background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

Sitographie. Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées. Ces adresses ont été vérifiées en février 2007. Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites.

Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue. Apprendre ? L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif.

Auteur : Jacques Tardif, 1992. Économie Gestion en lycée. Apprentissage et réussite. Vers un nouveau lycée. Accompagnement personnalisé. Généralités L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie. Quelques points fondamentaux : Pour un soutien efficace, les élèves peuvent être réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (soutien et/ou approfondissement, apprentissage de méthodes de travail...). L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé. L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé définit son projet d’utilisation en fonction des besoins des élèves. Quatre enjeux majeurs sont ainsi évoqués : le périmètre de l’accompagnement qu’il convient d’identifier, la personnalisation de l’offre d’accompagnement, la collégialité des acteurs, et l’objectif de l’autonomie de l’élève.

Ce document est en téléchargement en bas de cette page. Prise de notes en classe. La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement.

Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Programme de mentorat étudiant » Premier cycle »  Méthodes d’études »  La prise de notes. Avez-vous de la difficulté à écouter le professeur et à prendre des notes en même temps? Trouvez-vous difficile de lire ou de comprendre les notes de cours que vous avez prises?

Avez-vous de la difficulté à demeurer attentif en classe? Êtes-vous parfois dans la lune durant vos cours? Avez-vous déjà quitté un cours sans pouvoir vous rappeler la matière présentée? Prendre des notes utiles est essentiel pour bien étudier. Voici quelques renseignements et conseils qui vous aideront à développer de meilleures méthodes de prise de notes. Sujets abordés : 1. Saviez-vous que les concepts les plus importants et les plus difficiles à comprendre sont habituellement abordés en classe par les professeurs? C’est un fait : 30 minutes après la fin d’un cours, vous oubliez 50 % de la connaissance transmise. Source : Bégin, C. (1992). Bien entendu, vos notes de cours ne devraient pas être votre seule source de référence. 2. Voici quelques conseils complémentaires pour une bonne prise de notes : 3. 4.