background preloader

Esclavage

Facebook Twitter

Paroles Esclave 2000 - Assassin. Amistad - film 1997. L'empire invisible. L'avis de Ricochet Caroline-du-Sud, 1858. Dans l’Amérique des plantations, la petite esclave Clara Walker supporte sa vie en se raccrochant à la présence rassurante de son père. Quand, réunis en un embryon de Ku Klux Klan, des cavaliers le tuent, la jeune fille cherche à se venger. Elle fait appel à un Noir échappé devenu fou, qu’elle ne va bientôt plus maîtriser.

Parallèlement, le propriétaire de la plantation s’inquiète des révoltes d’esclaves de plus en plus nombreuses, et aussi de sa femme trop sensible qui s’essaye au spiritisme pour retrouver sa fille décédée. La situation explose lors d’une nuit de tempête mémorable. Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Gulf Stream Editeur C’est en 1984 que les Éditions du Gulf Stream sont nées en publiant des images, affiches et cartes postales, principalement sur le thème de la mer. À partir de 2002, les éditions se lancent dans l’inventaire de notre patrimoine vivant... Les dates clef de l'esclavage et de son abolition par la France. Child Rights Information Network - Organisations - Accueil, prévention et soutien aux enfants Cambodgiens et Chinois. Fichier:Enfants au travail dans le monde.png.

400 millions d'enfants-esclaves dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’Esclavage des enfants, qui a lieu le 16 avril, des organismes missionnaires et des ONG internationales dénoncent l’existence de par le monde de quelques 400 millions d’enfants vivant en esclavage. Nombre sont ceux qui travaillent à la fabrication de produits qui sont ensuite vendus en Europe et dans le reste de l’Occident.

La date de la célébration de la Journée n’est pas un hasard. Elle remonte à l’assassinat d’Iqbal Masih, un enfant pakistanais chrétien de 12 ans, tué le 16 avril 1995 par les mafias du textile de son pays parce qu’il en avait dénoncé le mode de fonctionnement. Iqbal avait travaillé comme esclave dans l’industrie textile à partir de l’âge de 4 ans et lorsqu’il avait 10 ans, il était parvenu à s’enfuir, devenant ainsi le témoin de cette expérience, arrivant à parler même devant des parlements et dans les universités des États-Unis et de l’Union européenne.

(Agence Fides 16/04/2012) Source: Radio-Vatican. L'esclavage contemporain des enfants. L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants. Ceux-ci sont misérablement rémunérés. À travail égal, ils ne reçoivent que la moitié de la paie d'un adulte. Souvent ils ne sont même pas payés, notamment lorsqu'il s'agit de l'entreprise familiale.

Dans ce secteur, on compte également un grand nombre d'enfants que l'on peut qualifier d'esclaves. Dans le textile, les enfants maintenus en servitude dans les usines de tapis en Inde, au Pakistan ou au Népal travaillent parfois jusqu'à 20h. par jour, 7 jours par semaine. Mentionnons également le tourisme sexuel qui fait des ravages, en Thaïlande, aux Philippines et ailleurs. L'Europe est aussi concernée. Tous ces enfants sont sous-payés, donc rentables. Le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs économiques et sociaux, avec en tête : Le besoin pressant de revenus supplémentaires de la part de familles démunies. Lutte contre l'ESCLAVE domestique et sexuel des Enfants "RESTAVEKS" en HAITI.