background preloader

EPE

Facebook Twitter

Chez Philibert Tourisme, les seniors représentent 70 % de l’activité. Philibert.

Chez Philibert Tourisme, les seniors représentent 70 % de l’activité

Un prénom que les Lyonnais connaissent bien. Souvent, il s’affiche sur la carrosserie des cars éponyme. Les autocaristes. Le tourisme des séniors résiste à la crise. Le monde du tourisme peut remercier les séniors.

Le tourisme des séniors résiste à la crise

Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés. Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs.

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés

Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent.

Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable. Internet : www.vacancesbleues.com. L'autocar, moyen de transport d'avenir pour les nouveaux seniors. Comment Salaün Holidays vend la France aux seniors. Destination historique de Salaün Holidays, la France reste une valeur sûre de la production autocar de l'opérateur breton, à grand renfort d’innovations et de services.

Comment Salaün Holidays vend la France aux seniors

"La France, ne serait ce que parce qu’elle contribue à l’activité de deux de nos métiers, le TO et l’autocar, est et restera une destination importante pour nous", affirme Stéphane Le Pennec, directeur général du groupe Salaün, interrogé sur l'avenir de la destination dans la production Salaün Holidays. Le handicap du prix De fait, les ventes vers l'Hexagone (hors Corse) se maintiennent de pair avec une activité autocar qui ne représente plus aujourd’hui que 13% du chiffre d’affaires du TO finistérien, contre 55% pour le long-courrier. Nouveaux seniors,l'avenir du tourisme ? Avec les départs à la retraite des "baby-boomers", les seniors seront plus nombreux.

Nouveaux seniors,l'avenir du tourisme ?

Les professionnels du tourisme devront s'adapter à leurs attentes. Certains exposeront sur le Salon des seniors, qui se tiendra du 27 au 29 mars au hall 2 de Paris Expo. Les premiers "baby-boomers" partent en retraite, et leurs effectifs ne vont cesser d'augmenter dans les prochaines années. Selon l'Insee, nous sommes 63,753 millions d'habitants en France, dont 16,3 % de plus de 65 ans (15,2 % en 2000). La tranche des 60-64 ans a, elle, augmenté de 9 % en un an. Congrès FNTV : E. Macron déplore la "réglementation excessive qui bridait les transports en autocar" Emmanuel Macron et Michel Seyt Président de la FNTV.

Congrès FNTV : E. Macron déplore la "réglementation excessive qui bridait les transports en autocar"

Un ministre visiblement ravi des applaudissements de la salle - Photo M.S. La participation de deux ministres très applaudis, Emmanuel Macron et Alain Vidalies, une trentaine d’intervenants experts et qualifiés pour animer six tables rondes, une salle comble ont par ailleurs apporté à cette journée un caractère "exceptionnel", dira Michel Seyt président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. Ponctuel, Emmanuel Macron a ouvert le congrès à l’heure dite. Michel Seyt l’a chaleureusement remercié sur son action en faveur de l’ouverture de lignes nationales, sur la réforme qui donne aux compagnies d’autocars de nouvelles et de très attendues perspectives de développement et de créations d’emplois et qui crée de la mobilité où elle n’existe pas.

"Cette réforme tant attendue pourquoi ne pas l’avoir faite plus tôt ? " Les agences de voyage pour les seniors. Juin 2007 Les seniors : des voyageurs (presque) comme les autres "Les seniors sont de grands consommateurs de voyage car ils ont le temps, la santé et souvent des revenus corrects" annonçait le Baromètre Opodo 2007.

Les agences de voyage pour les seniors

Les seniors (de 50 ans à 90 ans) sont donc définitivement une clientèle de choix pour l'industrie du tourisme. FNTV : les autocaristes cherchent à conquérir les nouveaux seniors. Cyril Darbier : "Les nouveaux seniors sont une clientèle friande de connaissances et de culture.

FNTV : les autocaristes cherchent à conquérir les nouveaux seniors

Elle souhaite construire ses propres circuits à son rythme et considère a priori le voyage en groupe comme une contrainte. Les jeunes retraités sont individualistes. A nous de les convaincre pour une première expérience. Alors il reviendront". - Photo DR FNTV.