical_original.pdf (Objet application/pdf. BENAZETH_Simone_P01.pdf (Objet application/pdf) [AJNS - African Journal of Neurological Sciences] Différents types de textes servent de support à l’information médicale scientifique. Les auteurs d’un article doivent être capables d’en identifier la forme rédactionnelle adéquate.

Le classement d’un article dans une rubrique inappropriée relève d’un amateurisme parfois préjudiciable à sa publication. Chaque type d’article revêt une forme particulière répondant à un objectif précis, facilement reconnaissable par le lecteur [1-4]. Il existe huit formes rédactionnelles : l’article original, l’éditorial, le cas clinique, la lettre à la rédaction, la revue générale, l’article didactique, l’analyse commentée, et le livre. Article original L’article original est le prototype de l’article médical scientifique. L’Introduction définit l’objectif du travail rapporté (ce que je cherche) ; les Matériels et méthodes définissent la procédure utilisée pour atteindre l’objectif assigné au travail (comment j’ai procédé) ; ils assurent ainsi la reproductibilité de l’étude ; Editorial Cas clinique Livre. Qualitycommentary_fr.pdf (Objet application/pdf)